Accueil du site
> Nutrition & Régimes > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
En France, l’alimentation et le plaisir sont intimement liés
En France, l'alimentation et le plaisir sont intimement liés
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
18 novembre 2010
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 601 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
601
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

En France, l’alimentation et le plaisir sont intimement liés

En France, l'alimentation et le plaisir sont intimement liés

L’UNESCO a classé le repas gastronomique français au patrimoine immatériel de l’humanité, et les français semblent lui donner raison puisque, pour 54% d’entre eux, la qualité de l’alimentation en France est meilleure qu’à l’étranger. De fait, selon le même sondage Harris Interactive, « manger » signifie « faire attention à sa santé » pour 85% des personnes interrogées. Mais ce n’est pas tout…

Les plaisirs de la table se font entendre, et bien qu’on ne peut affirmer qu’il s’agit d’une spécialité d’origine hexagonale, les français manifestent cet enthousiasme culinaire au grand jour. Un sondage Harris Interactive effectué pour la Fondation Nestlé France indique que 92% des français prennent plaisir à manger… et 57% y prennent même beaucoup de plaisir. C’est particulièrement vrai chez les 35-49 ans, les catégories aisées et les couples.

Il ne s’agit pas uniquement de dégustation, puisque pour 70% des personnes interrogées « un bon moment à table dépend des personnes présentes », loin devant la qualité de la nourriture, qui n’est citée que par 42% des intéressés. Le repas est donc un « moment social » aux yeux des français, qui y consacrent en moyenne 1h30. Et les rôles sont changeants, puisque si 89% des français aiment aller dîner chez des amis, 87% aiment recevoir. Il est question d’une transmission de savoir également, puisqu’un repas constitue, à 92%, un moment pour transmettre aux enfants les bonnes manières de se tenir à table, et, à 62%, une occasion d’apprendre les recettes de cuisine.

Ce sondage, réalisé en marge des premières assises de la Fondation Nestlé France, a été réalisé en ligne du 9 au 15 novembre par Harris Interactive auprès de 1 001 individus représentatifs de la population française âgés de 18 ans et plus.

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Nutrition & Régimes
Mots-clés :
Aliments Repas