Accueil du site
> Nutrition & Régimes > Conso
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Des nouveaux emballages comestibles et respirants
Des nouveaux emballages comestibles et respirants
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
31 octobre 2012
Auteur de l'article
Monique LASRY, 16 articles (Diététicienne)

Monique LASRY

Diététicienne
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
16
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Des nouveaux emballages comestibles et respirants

Des nouveaux emballages comestibles et respirants

De nouveaux emballages arrivent sur le marché pour mieux conserver durablement les denrées alimentaires. Zoom sur deux innovations majeures...

Des emballages permettant la respiration

 
Les fruits et légumes voyagent de plus en plus, et pour qu'ils n'arrivent pas trop "épuisés" dans nos paniers, on améliore sans cesse leurs conditions de voyage.
Dernier outil en date : AURAPACK un nouveau film d'emballage qui permet aux légumes et fruits de garder leur teneur en eau, et donc leur fraîcheur, en rendant l'évaporation difficile ; du même coup s'il y a peu d'eau perdue et de condensation, donc les légumes ne se flétrissent pas par perte d'eau et ne s'abîment pas pour cause d'humidité.
 
 
La technique s'appuie en outre sur le contrôle de "la respiration des végétaux, comme c'est déjà le cas pour les salades en sachet de quatrième gamme. L'objectif étant d'abaisser le métabolisme respiratoire du végétal (O2- CO2) afin de ralentir sa maturation. Ceci s'obtient de deux façons,en abaissant la température ou en modifiant l'atmosphère autour du produit.
 
Dans tous les cas, après consommation de ces produits il reste des emballages, donc des déchets pour la planète, mais là aussi la solution arrive avec les emballages comestibles...
 

Vers des emballages comestibles

 
L'entreprise WIKICELLS DESIGN a créé le concept des Wikicells, emballageq , ou plutôt enrobages comestibles. La composition est à base de chitine, et d'alginates, respectivement issus de crustacés et d'algues ; à priori ça ne devrait pas être bon mais ils sont aromatisés.
 
image from www.futura-sciences.com
 
Ça marche aussi bien pour les aliments et les boissons ; on les lave avant de les utiliser bien-sûr, puisqu' eux-mêmes ne sont pas emballés et voilà, produits et emballages disparaissent par le même chemin et il n'y a plus de déchets.
Quand on pense que les américains avaient rétabli la corvée poubelle dans certains immeubles pour que les gens se croisent et socialisent à nouveau ; il faudra bientôt trouver une autre idée...

C'est une bonne chose de réduire les déchets mais j'aimerais savoir si toutes les mains qui seront en contact avec des emballages comestibles seront bien propres.
Pour voir ce dont il s'agit il n'y aura pas longtemps à attendre car dès 2013 ces types d'emballage seront disponibles sur le marché français.

SOURCES

  • http://civilisation2.org/blog/2012/10/29/un-nouveau-type-demballage-pour-les-fruits-et-legumes/
    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/maison-4/d/les-wikicells-des-emballages-alimentaires-comestibles-en-france-des-2013_42128/
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Aliments Conservation