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En hiver, pensez au cresson
En hiver, pensez au cresson
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17 décembre 2012
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Véronique Guillermet, 12 articles (Diététicienne-Nutritionniste)

Véronique Guillermet

Diététicienne-Nutritionniste
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En hiver, pensez au cresson

En hiver, pensez au cresson

L’hiver n’est pas encore officiellement là mais déjà le choix des légumes se restreint. Alors, pensez au cresson, disponible sur les marchés huit mois par an, de fin août à fin avril.

Certes, il ne s’agit pas de manger n’importe quel cresson. Il ne faut pas se laisser tenter par le cresson sauvage qui peut être contaminé par la douve du foie, à l’origine de troubles hépatiques graves. En revanche, il n’y a pas de danger à consommer du cresson de culture, certifié "Cresson de fontaine", cultivé à l’eau de source et bénéficiant de la traçabilité et du savoir-faire de professionnels. Outre sa belle couleur verte et son goût légèrement piquant, le cresson assure un apport en vitamines et minéraux particulièrement intéressant. Une portion moyenne de 75g apporte moins de 15kcal. et fournit la moitié de la quantité journalière recommandée en vitamine C et en vitamine B9, la totalité de la provitamine A, ainsi que du calcium, du fer et du magnésium. Sur le site de la cressonnière du Moulin Vaux dans l’Essonne, vous trouverez des informations utiles et intéressantes sur l’art d’éplucher une botte de cresson, sur l’histoire du cresson et quelques idées originales pour utiliser le cresson en cuisine. http://cresson.com

Et voici ma propre recette de velouté de cresson Pour 4 personnes Ingrédients 1 botte de cresson 3 pommes de terre de taille moyenne 1 bouillon cube 1 cuillère à soupe d’huile d’olive Sel, poivre Coupez le maximum de tiges de cresson. Lavez soigneusement les feuilles et égouttez-les. Dans une casserole, faites chauffer l’huile. Ajoutez les feuilles de cresson et faites les suer 2 à 3 minutes à feu moyen. Pendant ce temps préparez un bouillon avec le cube et ¾ de litre d’eau. Ajoutez ce bouillon aux feuilles de cresson, puis les pommes de terre épluchées. Salez. Portez à ébullition et laissez cuire à petite ébullition pendant 15 minutes environ, le temps que les pommes de terre cuisent. Mixez jusqu’à obtenir la consistance idéale. Poivrez avant de servir. Suer : éliminer l’eau de végétation d’un légume en le chauffant doucement avec un corps gras (beurre, margarine, huile) et en évitant toute coloration.

Véronique Guillermet
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