Accueil du site
> Nutrition & Régimes > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
En mode détox pour le début de l’année
En mode détox pour le début de l'année
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
6 janvier 2014
Auteur de l'article
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Marchaux

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
94
nombre de commentaires
219
nombre de votes
4

En mode détox pour le début de l’année

En mode détox pour le début de l'année

Les magazines ne cessent de nous vendre les effets positifs de la cure dedétox. Après les périodes de fêtes ou lors des changements de saison, elle aurait pour vertu de nous libérer de nos toxines, de la fatigue et du stress. Cela permettrait aussi à notre corps de se régénérer et de se reposer.

Une alimentation trop riche en viande rouge, en sucre, l'alcool, la cigarette..... sont autant de facteurs qui influent sur notre santé et surchargent notre organisme de toxines. Ainsi, purifier notre corps de temps en temps nous débarrasserait de ces toxines afin de repartir sur de bonnes bases.
 
Des établissements de soins, des spas ....et de nombreuses marques pharmaceutiques surfent sur la vague de ces cures. C'est à se demander si ce business ne deviendrait pas de plus en plus rentable pour les vendeurs au détriment des consommateurs et de leur santé. Certains risques ont déjà été dénoncés par le corps médical : le risque de nous affaiblir, de perdre du muscle mais également de reprendre rapidement les kilos perdus. Un suivi est donc fortement conseillé dans le cas d'une cure de détox.
 
Si l'on souhaite acheter l'un de ces produits, il faut déjouer les pièges de ces vendeurs de rêves. Il faut lire avec attention la liste des ingrédients car ils ont beau être présentés comme naturels, ils ne contiennent souvent qu'une infime quantité de plantes, et en plus, des sucres peuvent avoir été rajoutés dans la recette. Il parait cependant évident qu'une détox bien réussie bannit le sucre durant la diète !
 
Il est impératif de lire la composition d'un produit :
  • Si le mot "aqua" apparaît avant le reste des ingrédients, c'est qu'il comporte plus d'eau que de plantes.
  • Le saccharose ou le sucre sont à éviter pour les boissons détox.
  • Attention au terme "jus concentré" car du sucre peut avoir été rajouté dans le processus de transformation.
  • Privilégier les produits sans édulcorants, conservateurs et autres produits chimiques. Ce n'est pas très naturel et le but du jeu est d'éliminer les toxines de son corps, pas d'en ingérer de nouvelles.
 
Pour de nombreux produits, des molécules de plantes ont été extraites afin de les rendre plus concentrées et d'accroître leur efficacité. Ainsi, ce traitement augmente forcément le coup de fabrication et donc le prix. Ne vaut-il donc pas mieux consommer une plante totalement naturelle, moins chère et profiter de toutes ses propriétés ?
marchaux
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques
Nutrition & Régimes
Mots-clés :
Cure détox Cure Jeûne