Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Epices : augmentez vos apports en antioxydants !
Epices : augmentez vos apports en antioxydants !
note des lecteurs
date et réactions
3 septembre 2013
Auteur de l'article
Vivéo, 27 articles (Site internet)

Vivéo

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
27
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Epices : augmentez vos apports en antioxydants !

Epices : augmentez vos apports en antioxydants !

Très prisées et convoitées depuis la plus Haute Antiquité, les épices sont des produits d’origine végétale. Les épices ce n’est pas que pour le plaisir de la table, c’est surtout bon pour la santé. Voici pour vous les épices qui ont les plus fortes concentrations d’antioxydants.

Un antioxydant, c’est quoi ?

L’oxydation est un processus biochimique par lequel le corps produit des substances, les radicaux libres, qui peuvent entraîner des réactions en chaînes d’attaque et de destruction des protéines et des acides gras de l’organisme. Il faut savoir que chaque cellule fonctionne comme une petite entreprise, qui reçoit de la matière première, qui consomme de l’énergie pour fabriquer des choses, et qui rejette aussi des déchets. C’est naturel et les choses sont merveilleusement bien régulées par la nature en temps normal. Sauf qu’en réalité l’oxydation se fait de plus en plus vite, car les cellules produisent de plus en plus de déchets ou de radicaux libres.
 
Toute activité physique intensive, en augmentant la respiration, donc le flot d’oxygène et la production d’énergie est un élément qui augmente les radicaux libres.
Par exemple, plus vous éliminez, en buvant de l’eau ou en faisant de sport, plus vite vous vous débarrassez des radicaux libres qui causent l’oxydation du corps.
 
Le stress est l’un des facteurs les plus coriaces de l’oxydation. On l’appelle même stress oxydatif, pour rappeler ses effets sur le corps. Le stress oxydatif n’est autre chose qu’un déséquilibre entre radicaux libres et la capacité du corps à les maîtriser. En d’autres mots, lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’antioxydants, endogènes ou externes, le stress oxydatif augmente et s’accélère.

 
Un antioxydant est une substance qui diminue ou empêche l’oxydation d’autres substances chimiques.
Il ya deux catégories d’antioxydants, ceux qui nous sont apportés par la nourriture, légumes, épices, minéraux … Et ceux qui sont fabriqués par notre organisme.

 

Les épices augmentent les apports en antioxydants

Les épices sont des alliés de taille, en voici huit, aux quelles vous pouvez avoir recours pour augmenter vos apports en antioxydants.
 
1. Le curcuma

Le curcuma un antioxydant idéal !

Le curcuma un antioxydant idéal !

Épice phare en Inde , le curcuma est un véritable alicament.
Composé actif du curry, on aime son arôme plein de fraîcheur, un peu suave.
Le curcuma a des propriétés diurétiques, antitumorales, cardioprotectrices
C’est un puissant anti-inflammatoire et anti-cancer. On parle même d’anti-inflammatoire naturel le plus puissant identifié à ce jour. Le curcuma doit ses effets à la curcumine.
 
Doux, le curcuma n’est pas piquant. Ainsi, vous l’utiliserez très facilement en cuisine, aussi bien avec les viandes blanches, que les poissons… On l’ajoutera aussi dans les sauces pour couvrir des légumes, ou même dans une sauce vinaigrette.
 
2. Le gingembre
Véritable star de la cuisine asiatique, le gingembre a de nombreux usages, le gingembre est champion de l’antioxydation. Il est préférable de l’utiliser frais.
Il apporte beaucoup de raffinement en cuisine, saupoudrez par petites touches en final sur : les viandes blanches, les sauces, les marinades…
 
3. Le clou de girofle
C’est un antioxydant des plus puissants. Les clous sont en fait des boutons de fleurs de couleur marron. L’épice aux miles vertus aurait une propriété antiseptique, anesthésiante locale, connue aussi pour soulager les douleurs dentaires (dents de sagesse par exemple). Il lutte contre certaines affections virales, contre la toux…
 
4. La Cannelle
Délicate et très parfumée, la cannelle a l’avantage d’être utilisée à la fois dans le sucré et le salé.
Elle est tonique, antiseptique et permet surtout de diminuer le taux de sucre dans le sang.Ajoutez un peu de cannelle à vos chocolats chauds, infusions, crèmes desserts…
 
5. L’origan
Des études ont démontré que des extraits d’origan pouvaient diminuer la glycémie et inhiber la croissance des cellules cancéreuses. Alors, utilisez l’origan pour épicer vos sauces, fruits de mer, légumes, etc.
 
6. Le Thym
C’est un allié considérable contre l’asthme. C’est d’ailleurs un bon stimulant pour les bronches ! Il est efficace aussi contre les problèmes digestifs et les maux de l’estomac.
Le thym est très recommandé pour baisser la sensation de fatigue et éloigne les idées noires et il lutte contre les radicaux libres et le vieillissement cellulaire.
 
7. Le poivre noir
Epice assez puissante en gout et en effets santé, il est meilleur quand il est marié à d’autres épices.
Il permet par exemple d’augmenter les bienfaits du curcuma, notamment de la curcumine, principale substance active du curcuma.
Le poivre noir est particulièrement apprécié pour son côté chaud ! Aussi, il s’accommode à merveille avec les grillades, steaks, viandes rouges !
 
8. Le basilic

Il est surtout renommé pour ses vertus antispasmodiques, il lutte contre les troubles digestifs.
Le basilic est aussi efficace contre les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète, etc.
Découpez simplement des tomates, ajoutez du basilic, de l’huile d’olive et du citron. Salez et poivrez. Un délice et des bienfaits santé innombrables !

Adoptez le reflexe épices riche en antioxydants !

Pensez aux épices pour donner un goût inoubliable à vos plats !

Elles donnent du caractère à vos plats salés ou sucrés et permettent de remplacer efficacement le sel et les matières grasses. Anti-inflammatoire, anti-cancer, antioxydante, anti-cholestérol, chaque épice a ses bienfaits. Ce sont des meilleurs alliés santé qui peuvent être consommés au quotidien. Dans vos sauces, vos viandes, fruits, légumes, céréales , marinades, pâtisseries… elles apporteront juste ce qu’il faut !

Pour améliorer votre bien être et surtout votre santé, utilisez les épices dans vos plats aussi souvent que vous pouvez. Vous pouvez également découvrir notre article sur les bienfaits des oméga 3 sur la santé pour vous assurer d’une alimentation au top.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté