Accueil du site
> Nutrition & Régimes > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Détox : attention aux risques !
Détox : attention aux risques !
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
21 janvier 2010
Auteur de l'article
LC, 33 articles (Equipe de Rédaction)

LC

Equipe de Rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
33
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Détox : attention aux risques !

Détox : attention aux risques !

La mode de la détox remet au goût du jour la diète et le jeûne. Toutefois cet engouement ne doit pas cacher les risques que comprennent de tels comportements alimentaires, aussi courts soient-ils.

Détox : de nombreuses contre-indications

Régime mono-diète portant sur un seul aliment, ou régime appliqué à une seule famile d'aliments, la détox n'est pas une période d'échange autour de la table. Outre le risque de désocialisation qu’entraînent les régimes de la cure de détox qui s’étalent sur plusieurs jours, des complications plus importantes sont réelles.

Ainsi il est indiqué que les cures de détox ne conviennent pas à tout le monde. Elles sont déconseillées aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes fragiles ayant des carences en vitamines ou en nutriments, aux personnes atteintes de maladies du tube digestif ou de maladies métaboliques telles que le diabète, aux personnes touchées par des maladies graves, et aux personnes souffrant ou ayant souffert de troubles du comportement alimentaires. Outre ces avertissements, d’autres précautions sont à prendre en compte. Il est recommandé de consulter un médecin avant de commencer toute cure de détox pour faire un bilan de santé. Par l’activité, le travail, et le stress ne font pas bon ménage avec la détox,c'est pourquoi les vacances sont les périodes conseillées.

Détox et n’importe quoi

Bien souvent le culte de la taille fine mène à tout et n’importe quoi. Ainsi certaines personnes vont sauter un repas, d’autres telles que la star Megan Fox vont suivre un régime à base de vinaigre. De tels comportements alimentaires peuvent être très dangereux pour la santé. Il y a l’inconvénient des selles liquides qui vont éclipser très vite les bienfaits de quelques centimètres gagnés sur une taille et chasser toute tentative de séduction. Mais les effets de tels régimes peuvent avoir des conséquences dramatiques sur le plan de la santé. Les perturbations de la glycémie, du potassium et du sodium sont à craindre. Le corps privé des vitamines et des minéraux que lui fournit la nourriture est affaibli et moins capable de combattre les infections et l’inflammation.

Quand perdre du poids, c’est perdre la vie

En Grande-Bretagne, au mois de juillet 2008, une mère de famille de 2 enfants âgée de 52 ans, a perdu la vie parce qu’elle avait suivi un régime de détox prescrit par une thérapeute nutritionnelle et coach de vie. Cette dernière lui avait conseillé de boire 6 litres d’eau par jour et de réduire sa consommation de sel. Ce régime a provoqué chez la patiente des vomissements et des crampes d’estomac insoutenables. Elle a aussi fait une crise d’épilepsie due à sa carence en sodium. Les lésions cérébrales irréversibles ont gravement endommagé son système cognitif, l’obligeant à abandonner son travail. Et au final cette personne est morte. Le pire dans cette histoire, s’il est encore permis, c’est que le mari trouvait sa femme très bien comme elle était.

Alors le Saint Graal de l’éternelle jeunesse et de l’éternelle beauté : certes, mais pas à n’importe quel prix.

L.C Journaliste pour CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté