Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Conservez les Propriétés des Aliments !
Conservez les Propriétés des Aliments !
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
26 janvier 2010
Auteur de l'article
MaPerteDePoids, 16 articles (Site de régime)

MaPerteDePoids

Site de régime
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
16
nombre de commentaires
2
nombre de votes
21

Conservez les Propriétés des Aliments !

Conservez les Propriétés des Aliments !

En ce moment, le naturel est très tendance en matière d’alimentation. Non seulement en ce qui concerne le « bio » mais également dans la mode du « crudivore » …

Il semble bon de se soucier de plus en plus de conserver à nos aliments leurs qualités nutritionnelles et leur goût. Dans l’industrie agroalimentaire comme à la maison, on essaye de trouver des modes de cuisson, de conservation et de préparation plus respectueux et plus doux ...

Conservation des Propriétés des Aliments

Quoi de plus naturel que de vouloir garder dans notre alimentation le plus de nutriments intacts possible (glucides, lipides, protéines), et de micronutriments (oligoéléments, minéraux, vitamines) …

Néanmoins, avant d’arriver sur notre table la majorité des aliments subissent différents processus de préparation, conservation, transformation … A l’usine comme à la maison, il faudra procéder au hachage, à l’épluchage, au lavage, à la cuisson, à l’assemblage, au broyage etc … De plus, à des fins de conservation des aliments, on devra même parfois les confire, fumer, sécher, pasteuriser, mettre sous vide, stériliser, ou encore congeler, …

Lorsqu’on doit éplucher ces aliments, cela entraîne tout autant une perte de micronutriments : par exemple, dans une poire, il y a 2 fois plus de polyphénols et 3 fois plus de vitamines C dans la peau que dans la chair du fruit !

Ensuite, le raffinage des céréales (qui permet par exemple de faire de la farine blanche à partir de la farine complète) provoque une perte de leur teneur en oligoéléments, en vitamines et en fibres.

A contrario, d’autres procédés de transformation libèrent les nutriments : par exemple le lycopène de la tomate est 2 à 3 fois moins accessible dans la tomate entière que dans le produit transformé. De ce fait, la fabrication des purées de carottes, tomates et autres légumes améliore leur teneur en caroténoïde …

D’une certaine manière, la mise en boîte des conserves préserve à certains aliments leurs niveaux de micronutriments. Par exemple, les haricots frais conservés une semaine à 4 degrés ont la même quantité de polyphénols que des haricots en boîte.

Le secret, c’est de savoir utiliser les produits frais rapidement, et bien sûr de les préserver le mieux possible. Sachez que les épinards perdent 90 pourcent de leurs vitamines C en 3 jours lorsqu’ils sont conservés à température ambiante, et 80 pourcent lorsqu’ils sont conservés sept jours au frigo.

Un autre problème, c’est la perte des composés hydrosolubles lors de la cuisson des aliments blanchis dans l’eau. Ces pertes sont bien moindres en cas de cuisson au micro-ondes ou à la vapeur. Nos épinards perdent 50 pourcent de leurs vitamines lorsqu’on les cuit dans l’eau. Au micro-ondes, ils ne perdent que 32 pourcent …

Dorénavant, l’industrie alimentaire se préoccupe de plus en plus d’optimiser le rapport entre la température et le temps de traitement des aliments, et ceci pour garantir à la fois leur valeur nutritionnelle et leur sécurité sanitaire. D’autres produits comme les jus de fruits ou le lait en bouteilles ou en briquettes bénéficient de manipulations thermiques à haute température d’une durée très courte … En conséquence, la déperdition due au chauffage sur ces produits est fortement diminuée ; grâce à la « rapidité » de cet apport de chaleur.

Tout ceci permettra à nos aliments de conserver toutes les qualités nutritionnelles optimales dont nous avons tant besoin !

Et vous, qu’en pensez-vous ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur notre blog : www.mapertedepoids.com/blog-...

Frédéric est le rédacteur en chef du site http://www.mapertedepoids.com/blog-perdre-du-poids

POST-SCRIPTUM

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté