Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Jus de pastèque : la citrulline pour la récupération musculaire
Jus de pastèque : la citrulline pour la récupération musculaire
note des lecteurs
date et réactions
6 août 2013 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Gorgé Marianne, 4 articles (Rédacteur)

Gorgé Marianne

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
4
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Jus de pastèque : la citrulline pour la récupération musculaire

Jus de pastèque : la citrulline pour la récupération musculaire

Une récente étude espagnole vient de montrer que le jus de pastèque, grâce à la citrulline qu’il contient, aide à diminuer les courbatures après un effort physique.

La pastèque est le seul fruit à contenir une dose significative de citrulline, un acide aminé non-protéique, c’est-à-dire n’entrant pas dans la composition des protéines. La citrulline, qui a un fort pouvoir antioxydant, permet à la pastèque de lutter contre le stress oxydant en environnement hostile. Cet acide aminé est aussi naturellement présent dans le corps humain, connu pour son rôle dans le cycle de l’urée en tant qu’intermédiaire métabolique. Ce n’est que depuis quelques années que son action sur les muscles a été découverte.

Les chercheurs de l’université de Carthagène ont étudié l’effet de l’ingestion d’un jus de pastèque avant l’exercice physique sur les courbatures au lendemain de l’exercice (1). Ainsi, un demi-litre de jus de pastèque, ce qui contient 1,17 g de citrulline, a été ingéré une heure avant l’effort par les sujets. Résultat : les courbatures se font moins ressentir le lendemain dans le groupe ayant bu du jus de pastèque par rapport à ceux ayant bu le placebo.

Les chercheurs ont tiré une conclusion positive de l’efficacité de la citrulline pour lutter contre les courbatures après un effort physique et orientent les futures recherches sur la quantité minimale de citrulline pour obtenir un tel effet, ainsi que ses autres effets potentiels sur le muscle et sur le stress.

La citrulline a également une application intéressante dans le cas des personnes âgées. En effet, des chercheurs de l’université de Clermont-Ferrand ont montré que la fonte musculaire chez les personnes âgées est notamment due à une rétention des acides aminés au niveau du foie et de l’intestin (2). Ce phénomène s’appelle la séquestration splanchnique. Cette séquestration des acides aminés est problématique pour les séniors car elle entraîne une fonte musculaire en raison d’un déséquilibre entre métabolisme et catabolisme protéique. Ce phénomène a pour conséquence une faiblesse musculaire entraînant un risque accru de chute, de perte d’autonomie et de qualité de vie. Quand la fonte musculaire est importante et dépasse un certain seuil, on parle de sarcopénie. La sarcopénie touche 25 % des personnes de moins de 70 ans et 30 % des personnes de plus de 80 ans (3), c’est donc un véritable problème de santé publique.

Des chercheurs de l’université Paris Descartes ont également montré que la citrulline peut passer les barrières intestinales et hépatique (4) pour stimuler la synthèse protéique musculaire postprandiale (5). En effet, la citrulline est le seul acide aminé échappant à la séquestration splanchnique.

En revanche, la quantité nécessaire pour stimuler efficacement la synthèse musculaire est de 3,5g par jour, ce qui représenterait au minimum 1,5L de jus de pastèque par jour. L’intérêt d’une supplémentation en citrulline est donc tout à fait pertinent.

Marianne GORGE

SOURCES

  • 1.            Tarazona-Díaz MP, Alacid F, Carrasco M, Martínez I, Aguayo E. Watermelon Juice: Potential Functional Drink for Sore Muscle Relief in Athletes. J Agric Food Chem. 29 juill 2013;

    2.            Beaufrere B, Boirie Y. Aging and protein metabolism. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. janv 1998;1(1):8589.

    3.            Boirie Y. Physiopathological mechanism of sarcopenia. J Nutr Health Aging. oct 2009;13(8):717723.

    4.            Moinard C, Nicolis I, Neveux N, Darquy S, Bénazeth S, Cynober L. Dose-ranging effects of citrulline administration on plasma amino acids and hormonal patterns in healthy subjects: the Citrudose pharmacokinetic study. Br J Nutr. avr 2008;99(4):855862.

    5.            Jourdan M, Nair KS, Ford C, Shimke J, Ali B, Will B, et al. Citrulline stimulates muscle protein synthesis at the post-absorptive state in healthy subjects fed a low protein diet. Clin Nutr Suppl. 2008;3:1112.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
par Nastassia (IP:xxx.xx1.106.29) le 6 août 2013 a 15H15
Nastassia (Visiteur)

Cet article est très interessant, d’autant plus qu’en période de forte chaleur, un petit jus de pastèque est plus que le bienvenu. Pas de courbatures tout en s’hydratant !