Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’açaï, produit miracle ou non ?
L'açaï, produit miracle ou non ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
15 avril 2010
Auteur de l'article
brunetisa, 73 articles (Auteur Web)

brunetisa

Auteur Web
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
73
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

L’açaï, produit miracle ou non ?

L'açaï, produit miracle ou non ?

Encore un nouveau produit miracle qui fait son apparition sur le net. Est-ce une arnaque ou non ? Que faut-il penser de l’açaï ?

L’açaï est une petite baie violette (ressemblant à la myrtille), qui ressemble à du poivre en grain. C’est le fruit d’un palmier, cultivé essentiellement en Amérique du Sud, sur un sol marécageux. C’est le Brésil qui en est le principal producteur.

Depuis peu, l’açaï est encensé par de nombreux sites internet. Il est présenté comme le fruit miraculeux qui vous fera perdre du poids. Evidemment, comme le surpoids touche pas mal de personnes, le buzz s’est très vite fait autour de ce produit. Le problème c’est que rien n’est prouvé scientifiquement. Aucune étude n’est venue confirmer le pouvoir amaigrissant de l’açaï. Seuls les revendeurs de ce produit sont convaincus de son efficacité. A grands renforts publicitaires et de messages persuasifs, ils se sont jetés dans ce nouveau commerce très lucratif. L’açaï se revend à prix d’or (près de 50 $ le litre) et certains revendeurs peu scrupuleux se sont empressés de le proposer à tous ceux qui veulent perdre du poids, sans apporter aucune preuve scientifique.

Beaucoup de personnes, désespérées et soucieuses de trouver le produit miracle, n’ont pas hésité à commander de l’açaï. Au Canada, des essais gratuits ont même été proposés. Jusque-là, rien de très répréhensible… Le gros problème c’est que cet essai était conditionné par la divulgation de votre numéro de carte bancaire. Comme vous pouvez l’imaginer, ce dernier n’a pas servi qu’à régler les frais de port. Il a été utilisé à plusieurs reprises pour des prélèvements mensuels faisant suite à un contrat automatique que vous souscriviez sans même le savoir. Un piège parfait dans lequel sont tombées pas mal de personnes.

A part des risques financiers importants, ces dernières ont-elles pris des risques pour leur santé en consommant de l’açaï ?

Fort heureusement, non. L’açaï est inoffensif. Il est relativement riche en protéines, glucides, matières grasses, vitamine E et fibres. Il se conserve difficilement. Il serait antioxydant. Il préviendrait donc le vieillissement des cellules et serait efficace dans les cas de maladies cardio-vasculaires et de cancers. Il serait également anti-inflammatoire et tonique.

Mais, comme pour ses propriétés amaigrissantes, rien n’est prouvé scientifiquement. Certaines études montrent même que ses effets antioxydants seraient beaucoup moindres que dans d’autres fruits comme la mangue, la fraise ou le raisin. Il est donc, à mon avis, urgent d’attendre que de véritables études viennent confirmer ou infirmer les propriétés de l’açai.

Toutefois, ce qui est rassurant, c’est que si vous consommez de l’açaï dès maintenant, vous ne risquez rien, sauf, faute de perdre quelques kilos superflus, de perdre de l’argent.

Brunet Isabelle http://www.katisa-editions.com Ebooks et articles gratuits sur le développement personnel, le business et la santé au naturel
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté