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Conseils : 5 fruits et légumes par jour, c’est possible !
Conseils : 5 fruits et légumes par jour, c'est possible !
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28 octobre 2009
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sophierichard85, 10 articles (Site internet)

sophierichard85

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Conseils : 5 fruits et légumes par jour, c’est possible !

Conseils : 5 fruits et légumes par jour, c'est possible !

Voici un guide complet pour vous aider à manger plus de fruits et légumes : comment les acheter moins cher, varier les plaisirs, et multiplier les occasions d’en manger !

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Conseils : 5 fruits et légumes par jour, c’est possible !

Riches en vitamines et minéraux, les fruits et légumes sont des aliments essentiels pour être en bonne santé. Grâce à leur teneur en fibres, les fruits et légumes ont en plus un énorme avantage : ils remplissent l’estomac, sans pour autant nous apporter beaucoup de calories. Aucune raison donc de s’en priver.

Pourtant, dans les faits, peu de personnes arrivent à se tenir à ce programme. Outre les problèmes de temps, d’organisation ou de goût, les fruits et légumes ont en plus la réputation d’être chers. Ligne en Ligne vous fournit un guide complet en 25 points.

Faire les courses

1. Achetez les produits de saison, moins chers et plus goûteux. Favorisez aussi les productions locales, garanties de fraîcheur et ne nécessitant pas de transport.

2. Faites un tour au marché ou chez le primeur. Certains petits commerçants sont très compétitifs en prix par rapport aux grandes surfaces. Ils proposent en général une très bonne qualité.

3. Pensez aux surgelés. De qualités nutritives tout à fait acceptables, les surgelés sont extrêmement pratiques et plutôt bon marché.

4. Visez la qualité. Faites attention aux produits que vous achetez. N’hésitez pas à les toucher ou les sentir. L’absence d’appétit pour les fruits et légumes vient souvent de leur qualité médiocre.

5. Sachez parfois mettre le prix pour vous faire vraiment plaisir. Une mangue ou un ananas parfaitement mûrs resteront toujours moins chers qu’une pâtisserie toute faite.

6. Essayez le bio. Ces produits sont plus riches en nutriments et ils contiennent beaucoup moins de polluants. Faites donc du bien à votre corps et à l’environnement.

7. Pensez aux boites pour dépanner. Tomates, lentilles, cœurs de palmier, haricots, champignons, certains produits supportent assez bien le conditionnement en conserve. Contrairement aux préjugés couramment répandus, les conserves préservent bien les vitamines.

8. Variez les plaisirs. Essayez de faire la connaissance de nouveaux légumes, de nouvelles variétés de fruits. Découvrez quelques légumes oubliés !

Préparer les fruits et légumes : se faire plaisir et se faire du bien en même temps.

9. Pensez à la cuisson vapeur ou au micro-onde, qui préserve à la fois les vitamines et minéraux ainsi que le goût.

10. Si vous faites bouillir vos aliments, évitez de les faire cuire dans beaucoup d’eau ce qui conduit à disperser les nutriments.

11. Faites-vous plaisir. Un peu de matière grasse ajoute immédiatement du goût à vos légumes. Les lipides favorisent aussi l’assimilation de certaines vitamines, dites liposolubles, comme la vitamine A. Evitez cependant d’y mettre la plaquette de beurre.

12. Voyagez par le goût. Essayez des modes de cuisson différents. Les cuisines asiatiques, notamment la cuisson au wok, sont très riches en goût.

13. Faites-en pour plusieurs fois. Vous pouvez stocker les restes de brocolis vapeur au frigo puis les réchauffer au micro-onde. Une ratatouille niçoise faite maison peut aussi se garder plusieurs mois au congélateur.

Tout est bon pour en manger : variez les occasions.

14. Incluez systématiquement au moins un fruit dans votre petit déjeuner.

15. Pour les salades, libérez votre créativité. Ajoutez des morceaux de pommes, de pamplemousses, d’avocats ou des fruits secs par exemple.

16. Pensez aux soupes. Attention à certains produits déjà préparés qui sont parfois trop riches en sel ou en matières grasses.

17. Pour les desserts, pensez aux salades de fruit, aux fruits cuits à la vapeur et au four ou encore aux smoothies

18. Prévoyez des snacks intelligents pour la journée, comme des fruits ou des morceaux de légumes…

19. Assaisonnez vos légumes avec des herbes, fraîches ou séchées, des épices, du vinaigre aromatisé ou du jus de citron plutôt que du sel pour booster la saveur.

20. En entrée ou à l’apéro, penser à consommer des légumes crus, avec une sauce au yaourt allégé.

Sophie Richard Webmaster Ligne en Ligne http://www.ligne-en-ligne.com/

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SOURCES

  • http://www.ligne-en-ligne.com/
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