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Etiquettes des aliments : la taille des portions mieux comprise ?
Etiquettes des aliments : la taille des portions mieux comprise ?
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18 avril 2011 | 1 commentaires
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Béatrice de Reynal, 207 articles (Nutritionniste)

Béatrice de Reynal

Nutritionniste
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Etiquettes des aliments : la taille des portions mieux comprise ?

Etiquettes des aliments : la taille des portions mieux comprise ?

Une nouvelle étude montre que la taille des portions aide à la compréhension des étiquettes nutritionnelles.

C'est une enquête menée par le Conseil Européen de l’Information sur l’Alimentation qui a découvert que les informations nutritionnelles qui figurent sur l’emballage des aliments sont mieux comprises et plus rapidement lorsqu’elles sont présentées par rapport à la taille des portions. 
 
L’étude a porté sur plus de 1 000 consommateurs en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en France, en Pologne et en Suède. Elle montre que quatre consommateurs sur cinq sont capables de lire et relayer avec précision les informations nutritionnelles à partir des étiquettes. Lorsqu’il s’agit de comprendre le contenu nutritionnel par portion à partir d’informations concernant seulement 100g/ml, peu de consommateurs ont pu déterminer la bonne réponse et il leur a fallu plus de temps. Lorsque l’information par portion est également présente, la précision pour le même calcul augmente, ainsi que le temps de réponse. 
 
Ainsi, pour aider le plus grand nombre d'entre nous, les informations pratiques sont plus sensées que les informations strictement techniques....
 
Personnellement, je continue de penser que la biochimie apposée (imposée ?) sur les étiquettes des aliments n'a aucun intérêt pour le consommateur lambda qui préfèrera, j'en suis sûre, les conseils pratiques du style "ceci est une portion de produit laitier mais contient aussi du sucre" ou "une portion grande comme .... de cette pizza représente à la fois une portion de pain et une portion de légume, de fromage et contient beaucoup de sel".... plutôt que de parler de 30 g de lipides dont 8 de saturés, 250 mg de sodium et 4 g de sucre parmi 56 g de glucides...
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Commentaires
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(IP:xxx.xx1.176.120) le 29 octobre 2011 a 23H05
 (Visiteur)

C’est sûr que les apports sont mieux compris par portion... Les fabricants ont besoin de faire une étude pour le comprendre ? Hé bien, cela montre qu’il est parfois difficile de se mettre dans la peau d’un client... Après choisir des aliments qui ont peu d’additifs et la liste la plus courte semble souvent le meilleur choix pour la santé. Source : http://aliments-sains.santeverte.org