Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’importance des 3 repas par jour
L'importance des 3 repas par jour
note des lecteurs
date et réactions
8 juin 2012
Auteur de l'article
Eva diététicienne, 19 articles (Diététicienne)

Eva diététicienne

Diététicienne
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
19
nombre de commentaires
0
nombre de votes
13

L’importance des 3 repas par jour

L'importance des 3 repas par jour

Afin d’acquérir un équilibre alimentaire, il est nécessaire de faire 3 repas par jour (aussi parce que c’est notre norme sociale).

Ces repas doivent être pris à des heures fixes d’un jour sur l’autre afin de mettre en place une stabilité au niveau de l’organisme et de lui apporter un apport énergétique régulier et continu.

En effet lorsque les repas sont pris de façon anarchique, celui-ci réagit alors différemment. Le corps aurait tendance à stocker sous forme de graisses (hélas !).

Ceci est lié à notre héritage génétique : en effet, l’homme n’a pas toujours pu manger à sa faim tous les jours, il était soumis aux saisons, au climat et à la diversité alimentaires, et parfois la nourriture se faisait rare, mais heureusement ce corps a fait des réserves et peut donc faire face à ses périodes maigres. 

Sauf que de nos jours, les périodes maigres ne sont plus !

Mais on garde le phénomène de stockage. C’est injuste vous me direz, mais oui ! Tout comme la femme enceinte prend de la matière grasse afin de pouvoir allaiter son enfant dans les meilleurs conditions. Ceci est génétiquement programmé. 

J’ai remarqué dans ma pratique professionnelle que la majorité des patients faisait 3 repas par jour, mais que trop (à mon goût) sautent un repas régulièrement.

 

Il y a plein de raisons à cela mais pour atteindre un équilibre de poids ou maigrir, ce n’est pas l’idéal ; et on aurait plus tendance à manger de façon anarchique, à céder au grignotage et à favoriser les prises de poids. 

 

Avec 3 repas fixes par jour, bien équilibrés et variés, normalement la faim ne vient pas entre les repas et encore moins 1 heure après et l’on est moins soumis au grignotage donc au risque de prise de poids. 

 

Si l’on mange peu le matin, à 10h on tourne en rond et on grignote un biscuit, à 11h aussi, du coup à midi on mange mais moins car on n’a plus très faim mais à 15h on a un creux et ainsi de suite...

 

Il y a des exceptions au fait de ne pas faire de repas à heures fixes : organisation professionnelle... Et cela peut être source de déséquilibre alimentaire, ou au contraire certains arrivent très bien à acquérir un équilibre alimentaire mais décalé de la "norme sociale de 3 repas par jour".

Mais pour la majorité, c’est une question de motivations, de faim... et pourquoi donc ne pas essayer de faire 3 repas équilibrés et variés à heures fixes par jour ?

Eva Diététicienne Diététiquement Votre

SOURCES

  • Source personnelle (pratique professionnelle)
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Conseils & Solutions
Nutrition & Régimes
Mots-clés :
Nutrition Repas