Accueil du site
> Nutrition & Régimes
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Comment devenir végétarien
Comment devenir végétarien
note des lecteurs
date et réactions
8 janvier 2015
Auteur de l'article
lotus1, 8 articles (Rédacteur)

lotus1

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
8
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Comment devenir végétarien

Comment devenir végétarien

Avec les questions sur le statut de l’animal reconnu comme un être sensible, de plus en plus de personnes remettent en question leur alimentation. Et si vous deveniez végétarien ?

Avec les problèmes environnementaux actuels, chacun essaye d’apporter sa contribution pour sauver notre planète. En plus du recyclage ou encore la diminution de la consommation d’énergie fossile, vous pouvez devenir végétarien dans cette optique. Ce comportement alimentaire est très bénéfique pour notre écosystème et la santé.

Pourquoi vouloir devenir végétarien ?

Il y a mille et une raisons de devenir végétarien. En tout cas, le site Vegplanet.com a recensé 400 raisons de virer végétalien. La plupart d’entre elles parlent des problèmes liés à la consommation de viande et des produits d’origine animale en général :

  • La destruction de 70 % des forêts tropicales induisant la disparition définitive de nombreux animaux sauvages,
  • Le réchauffement climatique,
  • L’émission de gaz à effet de serre,
  • La pollution de la nappe phréatique,
  • L’apparition et la dispersion d’épidémies,
  • La pénurie d’eau,
  • La souffrance animale,
  • La famine, etc.

Comment devenir végétarien ?

Au lieu de passer du jour au lendemain végétarien, il est indispensable de suivre quelques étapes. Ainsi, vous serez plus apte à rester végétarien le reste de votre vie. Les voici :

  • Réduire progressivement la quantité de viande dans vos repas : Il est presque impossible de rayer la viande et ses dérivés de nos plats subitement. Pour mieux devenir végétalien donc, réduisez sa quantité petit à petit pour finalement ne jamais plus ressentir le besoin d’en goûter.
  • Se renseigner sur la meilleure alimentation pour vos débuts : Tous les aliments végétariens du marché ne vous conviennent pas forcément. Prenez le temps de vous documenter et goûtez ces nourritures avant de les adopter.
  •  Entrer en contact avec d’autres pratiquants : Avoir d’autres amis ou familles végétariens aide à rendre le processus plus rapide. Si vous n’en connaissez pas encore, tournez-vous vers les forums pour demander conseil ou partager votre expérience.
  •  Poursuivre vos efforts : Il est tout à fait normal de faire des écarts au tout début. Gardez tout simplement en tête les bonnes raisons de devenir végétalien quand la tentation est trop forte. Demandez le soutien de votre entourage à ce moment-là.

Quelques exemples d’aliments de substitution pour les végétariens

Il est désormais facile de trouver des aliments pour les végétariens dans les magasins spécialisés et les centres commerciaux. Si vous ne connaissez pas encore les substitutions de la viande, voici quelques exemples :

  • En apéritif ou entrée : tortillas, pâtés végétariens, caviar d’aubergine, houmous, crackers,
  • Les plats déjà cuisinés : nems végétariens, steaks de soja, burgers végétaux, saucisses végétales, céréales,
  • Les substitutions des produits laitiers : tofu (fromage de soja), lait de soja, crème de riz, crème d’amande, yaourt végétal, yaourt de soja au parfum de fruit, etc.

Les astuces pour devenir facilement végétarien

Pour devenir végétarien, commencez les deux premières semaines avec vos plats sans viande préférés. Si vous les adorez toujours et que la viande vous manque seulement un peu, vous poursuivez en faisant ces recettes compensées par des protéines d’origine végétale.

Après avoir goûté à ces gourmandises, partez à la découverte des aliments typiquement végétariens en restaurant ou avec les conserves. Après un mois et demi sans viande, essayez maintenant la grillade sans viande. Si vous l’avez apprécié, vous aimerez sûrement la cuisine du monde spéciale végan. Pour remplacer les protéines de la viande et si vous avez un petit coup de mou, pensez aux compléments alimentaires.


Devenir végétarien, végétalien ou végan n’est pas du tout facile et certaines personnes abandonnent même en cours de route. Grâce à ces conseils, vous êtes mieux préparer et plus apte à devenir et rester végétarien. Pour aller plus loin sur la question du véganisme, rendez-vous sur le blog les-nouvelles-de-charlene.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
En savoir plus sur...