Accueil du site
> Nutrition & Régimes > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’Anses dénonce les régimes amaigrissants
L'Anses dénonce les régimes amaigrissants
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
1er décembre 2010 | 1 commentaires
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 598 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
598
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

L’Anses dénonce les régimes amaigrissants

L'Anses dénonce les régimes amaigrissants

Les régimes amaigrissants seraient néfastes pour la santé. Le rapport présenté le 25 novembre dernier par l’Agence de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) pointe les dangers des régimes à la mode. On peut néanmoins se demander si les résultats présentés par les experts bénéficieront de l’écho souhaité dans une société dévolue au « diktat de la minceur » et aux canons de l’esthétique.

Les régimes sont pointés du doigt, et ce alors que les accros à cette mode sont persuadés de se faire du bien. « Garder la ligne » est devenu un formidable slogan marketing. En France des millions de personnes se font du mal dans le but d’améliorer leur apparence physique. Non seulement les convertis aux régimes malmènent leur organisme mais, en plus, ils risquent fort de reprendre les kilos perdus une fois le régime passé. Ce qui mène souvent à la déprime. L’Anses adresse ses mauvais points aussi bien aux régimes riches en protéines, tels que le régime Dukan, qu’aux régimes très pauvres en glucides, à l’image du régime amaigrissant Atkins.

Selon l’Anses, les quatre cinquièmes des régimes fournissent des apports en protéines largement supérieurs aux apports nutritionnels conseillés. De plus, la plupart des régimes amaigrissants sont excessivement faibles en fibres au vu des apports nutritionnels souhaités. Par ailleurs, les régimes amaigrissants proposés entre autres par Dukan, Cohen, Montignac ou Weight Watchers peuvent avoir pour conséquence une réduction de la masse osseuse de même qu’une hausse du risque de fracture et de calculs biliaires. Et ce n’est pas tout. Le meilleur pour la fin : Selon l’Anses, 80% des personnes qui entreprennent un régime alimentaire reprennent du poids un an après.
 

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
par Marchaux (IP:xxx.xx6.204.131) le 18 avril 2014 a 15H07
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Merci pour cet article, il est vrai que certains régimes peuvent ruiner notre santé !.