Accueil du site
> Dossiers > Quel régime choisir ?
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Dukan est mort, vive les slow régimes !
Dukan est mort, vive les slow régimes !
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
26 mai 2011
Auteur de l'article
So, 24 articles (Marketeuse dans l'industrie cosmétique)

So

Marketeuse dans l'industrie cosmétique
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
24
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Dukan est mort, vive les slow régimes !

Dukan est mort, vive les slow régimes !

Passez votre chemin si vous souhaitez perdre 3 ou 5 kg avant le maillot, ces régimes ne sont pas faits pour vous !

L’année dernière, j’avais un paquet d’amis au régime Dukan. J’avoue, allez, j’avoue, que je trouvais la méthode pas trop bête, à condition de prévoir un régime de 2 mois maximum pour éviter toute carence.

Cette année, après avoir perdu (rayez les mentions inutiles) 3-5-10-25 kg, tous mes amis ont repris - voire retrouvé à 100% leur poids d'avant-Dukan.

Pourquoi ? Parce que perte rapide de poids + frustrations (pas de fruits, de céréales, de carré de chocolat de temps en temps...) = craquage assuré sur les aliments gras et sucrés après quelques semaines.

Les régimes 2011 se veulent radicalement différents. Progressifs (-1 kg tous les 8-10 jours), moins frustrants, moins carencés, moins désociabilisants. Plus longs, oui, mais beaucoup plus durables.

J'ai nommé le cru 2011 les "slow régimes", en référence à la "slow food" très à la mode depuis quelques années. Et je vous en présente cinq que j'ai étudié d'un peu plus près.

CECI N'EST PAS UN RÉGIME

(éditions Marabout)


Ce bouquin, co-écrit par un médecin et une naturopathe chef d'un resto bio de Annecy, pose sa philosophie dès la première page : "Quel est votre véritable objectif ? Perdre 10 kg très vite ou perdre 10 kg à vie ?".

A vie, non, bien sûr, ce ne sera pas possible, car naturellement, physiologiquement, on prend 100 g par an (1 kg tous les 10 ans). Mais on peut s'en approcher.

Cette méthode est basée sur des règles saines, bien connues déjà, quoique peu appliquées : une alimentation diversifiée, sans réels interdits, mais qui privilégie les végétaux (de saison, bien sûr), le bio (un bouquin dédicacé aux "consomm'acteurs bio"), le cru (plein de vitamines), le plaisir et le temps de manger (en insistant sur la mastication, qui permet un rassasiement plus rapide), un bon équilibre acido-basique (etc...), et qui limite la consommation de plats industriels, d'alcool ou de viande.

Au fil des pages, des fiches malines sur "les ingrédients du placard" et des recettes par saison plutôt sympas.

Le coût du régime ? 15 € le bouquin + un petit investissement dans le bio et les fruits et légumes, dont le surcoût est compensé parce qu'on mange moins de produits industriels et de viande (chers). On va dire, donc, pas plus que notre budget alimentation habituel (par contre beaucoup plus de temps de préparation).

Est-ce que je suivrai ce régime ? Je ne pourrai jamais appliquer tous ces principes, je suis trop flemmarde. C'est une sorte de régime idéal réservé aux plus courageux. Mais j'ai retenu quelques astuces et m'efforcerai de manger moins de viande.

LE RÉGIME KOT

Non, contrairement à ce que je croyais sur cette méthode, ce n'est un régime hyperprotéiné : les en-cas proposés par la marque sont certes, hyperprotéinés, mais dans le cadre de la méthode, ils sont associés à des aliments courants. Parlons plutôt de régime "compensé en protéines".

La consommation de protéines lorsque l'on est au régime est essentielle. Elle prévient la perte musculaire et rassasie. Un bon point pour Kot.

Kot privilégie aussi les aliments à Index Glycémique bas pour éviter les pics d'insuline donc les fringales. Un deuxième bon point.

Les produits ressemblent aux produits de la vie de tous les jours : soupes, pâtes, omelettes, brownies (en poudre à diluer dans de l'eau : j'ai goûté, beurk beurk), cookies (pas mal du tout), pizza (et je vous mets au défi de sentir la différence avec votre pizza habituelle)...

Globalement, c'est une méthode intelligente, basée sur des études scientifiques et dont les résultats ont été prouvés cliniquement (j'ai eu la chance de rencontrer lors d'une soirée Caribou le créateur de la marque, le Dr Réginald Allouche, qui m'a appris d'ailleurs plein plein de trucs minceur scientifiquement prouvés que je vais prochainement partager avec vous). A priori, ce régime n'est pas frustrant (variété des produits) et ne met pas le corps en carence.

Sauf que... il y a une sorte de schizophrénie entre ce que raconte le Dr Allouche (convaincant, notamment sur le sujet de ce billet : "il faut perdre 1 kg tous les 10 jours" = slow régime) et ce qui est vendu avec la méthode : phase d'attaque à 1200 kcal / jour pour les femmes (1500 pour les hommes), au secours !!!! Ce n'est pas suffisant. Ce n'est pas du slow régime, ça. Vous allez perdre trop rapidement (2-3 kg la première semaine). Vous allez avoir faim à coup sûr. Vous allez être frustré. Et après 2 ou 3 semaines, vous allez vous jeter sur le premier (vrai) brownie venu.

C'est dommage, car le principe est plutôt pas mal... Je vous conseille plutôt, moi (pas nutritionniste pour un sou mais ayant une petite expérience en la matière), de rajouter 300-400 kcal / jour à ces 1200-1500 kcal, vous tiendrez mieux. Avec des produits light bien sûr : laitages 0%, jambon, poisson, surimi, légumes...

Le coût du régime ? Un poil cher en apparence : 14,50 € les 7 crèmes caramel (2€ la crème), 9,60€ les 2 box de pâtes chinoises, 14,50€ les 7 omelettes... Mais si vous avez l'habitude de vous sustenter de plats cuisinés tout prêts, ça ne changera pas grand chose à votre budget alimentaire.

Est-ce que je suivrai ce régime ? Je pense plutôt investir dans des produits hyperprotéinés sucrés / chocolatés pour les éventuels craquages et la pizza pour les soirs de fête.

P.U.R. PROTÉINES DE MILICAL


Milical lance un nouveau concept de régime à base de protéines, mais comme dans le cas de Kot, ce n'est pas de l'hyperprotéiné, ce sont des protéines à consommer dans le cadre d'une alimentation normale et équilibrée.

D'après une étude récente : « Pour deux régimes équivalents de 1500 calories par jour, la perte de poids est plus significative quand la protéine est associée. C'est la fin du dogme du “toujours moins de calories” et la preuve que ce n'est pas seulement le nombre mais la nature des calories qui fait en réalité la perte de poids. ».

Milical propose 2 boîtes de poudres de protéines de lait (goût neutre ou vanille), à mélanger à sa nourriture habituelle (yaourts, pâtes...) ou à cuisiner (à intégrer dans des sauces, des desserts...). Leur fonction : diminuer la sensation de faim et favoriser la perte de poids par le maintien de la masse musculaire au détriment de la masse grasse. Milical propose aussi du son d'avoine, bien connu des Dukan-adicts pour sa richesse en fibres et ses vertus sur le transit intestinal.

L'idée du programme minceur : intégrer 5 doses de protéines par jour pendant 5 jours à son alimentation quotidienne "normale" (on va dire un peu hypocalorique quand même) puis 3 doses par jour. On perd 1 kg tous les 8 à 10 jours. Des recettes et des conseils du chef Olivier Berté sont à la disposition des P.U.R curistes sur le site dédié au programme.

Perte de kilos lente (pardon : progressive), protéines donc satiété, alimentation équilibrée donc pas de carence : on est bien dans du slow régime.

J'ai fait tester le régime à ma sœur, qui a l'habitude de cuisiner (alors que moi je suis plutôt Picard & co, oui, j'avoue). Elle a testé dans le yaourt et le déconseille, ça l'épaissit et ce n'est vraiment pas bon. Elle a testé une recette de crackers, pas mal du tout. Puis elle a arrêté... parce qu'elle ne trouvait pas suffisamment de recettes qui lui plaisaient sur le site, parce que son homme n'a pas besoin de mincir et que c'est difficile de cuisiner 2 entrées / 2 plats / 2 desserts. Et puis la poudre au goût vanille a fini par l’écœurer.

Le coût du régime ? 19,50€ la boîte de 400 g. Je n'ai pas trouvé l'équivalence par jour (5 ou 3 doses), donc je ne peux pas vous dire combien de temps dure une boîte - peut-être une semaine ? Pour info, si vous mangez des protéines, à priori vous aurez moins faim et diminuerez spontanément vos prises alimentaires, donc votre budget alimentation.

Est-ce que je suivrai ce régime ? Même si je trouve ce régime plutôt intelligent, je ne le suivrai pas. Comme je le disais pour la méthode "Ceci n'est pas un régime", je n'ai pas le temps ni l'envie de me cuisiner des petits plats tous les jours. A réserver à celles et ceux qui prennent plaisir à cuisiner !


KITCHEN DIET

 

Le principe est tout simple et parfaitement adapté aux working girls : vous passez commande et une semaine de plats équilibrés tout prêts vous est livrée à domicile ! Des repas minceur élaborés par le chef étoilé Mauro Colagreco, cuisinier de l’année Gault Millau 2009, la plupart du temps frais (à conserver au frigo).

J'ai vu les plats en question, ils donnent vraiment envie (même si je n'ai pas goûté, les fondateurs de la marque me l'avaient proposé mais m'ont oubliée entre temps, et comme je n'aime pas réclamer... fin de la parenthèse). Et ils ont l'air sains.

Il y a pas mal de choix assez slurp, donc pas de frustration : Gambas et son dhal de lentilles corail et aubergines au curry jaune, Risotto primavera et son émincé de poulet, lasagnes végétariennes, Yaourt lait entier fraise huile essentielle de pamplemousse, Barre céréalière aux noisettes, Muesli aux fruits rouges... Vous vous réglez et personne à la cantine ne peut deviner que vous êtes au régime.

Par contre, aïe, le programme Starter est à... 900 kcal !!! Encore une fois, ce n'est vraiment pas possible. Si vous souhaitez suivre ce régime, passez à 1500 kcal / jour en complétant avec des fruits, légumes, protéines maigres (jambon, surimi, fromage blanc 0%...)... Sinon, à 900 ou 1200 kcal, attention aux carences, fringales, craquages,... et abandons.

Le coût du régime ? Heu...Revenus modestes s'abstenir. 11,20€ les 4 barres snack au chocolat, 4,20 € les 4 yaourts, 11,20€ les 4 portions de céréales au chocolat, 6,50 à 8,80€ les plats individuels... C'est sûr que la livraison est comprise et que c'est 100 fois plus qualitatif que l'équivalent Weight Watcher du rayon surgelé de notre supermarché, mais quand même. Ça fait du 25€ par jour minimum, ça... Ce que vous pouvez faire : l'intégrer à votre régime pour les plats du midi au bureau, par exemple, prendre un petit dèj équilibré normal, un dîner soupe + poisson ou jambon + yaourt, et des en-cas Kot au cas où (moins chers).

Est-ce que je suivrai ce régime ? Si on me l'offre, oui ! En le complétant pour arriver à 1500 kcal. Mais comme on ne va pas me l'offrir et que je suis déjà sur un autre régime... Ce sera sans moi.

SYNERGIE CONTROL DE DIETIC AND CO

 


 

Ce nouveau programme minceur est issu de 10 années de pratique en milieu médical et se décline enfin en version "grand public" (d'où les packs et le site web pas très "glamour").

Le principe est vraiment intelligent : un produit minceur à base là aussi de protéines (vous avez compris pourquoi, maintenant ? ;)), mais pas que. En fait, ce n'est ni un substitut de repas, ni un complément alimentaire, ni un coupe-faim, mais finalement un peu des trois : des protéines de lait pour rassasier, préserver la masse maigre et attaquer la masse grasse, mais aussi du triptophane et des oméga 3 aux effets anti-fringales / anti-stress / bonne humeur.

Le principe : on prend sa dose de protéines (à diluer dans +/- d'eau pour obtenir soit une crème dessert soit une boisson) le matin à la place du petit déjeuner et au goûter. Le reste du temps, on mange normalement. Quand je dis "normalement", je veux dire de manière à peu près équilibrée, en évitant gâteaux, glaces , chips et sodas, bien sûr (faut pas rêver !!).

Du coup, là encore, pas de carences, de frustrations, de fringales... Pas de désociabilisation non plus, car on conserve un déjeuner et un dîner "normaux". Pas de saute d'humeur, ni de stress lié au régime. On mange spontanément moins, et à priori cette habitude devrait rester après le régime.

Le coût du régime ? Pas à portée de toutes les bourses, là non plus, mais en réalité tout est relatif : 35€ la boîte de 500g (un peu moins ces jours ci : 1 boîte offert pour 2 achetées ici), qui dure, selon les doses que l'on a à prendre, entre 5 et 7,5 jours. Soit entre 4,65 € et 7,00€/ jour pour le petit-déjeuner, le goûter et l'effet complément alimentaire anti-gras / anti-stress / satiété / bonne humeur. Sachant que l'effet satiété fait que l'on n'a plus envie de grignoter et que l'on mange spontanément moins aux repas principaux, au final, le budget bouffe doit à peu près revenir au budget normal.

Est-ce que je suivrai ce régime ? Ben en fait, oui, je le suis depuis un mois. Parce que Dietic and Co est un de mes clients, donc j'en profite ! ;) Je n'ai jamais tenu un régime aussi longtemps, je ne suis plus du tout attirée compulsivement par le gras et le sucré comme auparavant, j'ai la pêche, je n'en reviens pas. Par contre, il faut être patient. On perd peu les 4 premières semaines (moi 2,5 kg "seulement "et un bon dégonflage au niveau de la taille - mais il faut dire que je fais pas mal d'écarts vu que je suis souvent invitée à manger des petits fours et boire du champagne ces jours-ci, je l'avoue), c'est ensuite que ça s'accélère, quand le corps craque après avoir résisté quelques semaines.

+ d'infos


Alors alors : êtes-vous convaincus par les slow régimes ? Ou préférez-vous toujours les fast régimes à la Dukan ? Lequel des 5 que je vous ai présentés vous semble le mieux adapté à vos habitudes de vie ?
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Régime Slow régime