Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Comment gérer le diabète en vacances ?
Comment gérer le diabète en vacances ?
note des lecteurs
date et réactions
24 juillet 2009
Auteur de l'article
regimesmaigrir, 91 articles (Site de régimes)

regimesmaigrir

Site de régimes
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
91
nombre de commentaires
0
nombre de votes
1

Comment gérer le diabète en vacances ?

Comment gérer le diabète en vacances ?

L’été est un temps idéal pour les pique-niques en plein air, les visites aux parcs d’attraction, les voyages et les vacances, etc. Pour les 3 millions de personnes vivant avec le diabète en France (et 150 millions au total dans le monde), sur lesquels plus de 90% sont atteints du diabète de type 2, ces événements amusants de l’été peuvent poser certains des plus grands défis au dépistage du diabète.

JPEG - 9.1 ko
Comment gérer le diabète en vacances ?

RegimesMaigrir.com vous offre des conseils de nutrition pour contrôler efficacement le diabète lorsque l'été, et ses grandes distractions, est en plein essor. Voici nos conseils portant sur la protection de l'insuline et des équipements de test dans la chaleur de l'été et sur comment gérer le diabète pendant les voyages :

1) Protection de l'insuline et des équipements de test

Gardez les compteurs, les bandelettes de dépistage urinaire et l'insuline à l'abri du soleil. Si les équipements et les médicaments se trouvent en plein air (lors d'un pique-nique, sur la plage ou dans un véhicule verrouillé par exemple), veillez à les emballer dans un étui protecteur de couleur foncée avec un pack de glace gelée à l'intérieur afin d'empêcher les dommages causés par des températures extrêmes.

Une bandelette urinaire est une tige en plastique que vous trempez dans l'urine. Des plages réactives de chimie sèche sont fixées sur cette tige. Si une plage réactive change de couleur, alors le paramètre correspondant à cette plage est positif. Vous pouvez lire les bandelettes urinaires à l'oeil nu ou avec un lecteur (qui lit et imprime automatiquement les résultats).

Gardez l'étui de transport et les équipements de dépistage secs. Les équipements de test exposés à l'humidité peuvent modifier les résultats des tests de glycémie.

Voyagez toujours avec un jeu d'équipements stockés dans un étui de transport afin d'obtenir une sorte de copie de sauvegarde si le premier ensemble d'équipements est endommagé.

N'utilisez jamais des bandelettes de test stockées dans des bouteilles fissurées ou endommagées. Lorsque vous prenez l'avion, mettez les équipements et les médicaments dans les bagages à main pour éviter de les endommager ou de les exposer à des températures extrêmes dans la soute.

Consultez également nos articles "10 conseils pour éviter de prendre du poids pendant les vacances" et "Vacances d'été saines, 7 conseils pour passer des vacances saines".
 

2) Comment gérer le diabète tout en voyageant ?

Prendre des repas à des horaires habituels pourrait être plus difficile lors de vos déplacements. Voyagez toujours avec des collations dans de bonnes portions juste au cas où vous avez une petite faim.

La gamme Diabète GlucoRegul de Gerblé (chocolats au lait, chocolat noir, confiture d'abricots, confiture de fraises, confiture de myrtilles, croustillant chocolat GlucoRegul, croustillant saveur Citron), conçue pour les diabétiques, est disponibles dans la plupart des grandes surfaces (au rayon diététique). Continuer à surveiller la glycémie régulièrement est indispensable en été. Lorsque vous voyagez à travers plusieurs fuseaux horaires, portez une deuxième montre réglée à l'heure de votre domicile pendant les premiers jours jusqu'à ce que vous vous adaptiez aux nouveaux horaires.

Emmenez toujours des équipements supplémentaires. C'est une bonne idée de tester plus souvent lors des déplacements parce que les routines seront inévitablement perturbées. Si une injection d'insuline sera nécessaire dans un avion, contactez votre fabricant d'insuline pour toute instruction spéciale afin de tenir compte de la pression à l'intérieur de l'avion.

Mettez dans la valise plusieurs paires de chaussures confortables (fermées au niveau des ongles de pied) et beaucoup de chaussettes propres afin que vous puissiez changer souvent, pour éviter des douleurs et des cloques sur les pieds si vous faites beaucoup de marche à pied. Investissez dans des chaussettes spéciales pour diabétiques, qui sont conçues pour garder les pieds secs, frais et pour faciliter une bonne circulation sanguine.

Ayez toujours sur vous ou portez une identification médicale (carte ou autre) indiquant que vous souffrez de diabète.

3) Conseils nutritionnels pour contrôler le diabète en été

Voici des conseils nutritionnels pour manger sainement et rester hydraté(e) tout au long de l'été.

Lorsque vous préparez à manger, tentez de mettre des légumes de toutes les couleurs dans votre assiette plutôt que des glucides blancs raffinés (comme le pain, les chips ou des pâtes). Consultez également notre article "Aliments pour perdre du poids pendant l'été".

Choisissez toujours des grains entiers, si possible. Parce que les personnes atteintes de diabète font très attention aux glucides, il est facile de surcompenser avec des portions supplémentaires de protéine. Mais manger trop de viande rouge peut conduire à des maladies du coeur. Plutôt que de manger un hamburger, un steak ou des côtes de boeuf, optez pour le poulet grillé ou des poissons. Consultez également notre article "Comment choisir les bons glucides lorsqu'on fait les courses".

Veillez à éviter les aliments comportant des grands morceaux carbonisés et noirs par la grillade. Ces morceaux pourraient ajouter de la saveur, mais certaines études récentes suggèrent que ces marques noires pourraient être cancérigènes. Consultez également notre article "Barbecue sans grossir, conseils pour faire un barbecue sain".

La recherche indique que les diabétiques qui consomment davantage de protéines sous forme de soja ont un risque plus faible d'insuffisance rénale. Pour inclure plus de soja à vos plats de pique-nique, optez pour les burgers de légumes, ajoutez de l'edamame aux salades ou essayez de faire des salades au tofu au lieu des salades aux oeufs. Consultez également notre article "Aliments riches en protéines, nourriture riche en protéine".

Si vous avez envie de vous faire plaisir ou n'avez pas accès à une option plus saine, compensez. Par exemple, utilisez une petite assiette lorsque vous mangez vos desserts, ou optez pour des fruits frais. Consultez également notre article "Ajouter des fruits et légumes à votre alimentation : le bon moment".

Prenez votre temps pour vous socialiser tout en mangeant. La discussion vous déconcentrera de la nourriture, et vous permettra d'être rassasié(e) plus vite tout en consommant moins de calories (puisque vous prenez davantage de temps pour manger en parlant, laissant à votre cerveau le temps d'assimiler les signaux de la satiété). Consultez également notre article "Manger vite et jusqu'à satiété triple le risque d'être en surpoids".

Chaque personne devrait consommer en moyenne 1,8 litres d'eau par jour. Pour les personnes atteintes de diabète, consommer beaucoup d'eau est particulièrement important, car la déshydratation peut provoquer de faux relevés lors des tests. Si vous suez à cause de la chaleur ou de l'exercice physique, veillez à boire davantage d'eau. Consultez également notre article "Boire beaucoup d'eau aide-t-il à perdre du poids ?".

Si vous n'avez que les boissons sodas à boire, buvez en une seule canette par jour. Si vous n'avez pas accès à l'eau, ou si vous êtes à la recherche d'un peu plus de saveur, préparez des boissons maison et transportez les dans un thermos avec vous. Consultez également notre article "Comment perdre l'habitude de boire les sodas ?".

Le thé glacé non sucré et la limonade faite à partir de l'eau, des citrons fraîchement pressés et la menthe sont pleins de saveurs et vous tiendront hydraté(e) sans apporter de sucre ajouté.

Consommer de l'alcool avec un estomac vide peut provoquer une hausse importante de glycémie, alors si vous voulez boire de l'alcool à une fête, veillez à toujours le boire lors d'un repas. Les femmes ne devraient pas boire plus d'un verre d'alcool par jour, et les hommes devraient rester à deux verres d'alcool par jour au maximum. Consultez aussi notre article "Les cocktails caloriques ne font pas une happy hour".
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Nutrition & Régimes
Mots-clés :
Nutrition Diabète