Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Conseils de nutrition pour les fêtes
Conseils de nutrition pour les fêtes
note des lecteurs
date et réactions
22 décembre 2010
Auteur de l'article
Marilou, 12 articles (Rédacteur)

Marilou

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
12
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Conseils de nutrition pour les fêtes

Conseils de nutrition pour les fêtes

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de multiplier les agapes, alors voici quelques petits conseils pour éviter les crises de foie postréjouissances.

Bien souvent en effet, notre organisme n'est pas habitué à cette ingestion d'alcool répétée et à une nourriture souvent riche et copieuse. Les menus de fêtes comprennent souvent une succession de plats caloriques dont l'accumulation peut vite devenir indigeste. Alors, pour éviter les abus et les kilos superflus qui en découlent, il faut renoncer au traditionnel foie gras, pour privilégier les entrées légères à base de fruits de mer, d'huîtres et de saumon fumé.

Pour le plat principal, il est conseillé d'opter pour la dinde qui est une viande maigre et riche en protéine ou pour un chapon, sans évidemment abuser de la farce. Il faut en revanche éviter l'oie qui est une viande assez grasse. Le dessert devra aussi être léger : optez pour une bûche glacée à la place d'une bûche pâtissière, trop riche en glucides et en lipides pour cette fin de repas.

Concernant l'alcool, essayez de vous cantonner à un seul verre d'apéritif puis, durant le repas, évitez de faire des mélanges, et alternez entre la coupe de vin et le verre d'eau. Si malgré tout, vous êtes malade le lendemain, buvez beaucoup d'eau, de tisanes, de jus de citron ou de bouillons, et optez pour des repas légers, le temps de permettre à votre organisme d'assimiler ce trop-plein de nourriture.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté