Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Du roquefort a été rappelé pour cause d’E. coli
Du roquefort a été rappelé pour cause d'E. coli
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
13 juillet 2012 | 1 commentaires
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 598 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
598
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Du roquefort a été rappelé pour cause d’E. coli

Du roquefort a été rappelé pour cause d'E. coli

Du roquefort d’Appellation d’origine contrôlée (AOP) vendu sous une douzaine de marques a été retiré de la vente, le 13 juillet, à l’initiative de la société Gabriel Coulet. Bien qu’aucune personne malade n’a été signalée, la bactérie E.Coli a en effet été détectée sur un des fromages concernés.

La société Gabriel Coulet a procédé au rappel, le 13 juillet, d’un roquefort d’Appellation d’origine contrôlée (AOP) vendues sous les marques suivantes : Cosse Noir, La Petite Cave, GAR, Patrimoine Gourmand, Auchan, Notre Sélection, Pâturages, Rocabret, Monoprix Gourmet, Cora, Maison des gourmets et Le Fromager. Pour ce qui est des lots, ils portent les numéros suivants : 120406152, 120406156, 120406157, 120406159, 120406160, 120406164 et 120406165. Le producteur, basé à Roquefort, dans l’Aveyron, en précise la raison dans un communiqué : « Un contrôle a mis en évidence dans ces produits la présence de Escherichia coli 026 :H11. Il est ainsi demandé aux personnes qui auraient acheté ces produits de ne pas les consommé et de les rapporter dans les points de vente où ils ont été vendus ».

Jérôme Fabre, le responsable qualité chez Gabriel Coulet, précise à toute fin utile que « le rappel de ces fromages est avant tout une mesure de précaution, car aucune personne malade n’a été signalée ». Rappelons que la bactérie E.Coli peut occasionner des gastro-entérites éventuellement assorties d’hémorragies et de fièvres. Chez les enfants en bas âge la bactérie peut également entraîner des complications rénales sévères. Les personnes qui auraient consommé le roquefort en question et qui présenteraient des symptômes douteux sont ainsi invités à consulter un médecin au plus vite. La société Gabriel Coulet met par ailleurs un numéro de téléphone à la disposition du grand public pour toute demande d’information. Il s’agit du 05 65 59 99 01, accessible de 9 heures à 20 heures.

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
par collin (IP:xxx.xx1.17.139) le 16 juillet 2012 a 22H17
collin (Visiteur)

Le gros avantage,avec des fromages au lait crû,c’est qu’en cas de contamination accidentelle par des E.COLI par exemple,ou toute autre bactérie,l’environnement bactérien et la diversité des micro-organismes sont tels qu’il n’y a pas de phénomène d’envahissement du fromage par une seule souche. Au contraire,la souche d’E.COLI ,va être confrontée à une concurrence tellement rude,qu’elle ne peut plus être pathogène.

D’ailleurs,l’article précise bien qu’il n’y a eu aucune victime...

Seuls les fromages au lait pasteurisé deviennent hautement dangereux en cas de contamination...ça peut paraître paradoxal,mais c’est comme cela que ça se passe...