Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Influence des portions et des autres convives sur la consommation alimentaire
Influence des portions et des autres convives sur la consommation alimentaire
note des lecteurs
date et réactions
29 juin 2012
Auteur de l'article
Eva diététicienne, 19 articles (Diététicienne)

Eva diététicienne

Diététicienne
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
19
nombre de commentaires
0
nombre de votes
13

Influence des portions et des autres convives sur la consommation alimentaire

Influence des portions et des autres convives sur la consommation alimentaire

Une étude finlandaise a analysé l’influence de la taille des portions servies et/ou de la quantité de nourriture consommée par une convive « complice » sur les portions consommées par la personne qui partage son repas en tête à tête.

 

Sous prétexte d’une étude sur l’influence de la nourriture sur les performances cognitives, les expérimentateurs servaient aux étudiantes dont le comportement était testé soit une « petite » portion (250g) soit une portion « standard » (500g) d’un plat qu’ils savaient apprécié par les participantes. La convive « complice », étudiante également, recevait une portion identique avec comme instruction d’en consommer la moitié, la totalité ou plus (possibilité de se resservir). 

 

Le repas durait environ 20 minutes et les jeunes filles pouvaient discuter normalement. 

Les résultats montrent :

  • que d’une part la taille des portions servies et d’autre part la quantité consommée par la convive « complice » influencent la consommation des autres jeunes filles. Ces résultats sont indépendants de l’indice de masse corporelle des participantes. 
  • La consommation alimentaire des jeunes femmes augmente avec la taille des portions servies et le volume consommé par la personne qui partage leur repas, un résultat à prendre en compte dans la cadre de stratégies préventives contre le surpoids et l’obésité.

 

Pour compléter cet article , je vous conseille de lire « Conditionnés pour trop manger » de Brian Wansik, qui nous démontre lui aussi que nous sommes influencés par divers éléments (comme la taille des portions servies, la taille des assiettes....).

 

 

 


Eva Diététicienne Diététiquement Votre

SOURCES

  • Personnelle et Nutri-doc N° 96 avril 2012
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Nutrition