Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Cuisine allégée : les bonnes règles pour des plats sains !
Cuisine allégée : les bonnes règles pour des plats sains !
note des lecteurs
date et réactions
27 mai 2011
Auteur de l'article
regimesmaigrir, 91 articles (Site de régimes)

regimesmaigrir

Site de régimes
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
91
nombre de commentaires
0
nombre de votes
1

Cuisine allégée : les bonnes règles pour des plats sains !

Cuisine allégée : les bonnes règles pour des plats sains !

Savoir comment éviter de prendre des repas caloriques vous aidera à mieux garder la ligne. Voici 12 astuces pour préparer des repas light.

Certains pensent que la meilleure façon de garder la ligne reste de savoir éviter de prendre des repas caloriques. En d'autres mots, vous pouvez prévenir la prise de poids en adoptant une alimentation équilibrée, mais c'est encore mieux si vous savez comment préparer des repas légers (pas chargés en calories). Lisez aussi nos conseils pour cuisiner plus sainement.

Beaucoup d'expérimentations et d'amour de la cuisine saine permettent de créer des plats légers. Encore faut-il savoir regarder en coulisse, connaître la qualité de l'huile utilisée, le temps ou la température de cuisson, la quantité d'herbes et d'épices saupoudrée, le type de viande choisi ou la méthode de cuisson employée. Préparer des repas pauvres en calories n'est pas compliqué si vous utilisez les bonnes techniques et les ingrédients adéquats. Lisez aussi les 9 modes de cuisson sains.

Le concept de cuisiner léger pour éviter de préparer des repas caloriques, autrement dits des repas plus légers semble s'être effacé avec le temps au profit d'une bonne saveur et des arômes riches. Mais personne ne peut nier le côté néfaste des repas caloriques sur la silhouette, ni l'importance des repas légers pour conserver une bonne santé. Lisez aussi la liste des aliments riches en calories.


RegimesMaigrir.com vous offre 12 astuces pour préparer des repas moins caloriques :

1) Utiliser une cuillère à thé pour verser de l'huile
Ne versez jamais de l'huile directement de sa bouteille. Utilisez toujours une cuillère à thé, mais la meilleure façon reste encore d'utiliser un vaporisateur d'huiles. Vous devriez toujours utiliser de l'huile dans une bonne proportion, par exemple la moitié d'une cuillère à thé pour une préparation par personne. Cela aidera pour ne pas cuisiner des repas trop caloriques, en utilisant la quantité minimale d'huile. De plus, vous allez pouvoir surveiller la consommation d'huile de toute la famille. Lisez aussi les dangers des huiles hydrogénées.


2) Utiliser des ustensiles de cuisine à fond plat
Utilisez des ustensiles à fond plat plutôt que ceux en forme de dôme. Les ustensiles à fond plat vous aideront à préparer des repas légers en utilisant le minimum d'huile.


3) Utiliser des ustensiles antiadhésifs
Utilisez des ustensiles incollables, surtout la casserole pour préparer des plats avec le minimum d'huile.


4) Augmenter le contenu en fibre alimentaire dans les recettes
Vous pouvez accroître le volume de fibres dans vos plats en ajoutant du son à votre farine de blé traditionnelle, et en choisissant des aliments complets riches en fibre, au lieu des aliments raffinés. Cela vous éloignera des repas caloriques. Par exemple, choisissez un pain complet au blé plutôt que des pains à base de farine raffinée, en utilisant des nouilles (ou pâtes ou vermicelles) complètes au blé plutôt que les mêmes produits faits de farines raffinées. Lisez aussi : Consomer des fibres pour perdre du poids.


5) Servir vos salades avec style
Ne faire qu'offrir de fines tranches ou des cubes de légumes crus à votre famille l'ennuyera quand vous lui proposerez de manger des salades saines. A la place, essayez d'utiliser une variété de recettes afin de rendre vos salades plus intéressantes. Diversifiez vos légumes, parfois des germes et parfois des fruits. Coupez les en cubes, découpez les en rondelles, râpez les et assaisonnez les avec des yaourts, du citron, de l'huile d'olive afin d'ajouter de la variété et éviter des repas caloriques avec panache. Lisez aussi : L'huile d'olive peut réduire le risque d'obésité.


6) Utiliser des viandes blanches ou des viandes maigres
Quand vous préparez des repas légers, préférez la viande blanche et évitez les viandes rouges. Le poulet est toujours meilleur que le mouton. Vous pouvez rendre la viande maigre à la maison en congelant la viande fraîchement achetée pendant un certain temps, puis en nettoyant la viande puis en supprimant la couche de peau la plus haute. Pendant que vous congelez la viande, toutes les graisses saturées présentes dans cette viande remonteront à la surface et se solidifient, cela vous permet de les enlever tout en nettoyant la viande. Les viandes maigres vous aident à éviter de préparer des repas caloriques pour la famille. Lisez aussi les 10 aliments les plus riches en graisses saturées.


7) Utiliser des méthodes de cuisson alternatives
Cuire sur une grillade, cuire sur le barbecue, cuire au four, faire sauter sont de meilleures méthodes de cuisson et demandent des quantités minuscules d'huile. Recourir à ces méthodes de cuisson bonnes pour le coeur sont définitivement meilleures pour la santé que de faire frire (méthode de cuisson qui impose des repas caloriques la plupart du temps). Lisez aussi : Chauffer les nourritures au four à micro-ondes : quels dangers ?


8) Choisir votre menu sagement
Veillez à inclure des aliments de tous les groupes alimentaires tous les jours afin d'incorporer toutes les variétés de nutriments dans l'alimentation de votre famille. Choisissez des légumes qui sont vivement colorés comme le rouge, le jaune, le vert et l'orange. De tels fruits et légumes sont riches en antioxydants et protègent donc votre famille contre le stress, les infections et d'autres problèmes de santé.


9) Utiliser du lait et du yaourt
Sélectionnez le lait et les yaourts pour préparer vos jus et sauces à base de légumes, afin de vous aider à augmenter la part de protéines dans les repas légers de votre famille.


10) Utiliser une variété d'épices
Les épices sont riches en divers micronutriments et minéraux. Elles impactent également les saveurs et les goûts de vos plats. En plus de parfumer vos repas non caloriques, les épices présentent des propriétés anti-bactériennes, anti-fongiques et antiseptiques également. Lisez aussi : 20 herbes et épices santé à ajouter à votre alimentation.


11) Faire attention en cas d'antécédent diabétique dans la famille
Si quelqu'un dans votre famille a déjà souffert du diabète (ou en souffre actuellement), utilisez de la cannelle ou des graines de fenugrec quand vous faites de la cuisine puisqu'elles aident à contrôler davantage votre taux de sucre sanguin.


12) Prudence aux portions
Mesurez vos portions et ne mangez pas plus de 75 ou 100 grammes de protéines à chaque repas, ainsi que 60 à 120 grammes de grains, en fonction de vos besoins caloriques journaliers. Lisez aussi comment gérer les portions.


Les arômes, les saveurs et les goûts prononcés ne sont pas les objectifs finaux de la cuisine. Cuisiner est un art et un bon chef est celui qui sait équilibrer les goûts avec la santé, écartant les repas caloriques et privilégiant des repas légers sains. Lisez aussi comment avoir un ventre plat en faisant bien la cuisine.

Et vous, comment faites-vous pour éviter de préparer des repas caloriques ? Que pensez-vous de ces astuces pour cuisiner des repas légers ? 

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Conseils & Solutions