Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’alpha-carotène ou le secret de la longévité
L'alpha-carotène ou le secret de la longévité
note des lecteurs
date et réactions
3 décembre 2010 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Fondation Louis Bonduelle, 53 articles (Association)

Fondation Louis Bonduelle

Association
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
53
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

L’alpha-carotène ou le secret de la longévité

L'alpha-carotène ou le secret de la longévité

Les caroténoïdes, incluant le beta-carotène, l’alpha-carotène et le lycopène, sont des précurseurs de la vitamine A. Ils ont une action antioxydante et empêchent ainsi les dégâts de l’oxydation, qui participent au développement des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers…). Cependant, bien que l’alpha-carotène soit chimiquement similaire au béta-carotène, plusieurs études avaient déjà démontré que l’alpha-carotène était beaucoup plus efficace pour inhiber le développement des cancers.

Grâce à l’étude récente de données venant de la « Third National Health and Nutrition Examination Survey Follow-up Study » (NHANES III), des chercheurs américains ont relevé une association significative entre la concentration sanguine en alpha-carotène et le risque de mourir d’un problème cardiovasculaire, d’un cancer ou pour toute autre raison : plus cette concentration est élevée, plus le risque de mourir est faible. En effet, ils ont observé que le risque mortel global, chez les individus ayant un niveau d’alpha-carotène de 9 microgrammes par décilitre ou plus, était réduit de plus de 39% par rapport aux individus avec un niveau d’alpha-carotène entre 0 et 1 microgramme par décilitre. Les chercheurs ont précisé que cette association inverse était indépendante des facteurs démographiques, du style de vie et des facteurs traditionnels de risques pour la santé.

Ces résultats soulignent l’intérêt d’une consommation accrue de fruits et légumes pour éviter une mort prématurée. Les légumes oranges et jaunes sont particulièrement riches en alpha-carotène.

 

Source : Archives of Internal Medicine

Published online ahead of print, doi : 10.1001/archinternmed.2010.440

“Serum a-Carotene Concentrations and Risk of Death Among US Adults : The Third National Health and Nutrition Examination Survey Follow-up Study”

Authors : C. Li, E.S. Ford, G. Zhao, L.S. Balluz, W.H. Giles, S. Liu

Les Nutritionnistes de la Fondation Louis Bonduelle Article d'origine sur www.fondation-louisbonduelle.org
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Cancer Vitamine A
Commentaires
1 vote
par Anne J (IP:xxx.xx8.16.241) le 8 décembre 2010 a 10H20
Anne J (Visiteur)

Il ne reste plus qu’à bouffer des carottes en boîtes : merci Bonduelle !