Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Fruits & légumes de saison : 6 raisons de les préférer
Fruits & légumes de saison : 6 raisons de les préférer
note des lecteurs
date et réactions
28 juin 2011
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 598 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
598
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Fruits & légumes de saison : 6 raisons de les préférer

Fruits & légumes de saison : 6 raisons de les préférer

Poussé en pleine terre, ou bien sous un abri non chauffé, le fruit ou légume de saison se veut produit dans votre région. Savoureux, pas plus cher, et surtout meilleur pour la santé, il joint donc l’utile à l’agréable.

1/ Plus « goûtu »

Les fruits et légumes produits de saison contiennent généralement moins d’eau que d’autres produits grandis sous serre ou hors sol. Produits localement, ils sont de meilleure qualité et plus frais car ils n’ont pas subi de long transport. Cueillis à maturité, contrairement aux légumes importés, ils sont bien plus savoureux.
 

2/ Plus de vitamines

Plus on attend de consommer un fruit ou légume après sa cueillette, plus il perd ses vitamines. En choisissant un produit de saison, vous limiterez donc les temps de transport et de stockage qui peuvent atteindre plusieurs semaines, et donc les pertes inéluctables de ses bénéfices nutritionnels. Certains experts recommandent d’ailleurs de consommer les fruits & légumes, trois jours maximum après leur achat. Si vous optez pour le Bio, le légume de saison aura également davantage d’antioxydants (Rapport de L’ANSES).
 

3/ Plus responsable 

Consommer de saison, c’est indirectement acheter plus écolo. Car le coût environnemental du transport en avion fait réfléchir à deux fois avant d’acheter des haricots verts en provenance du Kenya par exemple. Et puis, en achetant à votre maraîcher du coin, vous faites vivre l’économie locale et contribuez également à la préservation de la biodiversité. Il y a en effet de nombreuses espèces de fruits et légumes qui poussent très localement en France.

 

4/ Moins toxique

Lorsqu’on croque dans une pomme au printemps, cela signifie qu’elle a été stockée tout l’hiver, et qu’on lui a appliqué pas mal de conservateurs. Par ailleurs, certains fruits et légumes sont irradiés

 

5/ Plus varié

En nous contentant de ce que la nature nous donne sur place, nous sommes enclins à diversifier davantage notre alimentation. Par exemple, en hiver, au lieu de consommer les sempiternelles tomates grandies sous serre, pourquoi ne pas redécouvrir les topinambours, rutabaga, citrouilles et potimarrons, qui raviront vos papilles, présenteront bien plus d’intérêts nutritionnels.
 

6/ Moins chers

Lorsqu’on fait venir des fruits exotiques de l’autre bout de la terre, c’est surtout le coût du transport que le consommateur paye à la caisse. Alors c’est vrai, un petit luxe de temps en temps, ça ne fait pas de mal… avec modération.
 
Et pour mettre cela en pratique, voici :
 
Bonne dégustation !
La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Légumes Fruits