Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Des idées de boissons lorsqu’on n’aime pas l’eau
Des idées de boissons lorsqu'on n'aime pas l'eau
note des lecteurs
date et réactions
23 juillet 2012
Auteur de l'article
Ariane Grumbach, 21 articles (Diététicienne - nutritionniste)

Ariane Grumbach

Diététicienne - nutritionniste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
21
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Des idées de boissons lorsqu’on n’aime pas l’eau

Des idées de boissons lorsqu'on n'aime pas l'eau

En été, en général, on a chaud (hum, pas encore trop cette année...), on a soif, on boit davantage et on a souvent envie de boissons fraîches. Très normal. Et alors, il y a bien d’autres choses à faire que de boire des sodas fort peu naturels. Pas de raison de se les interdire mais pas de raison d’en abuser non plus, d’autant qu’ils maintiennent l’habitude de saveurs très sucrées.

Je sais que de nombreuses personnes ont assez peu de goût pour l'eau pure. C'est pourtant la boisson que je trouve la plus désaltérante. Toutefois, si on veut l'agrémenter, on peut facilement concocter une citronnade maison, boisson que j'adore en été : je presse 1/2 citron, je le verse (en le passant) dans un grand verre avec des glaçons, j'ajoute de l'eau pétillante et je me régale. On peut faire de même avec du jus d'orange et de l'eau plate ou pétillante selon ses goûts. Il ne me paraît pas nécessaire d'ajouter du sucre. Si on aime les parfums mentholée, on peut aussi mettre quelques feuilles de menthe dans une bouteille d'eau.

blog&tplf 009.jpg

On peut aussi, et d'ailleurs les marques communiquent de plus en plus à ce sujet, se tourner vers les thés et infusions glacés. Tout thé s'y prête a priori, plutôt s'ils ne sont pas trop amers, notamment certains thés verts, les thés parfumés, le genmaicha japonais : à vous de tester ce qui vous plait. Pas besoin d'acheter un thé "spécial thé glacé", qui relève plutôt du marketing.

On peut procéder à chaud ou à froid mais je vous redonne la meilleure manière proposée par la spécialiste Lydia Gautier : faire infuser le thé (environ une grosse cuillère à soupe pour 1L d'eau) à température ambiante pendant 1/2 h à 1 h puis bien le filtrer (qu'il ne reste aucun dépôt) et réserver au frigo. On peut conserver sans problème ce thé glacé deux jours sans qu'il ne se trouble.

En matière d'infusion, j'aime me préparer de temps en temps une carafe colorée et acidulée d'hibiscus (ou bissap en Afrique) ou une infusion de gingembre et citron ou de la verveine. On peut aussi essayer toutes les tisanes qu'on sirote chaudement l'hiver et voir si elles sont plaisantes rafraîchies. Voilà du classique, il y a plein d'idées plus originales et à fabriquer, à prendre notamment dans le petit livre d'Esterelle Payani paru l'année dernière aux éditions La Plage : "Tisanes glacées", qui contient aussi des conseils pratiques et des adresses (j'avoue, je n'ai pas encore testé les recettes, il faut dire que l'été dernier ne fut pas torride...).

P1050730.JPG

Si on aime la saveur sucrée, quelques gouttes de sirop peuvent être une autre facon de parfumer en douceur l'eau. Au lieu de se tourner vers des produits artificiels, on peut partir à la découverte des jolis sirops 100% naturels qu'on trouve à l'Epicerie Lion, fabriqués à Grasse, dans le Sud de la France.

P1050746.JPG

En matière de jus (qui ne sont pas forcément ce que je bois le plus en été), je me limite essentiellement à de la production maison à base d'assemblages variés et je me suis équipée au fil des années : presse-agrumes très basique, centrifugeuse, blender. La seule infidélité que je leur fais de temps en temps, c'est surtout pour des jus atypiques et délicieux d'Alain Milliat, bien contente de pouvoir les trouver facilement à Paris maintenant. Il y a aussi les smoothies mais n'oublions pas qu'un smoothie garde toute la chair du fruit et est donc plus prêt d'un aliment que d'une simple boisson...

Bien sûr, on peut aussi boire chaud, du thé notamment, c'est bien ce que font les hommes du désert...

Et vous, quelles sont vos boissons d'été favorites ?

Ariane Grumbach Diététicienne-nutritionniste
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Eau Hydratation Boisson