Accueil du site
> Nutrition & Régimes > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Comment sauver les surgelés en cas de rupture de la chaîne du froid
Comment sauver les surgelés en cas de rupture de la chaîne du froid
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
13 mars 2013
Auteur de l'article
FreezCube, 3 articles (Rédacteur)

FreezCube

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
3
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Comment sauver les surgelés en cas de rupture de la chaîne du froid

Comment sauver les surgelés en cas de rupture de la chaîne du froid

La chaîne du froid consiste à maintenir les produits à une température basse afin de pouvoir être conservés durant toutes les étapes de la vie d’un produit, c’est à dire de son conditionnement à son stockage que ce soit domestique ou logistique.

Les transports auxquels peuvent être confrontés les produits congelés peuvent impacter sur leur qualité et sur leur hygiène.

Cette technique permet d’éviter au maximum la propagation des bactéries dans vos aliments.

En ce qui concerne la conservation des produits surgelés, la température optimale est de -18°. Cela permettra à tous vos aliments (viande, poisson, glaces, légumes, etc) de garder toutes leurs saveurs sans aucun risque d’intoxication alimentaire. (voir : http://www.carevox.fr/nutrition-regimes/article/trop-d-intoxications-alimentaires)

Pour vous repérer, des étoiles permettent de ne pas confondre les espaces de froid. Un congélateur en a quatre (- 33 °C) et un conservateur, trois (- 18 °C).

Aussi, sachant que les surgelés font désormais partie de notre vie quotidienne : 96% des ménages français en achètent et chaque Français en consomme plus de 30 kg par an. Pratiquement tout le monde est concerné par la rupture de la chaîne du froid et peut y être confronté.

Également, lorsque vous faites vos courses : veillez à prendre les aliments surgelés à la fin et de les conserver dans un sac isotherm afin de les protéger de toute décongélation le temps que vous rentriez chez vous. 

Lorsqu’il y a une rupture de la chaîne du froid telle qu’une panne de courant, une porte mal fermée, un orage ou encore un mauvais réglage du congélateur, les produits surgelés seront conservés à une température plus élevée que dans le cas normal. A ce moment-là, les produits courent un danger et surtout le consommateur risque de devoir tout jeter à la poubelle.

De manière générale, si les aliments ont malheureusement eu le temps de se décongeler : ne les recongelez pas, cela pourrait être néfaste pour la santé.

Si les produits surgelés ne sont pas encore passés par la case cuisson et sont donc crus, vous pouvez les cuire et les recongeler ensuite. 

La rupture de la chaîne du froid est un problème qui entraîne l’altération des produits surgelés, et le délai pour les consommer se réduit considérablement et de manière rapide.

 

Informations utiles en cas de panne de courant

Vos aliments peuvent être sauvés si il y a la présence de cristaux de glace sur le paquet d’emballage, sinon :

- Ne pas recongeler les aliments cuits et les crustacés et les mettre à la poubelle si ils sont exposés à une température de plus de 5° pendant plus de 3 heures.

- Les viandes crues peuvent être consommées immédiatement si elles ont été exposées à une température de plus de 5° pendant 6 heures tout au maximum. Par sécurité, cuire la viande à une température de 75° après décongélation de celle-ci.

- Les aliments cuits au four, fourrés ou couverts d’un glaçage à la crème, les desserts, les glaces ainsi que les sorbets doivent être jetés à la poubelle.

- Les légumes et les fruits peuvent être consommés s’ils ont subi une décongélation.

 

Aussi et par précaution, il est recommandé de tout jeter à la poubelle si, à cause d’une rupture de la chaîne du froid, vos aliments surgelés se sont décongelés et sont restés un certain temps à température plus élevée que prévue. Pour éviter tout danger et ne sachant pas combien de temps vos produits sont restés à température ambiante, il est préférable de ne pas les consommer.

Mais grâce au FreezCube, petite alarme visuelle pour le congélateur, vous avez la possibilité de connaître les délais de consommation pour vos aliments surgelés en cas d’incident. Vous gagnerez en énergie, en temps et en argent sans avoir à jeter vos aliments.

Soyez vigilants et surveillez régulièrement votre congélateur pour vous assurer que sa température reste toujours à -18° et qu’il n’a pas subi de rupture de la chaîne du froid.

Amanda Chargée de Communication
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté