Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Graines de lin : bon pour les humains et les animaux
Graines de lin : bon pour les humains et les animaux
note des lecteurs
date et réactions
17 mars 2010
Auteur de l'article
Monique LASRY, 16 articles (Diététicienne)

Monique LASRY

Diététicienne
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
16
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Graines de lin : bon pour les humains et les animaux

Graines de lin : bon pour les humains et les animaux

Le lin dans l’alimentation se presente sous deux formes : l’huile interdite à la consommation en France à cause du ranciement qui la rendrait toxique et donc réservée à la peinture, et les graines ,autorisées. L’intérêt majeur du lin est dans ses corps gras : il en contient puisqu’on en tire une huile, mais surtout c’est un gras intéressant apportant les fameux omega 3 qu’on retrouve maintenant dans de nombreuses pâtes à tartiner.

Du bon gras donc, avec des effet sur les lipides sanguins, le cerveau, et l'etat émotionnel. Ce sont de plus des graisses qui ne sont pas destinées au stockage mais qui s'insèrent dans les membranes des cellules qu'elles rendent plus souples, améliorant ainsi les échangent entre les milieux intérieur et extérieur à cette membrane. 

Donc les graines de lin sont intéressantes pour les humains. Et bien elles sont également intéressantes pour les animaux , à la fois pour eux même (leur santé leur fertilité) et pour ce qu'ils nous offrent : laitages oeufs et viande.

BLEU BLANC COEUR est une association qui se veut "agricole à vocation santé" comme l'intitule son site, et qui utilise les graines de lin dans la nourriture de ses animaux et dans la fabrication du pain. Cette association a été le partenaire d'études scientifiques. Je résume à des améliorations de l'etat de diabétiques et d'obèses, par une alimentation non pas restrictive en calories mais surveillée dans sa qualité soit : pain aux graines de lin, lait et oeufs provenant d'animaux nourris avec 5% de graines de lin. Tout ça est magnifique si ce n'est que ce n'est pas une avancée mais un retour.
En effet les bienfaits observés des omegas 3 (ici des graines de lin) sont dus non pas à une géniale innovation mais au simple fait d'en consommer alors que l'on en manquait. Et pourquoi en manquait-on ? Et bien parce que les nouvelles habitudes alimentaires les avaient enlevé sans le savoir. Et parce que la nourriture des animaux a été modifiée : il s'agit donc de la réintroduction de nourriture traditionnelle, herbe luzerne lupin... et lin, naturellement pourvoyeuse d'omega 3, alors que l'alimentation animale de ces dernières années à base de maïs et soja est pourvoyeuse, elle, d'omega 6, actuellement en excès dans notre alimentation. Cette filière omega 3 rétablit un équilibre qui avait été détruit.

Leur site fournit une liste des produits et lieux de vente, magasins et producteurs. Cette liste comprend les oeufs les produit laitiers, du pain et de la viande surtout des jambons avec le logo de la filière sur lequel on peut lire : omega 3 naturels, filière lin tradition.

Pour une filière du lin, il était normal de parler des omega3 du lin et de ses bienfaits.
Néanmoins je voudrais insister sur deux choses : les omegas 3 ne sont pas "bons " dans l'absolu. Ce qui est bon c'est l'équilibre : il existe plusieurs sortes de lipides et c'est le rapport entre eux qui est "bon". Ici le lin et ses omegas 3 sont très positifs car les omegas 6 étaient en excès.

D'autre part les études sur les vaches ont prouvé qu'en changeant leur nourriture on change leur état de santé, et ensuite la qualité du lait ou des oeufs des animaux influent sur nous. J'espère qu'il sera un jour bien clair pour tout le monde que le choix de nos aliments a un impact sur nous, même si le corps a de grandes facultés d'adaptation et que les effets ne sont pas forcément immédiats. C'est toujours à la source qu'on agit efficacement.

J'ai ainsi trouvé réjouissant d'apprendre qu'en 2010 la qualité nutritionnelle des aliments allait être reliée à leur mode de production par un nouveau logo : " agriculture nutrition'.

Bravo donc à cette association de la filière du lin et du retour de la qualité alimentaire en début de chaîne.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Aliments Omégas 3 Animaux