Accueil du site
> Nutrition & Régimes
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Dites-le avec des fleurs...
Dites-le avec des fleurs...
note des lecteurs
date et réactions
21 mai 2013
Auteur de l'article
Véronique Van den Bossche, 18 articles (Conseillère en nutrition)

Véronique Van den Bossche

Conseillère en nutrition
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
18
nombre de commentaires
1
nombre de votes
2

Dites-le avec des fleurs...

Dites-le avec des fleurs...

Plus que quelques nuits de sommeil et les mamans seront à la fête… Vive les mignons petits poèmes qui font chavirer le cœur et monter les larmes aux yeux, les bouquets de fleurs cueillis à la hâte dans le jardin ou dans les champs et les colliers en petites pâtes, quand ce n’est pas en coquillages… Vous souriez, ça vous rappelle quelque chose, pas vrai ? Pour les plus grands, à condition de casser un peu leur tirelire, on aura peut-être droit - en plus du super gros bisou - à une rose ou même un beau bouquet. Aujourd’hui, moi, le bouquet, j’ai bien envie de l’offrir dans l’assiette... C’est parti !

Pour commencer, je verrais bien une crème Dubarry à ma façon : je cuis d’abord chou-fleur et oignon à la vapeur avant de les mixer avec un bouillon de légumes que je ponctue d’une belle cuillère à soupe de purée d’amandes blanches pour l’onctuosité (et hop, voilà contournée la question des produits laitiers !). Pour la déco, je rajoute au moment de servir quelques morceaux de chou-fleur pour donner à mâcher et je parsème de ciboulette ciselée et de ses petites clochettes bleutées.

Ensuite, que diriez-vous d’une petite salade thaï où se retrouveraient pêle-mêle de la salade finement ciselée, des graines germées ou du cresson, des asperges crues en lamelles, une carotte râpée, des mange-tout émincés, le tout surmonté de quelques belles tranches de bœuf juste cuit comme il faut et assaisonné d'une sauce soja-sésame-nuoc nam ? Au moment de dresser sur assiette, une jolie fleur de capucine viendrait apporter une belle touche de couleur et quelques graines de sésame disposées comme des points de suspension inviteraient à découvrir la suite.

Pour le plat, j’irais sur un beau bar sauvage trouvé chez mon poissonnier. Il devrait faire merveille cuit à la vapeur, juste assaisonné de gros sel et de paillettes d'algues. Pour l’accompagner, j’ai bien envie de préparer une caponata qui jouerait les duettistes avec un couscous aux fleurs. Ce mélange tout prêt qui associe à la semoule fleurs (hibiscus, rose de Damas, bleuet, lavande) et paillettes d'huiles essentielles d'agrumes est un vrai régal. Vite prêt, il est apprécié du plus petit au plus grand et sera du plus bel effet, présenté en tourelle sur l’assiette.

Pour le dessert, je tenterais bien un sorbet à la lavande, dont un brin élégamment disposé inviterait aux vacances, rappelant les senteurs de la Provence et ses criquets. Mais si vous voulez accompagner de fleurs vos salades de fruits, mousses ou gâteaux, la pensée, la violette, la mauve et le coquelicot devraient faire merveille également.

Pour conclure, je verrais bien une tisane de fleurs de sureau agrémentée d’une rondelle de citron. Et s’il faut (vraiment) y apporter une touche de sucre, pourquoi ne pas rajouter un peu de sirop de pissenlit ?

Mmmmmhhhh, et bien maintenant, il ne reste plus qu'à goûter et à souhaiter "bonne fête maman !"

Véronique Van den Bossche - Conseillère en nutrition - Des Saveurs et d'Essences
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mêmes thématiques
Nutrition & Régimes
Mots-clés :