Accueil du site
> Nutrition & Régimes > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Faire confiance aux aliments anti-cholestérol ?
Faire confiance aux aliments anti-cholestérol ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
12 septembre 2011 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Patrick Rollo, 495 articles (Rédacteur)

Patrick Rollo

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
495
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Faire confiance aux aliments anti-cholestérol ?

Faire confiance aux aliments anti-cholestérol ?

Les personnes souffrant d’un niveau de cholestérol élevé, et devant donc y remédier afin de maintenir une santé cardiaque acceptable, s’en doutaient pour certains. Des repas riches en aliments favorisant des aliments qui réduisent le cholestérol, tels que le lait de soja ou les noix, s’avéreraient plus efficaces qu’un régime pauvre en graisses saturées pour faire baisser le niveau de cholestérol. Ces sont des scientifiques canadiens qui sont arrivés à cette conclusion, et leur étude a été publiée le 24 août dernier.

Pour réduire un niveau élevé de cholestérol sanguin, il était jusqu’à présent largement recommandé de suivre un régime allégé en graisses. Une équipe de chercheurs du Clinical Nutrition Moderation Center de Toronto, au Canada, vient néanmoins de rendre ses observation suite à une étude effectuée ces six derniers mois et portant sur 345 participants affichant tous un niveau de cholestérol élevé. Ces personnes ont été réparties en trois groupes. Le premier a bénéficié des conseils portant spécifiquement sur des aliments ayant pour but de réduire le cholestérol (ou hypocholestérolémiants).

Le second a reçu les mêmes recommandations mais en bénéficiant en plus d’un suivi intensif. Et le troisième, le groupe témoin, s’est vu administrer des conseils standards pour éviter les aliments riches en graisses saturées. Les aliments qui figuraient sur la liste des courses à faire au (super)marché remise aux participants des deux premiers groupes étaient variés : On y trouvait notamment des produits riches en stérols végétaux, du lait de soja, des produits riches en protéines de soja, des fibres, des pois, des haricots et des lentilles. Le résultat fut sans appel : Les scientifiques canadiens ont mis en lumière une diminution de 13% du LDL-cholestérol pour les patients des deux premiers groupes ayant consommé des aliments anti-cholestérol, et de 3% "seulement" pour les participants du groupe témoin, ces derniers ayant suivi un régime sans graisses saturées.

En marge de cette étude, rappelons que les recettes à base de salades sont très bonnes pour chasser le mauvais cholestérol, en particulier la salade aux carottes et au cumin, et la salade aux tomates et aux sardines. Et il serait par ailleurs prouvé sur la base d’études scientifiques qu’un verre de vin rouge par jour réduirait le cholestérol. Une cure méditerranéenne paraît donc particulièrement saine pour les personnes exposées au cholestérol.
 

Inscrivez-vous à la newsletter !
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Nutrition & Régimes
Commentaires
0 vote
par trape (IP:xxx.xx7.65.251) le 1er octobre 2011 a 19H21
trape (Visiteur)

Vous ajoutez des amandes...et vous aurez re-découvert le "Régime de Jenkins", en rappelant que ce Monsieur Jenkins a quelque chose à voir avec les Index Glycémiques...