Accueil du site
> Nutrition & Régimes > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’horloge de l’estomac
L'horloge de l'estomac
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
12 décembre 2013 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

L’horloge de l’estomac

L'horloge de l'estomac

Une étude récente, réalisée par des chercheurs australiens de l’université d’Adélaïde, a percé le mystère de l’estomac qui crie famine à heures régulières.

Pour observer cette horloge, ils ont étudié sur une journée entière et à intervalles réguliers de 3 heures, la réaction des nerfs gastriques sur la dilatation de l’estomac après une prise alimentaire.

Selon les scientifiques, « ces nerfs informent le cerveau sur la quantité de nourriture ingérée et le moment de cesser de se nourrir. Ils sont moins sensibles lors des périodes d’éveil. » Ce constat explique pourquoi la consommation de nourriture pour se sentir rassasié est plus importante en périodes d’activité, les besoins énergétiques étant plus importants.

« Cependant, en cas de changement du cycle jour-nuit via le sommeil, les nerfs gastriques deviennent plus sensibles à la dilatation, envoyant un signal de satiété vers le cerveau plus rapidement et limitant ainsi la prise alimentaire ». Cette alternance se répète toutes les 24 heures de façon circadienne, de sorte que les nerfs se comportent comme une horloge coordonnant prise alimentaire et besoins énergétiques.

Cette horloge soumise à un rythme régulier ne supporte pas d’être déréglée. Les changements de rythme circadien influent sur notre comportement alimentaire et notre sommeil. Des risques de troubles du sommeil et de prise de poids sont d’ores-et-déjà observés chez les personnes à l’horloge perturbée.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Estomac
Commentaires
0 vote
par Marchaux (IP:xxx.xx1.93.95) le 13 décembre 2013 a 18H07
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Merci pour cet article