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Des logos 5 couleurs pour manger équilibré
Des logos 5 couleurs pour manger équilibré
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16 décembre 2015
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Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

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Des logos 5 couleurs pour manger équilibré

Des logos 5 couleurs pour manger équilibré

Pour éviter de manger « trop gras, trop salé, trop sucré », un nouveau système porté par la loi Santé est susceptible prochainement de conseiller les consommateurs. En effet, un logo de couleur simple pourrait orienter les consommateurs à acheter une alimentation plus équilibrée.


Actuellement en débat avec les industries agro-alimentaires et les acteurs de santé publique, ce projet soutenu par les sociétés savantes de santé publique et de nutrition et proposé en 2014 par le professeur Serge Hercberg, prévoit un logo de 5 couleurs. Elle se décline du vert au rouge, les couleurs étant assorties de lettres (A à E). Le logo A vert étant la meilleure note et le E rouge la moins bonne.

Dans le cadre d’une étude menée auprès de 12.000 personnes, il a été démontré en effet, que la signalétique nutritionnelle avait un impact sur le panier du consommateur. Pour mesurer cette influence, les participants ont été répartis en 5 groupes, et leurs achats dans un supermarché en ligne, riche de 269 références ont été étudiés durant une semaine.

Selon leur groupe, ils avaient accès à des aliments étiquetés avec l’un des 4 logos testés : le logo cinq couleurs (vert/jaune/orange/rose/rouge), la coche verte de certains pays scandinaves, utilisé également aux Pays-Bas ; le système type feu rouge (trois couleurs/Traffic Lights Multiples) utilisé en Grande-Bretagne, et les Repères Nutritionnels Journaliers (GDA), déjà utilisés en France par certains industriels. Le dernier groupe n’avait aucun logo.

Tous ces logos ont pour but de permettre de réduire la teneur en calories du panier d’achat, exceptés ceux des Repères nutritionnels journaliers.

Au final, le logo 5 couleurs est celui qui a eu le plus fort impact sur la qualité nutritionnelle du panier d’achat avec des teneurs en graisses (lipides et acides gras saturés) et en sel plus faibles comparé à la situation sans logo. De son côté, la coche verte a eu un impact positif uniquement sur la teneur en graisse des produits.

Ainsi, selon une chercheuse de l’Université Paris 13, « le logo 5 couleurs, qui s’est avéré le plus efficace, a permis une diminution d’un peu plus de 4% de graisses saturés dans ces achats. C’est une réduction non négligeable en termes de santé publique ».

Ce nouveau système pourrait peut-être changer les comportements et donner de nouvelles armes dans la lutte contre l’obésité. Pour mémoire, en France, en 2012, un adulte sur sept était obèse contre un sur 9 en 2000.

SOURCES

  • apmnews
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