Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Des aliments pour se prémunir du cancer de la peau
Des aliments pour se prémunir du cancer de la peau
note des lecteurs
date et réactions
29 avril 2010 | 1 commentaires
Auteur de l'article
regimesmaigrir, 91 articles (Site de régimes)

regimesmaigrir

Site de régimes
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
91
nombre de commentaires
0
nombre de votes
1

Des aliments pour se prémunir du cancer de la peau

Des aliments pour se prémunir du cancer de la peau

Devant le cancer de la peau, tous les aliments ne sont pas égaux. Certains aliments aident mieux à prévenir le cancer de la peau que d’autres.

Certains aliments peuvent ralentir le développement de certains cancers et prévenir ou combattre le cancer de la peau. Par exemple, les fruits et légumes frais ainsi que les grains entiers naturels ont été reconnus pour leur capacité à prévenir et à lutter contre le cancer de la peau. En raison de leur composition phytochimique, ces types d'aliments protègent mieux le corps contre le cancer en général et contre le cancer de la peau en particulier. Lisez aussi : L'alimentation et l'exercice peuvent réduire les taux de cancer de 33%.

Les aliments à faible teneur en matières grasses et ceux qui sont riches en fibres sont les meilleurs pour éloigner le cancer de la peau. Comme les fibres alimentaires font déplacer l'intestin plus rapidement, les toxines cancérigènes ne peuvent pas s'accumuler ou se stocker trop longtemps dans les organes vitaux. Manger ces types d'aliments régulièrement permettra de mieux prévenir le cancer de la peau. Lisez aussi : Fibre : comment inclure plus de fibres dans votre alimentation.

Plusieurs études ont montré que consommer du thé vert (surtout si on y ajoute du citron) aide à la prévention du cancer de la peau. Les personnes qui boivent régulièrement du thé vert ou du thé noir (celles qui boivent au moins 2 tasses par jour) auront une meilleure chance d'éviter le cancer de la peau. Les thés sont riches en antioxydants et combattent le développement des cellules cancéreuses. Ils font vraiment la différence, surtout si vous y ajoutez une tranche de citron (également riche en antioxydants). Lisez aussi : Bienfaits du thé vert pour améliorer et entretenir la santé.

La teneur élevée en antioxydans dans certains fruits peut aussi protéger du cancer de la peau. Des extraits de raisins et de grenade peuvent bloquer l'inflammation des cellules cutanées provoquée par les rayons UVB et lutter contre le développement de lésions cutanées résultant. Lisez aussi : Peau saine : conserver la santé de la peau avec 10 aliments.

Les caroténoïdes sont un genre de molécules, trouvés dans les fruits et légumes de couleur jaune, rouge et orange. Manger les fruits et légumes de ces couleurs peut donc augmenter la présence de ces molécules dans la peau, améliorant la protection contre les rayons ultraviolets (UV). Lisez aussi : Fruits santé et légumes santé : les couleurs à manger en priorité.

Les tomates sont considérées comme les plus efficaces pour neutraliser les radicaux libres provoqués par les rayons UV. Les tomates sont riches en lycopène, l'un des antioxydants les plus puissants. Le lycopène déclenche les enzymes (dans le corps et autour des cellules) qui neutralisent les cancérigènes et leur permet d'être excrétées rapidement de l'organisme (surtout si votre alimentation est riche en fibres alimentaires). Transformer les tomates naturelles en sauces de tomates (sauce marinara, ketchup, etc.) augmente grandement la quantité de lycopène par portion. Lisez aussi : Raisons de la propagation du cancer liée à l'alimentation : nouvel indice.

Une étude a démontré que consommer la purée de tomates chaque jour augmente de 30% le degré de protection de la peau contre les rayons du soleil. Consommer cet aliment augmente également considérablement les niveaux de collagène, un autre facteur crucial dans le maintien de l'intégrité de votre peau. Lisez aussi : Grillades et cancer, quels risques de cancer avec les grillades ?.

Les piments contiennent un produit chimique appelé capsaïcine, qui leur donne ce goût piquant. Dans les cellules cancéreuses de la peau, cela induit un état d'apoptose, un processus également appelé mort cellulaire programmée. En bref, les piments (surtout les plus épicés) poussent les cellules cancéreuses à se donner la mort. Donc si vous aimez manger épicé, vous avez de la chance. Si vous n'aimez pas du tout manger épicé et ne supportez pas les piments, vous pouvez apprendre à aimer les épices et alors les cellules cancéreuses de la peau auront beaucoup de mal à se multiplier. Lisez aussi : "Capsilex : brûleur de graisse, pilule minceur au piment rouge" et "20 herbes et épices anti-vieillissement à ajouter à votre alimentation".

Une autre étude a mis l'accent sur le fait que certains légumes, comme l'oignon et le brocoli, peuvent prévenir le cancer de la peau. Lisez aussi : Fruits et légumes baissent le risque de cancer chez les hommes.

Diminuer la consommation d'alcool est également conseillé pour lutter contre le cancer de la peau. Les personnes qui boivent beaucoup d'alcool sont 65% plus susceptibles de souffrir d'un cancer de la peau. Lisez aussi : Alcool et taux de sucre sanguin : 9 conseils pour gérer.

Les graisses polyinsaturées sont considérées comme une bonne graisse, mais elles peuvent aussi affaiblir votre système immunitaire alors ne consommez pas trop non plus d'huiles végétales. Lisez aussi : Système immunitaire : comment renforcer le système immunitaire ?.

Diverses études ont trouvé une différence surprenante dans la manière dont les acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6 influencent le développement des tumeurs cancéreuses dans l'organisme. En bref, mangez davantage de poissons (riches en acides gras oméga-3) et moins de poulet (riche en acides gras oméga-6). Une équipe de scientifiques américains ont trouvé des preuves concluantes de ces effets quand elle a analysé des rats de laboratoire qui consommaient davantage d'acides gras oméga-3 que d'acides gras oméga-6. Lisez aussi : 5 aliments qui contiennent le plus d'acides gras oméga-3.

Les noix sont l'une des meilleures sources alimentaires de sélénium, un minéral qui améliore l'efficacité de l'ADN pour récupérer suite à l'exposition à des radicaux libres nuisibles. Les noix contiennent aussi de grandes quantités d'acides gras oméga-3, qui bloquent une protéine qui possède une sensibilité naturelle aux cancérigènes. Les noix du Brésil seraient les plus riches en ce domaine parmi les noix, mais toutes les noix contiennent ces deux nutriments anti-cancer. Lisez aussi : 6 super aliments à ajouter à votre alimentation.

Donc, bien que les écrans solaires soient la meilleure défense contre le cancer de la peau, une alimentation composée des aliments cités ci-dessus va certainement les compléter et avoir un impact positif sur la santé. Lisez aussi : Régime et exercice physique aident les survivants du cancer.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Nutrition & Régimes
Commentaires
1 vote
par Julia Pearl (IP:xxx.xx8.187.250) le 12 mai 2010 a 19H39
Julia Pearl (Visiteur)

Je profite de ce post très intéressant présentant une sorte de guide des aliments à prévilégier pour lutter contre le cancer de la peau, pour relayer une initiative, qui je trouve, devrait se généraliser un peu plus, surtout à l’approche de l’été ! Dernièrement avait lieu en Suisse la journée national de prévention contre le cancer de la peau. A cette occasion, les cliniques ouvraient leur porte à toutes personnes souhaitant faire examiner une taches de peau par un dermatologue, pour un diagnostique gratuit. http://blog.beaulieu.ch/2010/05/07/.... Une démarche à faire connaître au-delà des frontières !