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La caféine : amie ou ennemie ?
La caféine : amie ou ennemie ?
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12 juin 2009
Auteur de l'article
Béatrice de Reynal, 207 articles (Nutritionniste)

Béatrice de Reynal

Nutritionniste
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La caféine : amie ou ennemie ?

La caféine : amie ou ennemie ?

La caféine a la réputation d’être "brûle graisse"... raison pour laquelle on la met dans les crèmes anti-cellulite, qui, paraît-il, fonctionnent.

La caféine : amie ou ennemie ?

Et effectivement, la caféine mise dans une culture de cellules adipocytaire permet d'augmenter le métabolisme des graisses de celles-ci....ce qui ne veut pas dire qu'en avalant la caféine, vous aurez le même effet. Et d'ailleurs, justement, vous n'avez pas le même effet en buvant de la caféine !!
De plus, la caféine à haute dose reste quand même une substance toxique, donc impossible de la prendre à la petite cuillère !
 

Les boissons caféinées entraînent-elles une déshydratation et une augmentation des besoins en liquide ?

C'est vrai ! Le caféine a un effet diurétique, que l'on peut percevoir mais à partir d'un certain niveau de consommation seulement. Des études scientifiques ont montré qu’une consommation normale de caféine, sous forme de thé, de café et de boissons gazeuses de type cola, n’augmente pas les pertes liquidiennes.
 
Mais la caféine peut avoir un effet diurétique au-delà de 250 mg par jour et peut donc augmenter les pertes liquidiennes, voire entraîner un déficit hydrique dans certains cas. Cet effet peut être cependant moins prononcé chez les consommateurs réguliers de caféine, qui sont donc "habitués" et se sont adaptés à ce phénomène.
 
L’eau contenue dans les boissons caféinées peut contribuer à nos apports liquides totaux, sous réserve qu’on les consomme avec modération. Les autorités sanitaires de différents pays européens recommandent la consommation d’au moins 1,2 litre (4 à 6 verres) d’eau chez l’adulte.
 
Cette quantité s’ajoute à l’eau contenue dans les aliments et provenant de notre métabolisme pour remplacer l'eau perdue dans l’urine, les selles, la transpiration et la respiration.
Donc, pas de panique : ces boissons caféinées sont innoffensives lorsqu'elles sont consommées avec modération.... inoffensives, c'est-à-dire sans danger, mais aussi, sans effet.
 
Ce qui ne sera pas le cas si vous buvez un litre de cola chaque jour, et des Red Bull la nuit !

 
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