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Des idées pour un petit-déjeuner sain et rapide
Des idées pour un petit-déjeuner sain et rapide
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17 septembre 2013
Auteur de l'article
Annie Casamayou, 37 articles (Naturopathe)

Annie Casamayou

Naturopathe
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Des idées pour un petit-déjeuner sain et rapide

Des idées pour un petit-déjeuner sain et rapide

On entend souvent dire que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée,Tout dépend… mais c’est probablement vrai si vous souhaitez perdre du poids durablement. Car le petit déjeuner donne le ton à votre métabolisme pour la journée et aide à prévenir les fringales qui peuventapparaître ensuite. En prime, le petit déjeuner nourrit la matière grise du cerveau et booste les performances mentales de la journée à venir. A condition de sortir du petit déjeuner classique et très acidifiant  : café, pain, beurre, confiture. Vous pouvez faire mieux.

Nul besoin de faire long et compliqué : tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre journée du bon pied, c’est idéalement d’un peu de protéines et d’un peu de fibres. Je vous propose quelques recettes faciles que vous pouvez préparer en moins de 5 minutes, ou si vous êtes un peu organisé, d’y penser la veille pour n’avoir plus qu’à apprêter rapidement le matin. A vous de trouver ce qui vous convient : 

Le smoothie (prêt en 2 mn !)

Il existe une infinie variété de possibilités avec les smoothies, ils forment un petit déjeuner sain et rempli de vitalité, et en plus, si vous n’avez pas le temps de le consommer chez vous, vous pouvez l’emmener avec vous. 
Versez dans un blender :
  • 1 verre de lait de riz, d’avoine, d’amande ou même 1 yaourt de soja
  • 1 orange pressée
  • une demi-banane,
  • 4 à 6 fraises ou une poignée de framboises, de groseilles ou d’autres petits fruits rouges congelés
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues (d’accord, ça il faut les moudre en avance… pas trop non plus, car sinon elles s’oxydent)
Mélangez jusqu’à obtenir une consistance lisse, si vous voulez un smoothie plus épais, ajoutez plus de fruits congelés. 
 

Le porridge aux baies de goji

Une recette traditionnelle revisitée :
  • Flocons d’avoine
  • Lait végétal et/ou yaourt
  • 1 bonne cuillère à soupe de purée d’amande
  • 1 poignée de baies de goji
Versez les flocons d’avoine dans votre bol et recouvrez de lait de riz, d’amande, d’avoine ou de soja. Ajoutez les baies de goji et laissez tremper 15 mn au moins (et encore mieux la veille au soir si vous y avez pensé). Le résultat est assez compact, alors délayez pour obtenir la consistance désirée en ajoutant encore du lait végétal ou un yaourt. Ajoutez la purée d’amande, dégustez.
Bien sûr, vous pouvez préférer d’autres flocons que l’avoine ou remplacer les baies de goji par des raisins secs ou d’autres fruits séchés. 
 

La salade de fruits aux cubes de fromage

Voici un petit déjeuner que chacun peut personnaliser comme il le souhaite. Le principe est simplissime : des fruits coupés en morceaux (en ce moment, un mélange de raisin, melon, banane et poire) et du fromage coupé en cubes (un chèvre sec et quelques copeaux de parmesan pour moi). 
 

Le porridge de quinoa

Pour celui là, mieux vaut y penser la veille… Faites cuire le quinoa à l’avance et quand la cuisson est presque terminée, ajoutez 2 verres de lait végétal, puis laissez mijoter jusqu’à ce la préparation épaississe. Réservez au frais.
Le matin, vous n’avez plus qu’à ajouter des quartiers de pommes, des raisins secs, une banane coupée en rondelles, une pincée de cannelle et c’est prêt.
Bonne journée !!
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