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Cheat meal et cheat day pour maigrir : tout savoir
Cheat meal et cheat day pour maigrir : tout savoir
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20 mai 2015
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Guillaume, 9 articles (Rédacteur)

Guillaume

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Cheat meal et cheat day pour maigrir : tout savoir

Cheat meal et cheat day pour maigrir : tout savoir

Et si manger de la malbouffe pouvait vous aider à perdre du poids ?

Utopique ? Pas tant que ça.

Le cheat meal (repas de triche) ou cheat day (jour de triche) est un concept connu depuis longtemps dans le monde de la musculation.

Cette pratique fait l'objet de nombreux débats dans le monde de la nutrition. Ainsi dans cet article on va faire le tour de cette pratique et voir les avantages et inconvénients afin que vous vous fassiez votre avis.


Le Cheat Meal ou Cheat Day c'est quoi ?

Le cheat meal est un concept qui existe depuis un moment au Etats-Unis et qui fait doucement son apparition en France.

Cela va à l'encontre de tous nos principes. On peut manger ce que l'on veut le temps d'un repas ou d'une journée pour se faire plaisir et en plus cela nous aide à perdre du poids.

Alors vous allez me dire "Mais Guillaume tu délires tu passes ton temps à nous dire de manger mois de sucre et de féculents car ça fait grossir, et là tu vas nous dire de faire le contraire ?"

OUI.​ Bienvenue dans le monde du n'importe quoi ! Sortez la malbouffe c'est le moment d'en profiter. Voyons voir comment ça fonctionne.


Cheal Meal : le principe

Lorsqu'on passe d'une alimentation "normale" on est toujours soumis à des hauts pics caloriques. Mais dès lors que l'on limite sa consommation de sucre et de féculents on consomme moins de calorie et le corps peut interpréter ceci comme une famine (virtuelle bien sûr). La réaction du corps va alors d'être de ralentir son métabolisme pour dépenser moins d'énergie.

Le pic calorique apporté par le cheat meal ou le cheat day une fois par semaine augmente la perte de graisse en faisant en sorte que votre métabolisme ne se régule à la baisse suite à la restriction calorique prolongée.

Un seul cheat meal est suffisant pour relancer les hormones​ pendant une semaine.

Pour aller plus loin les effets théoriques du cheat day sont :

1. D'augmenter la production d’hormone. Pendant une période de consommation faible en calories, nous produisons moins d’hormones thyroïdiennes T3 et T4 qui interviennent dans la régulation du métabolisme. Un cheat meal est utilisé en partie pour augmenter la production de ces hormones.

2. D'augmenter le taux métabolique de base (TMB) et donc augmenter la dépense énergétique pendant 24 heures. Ce gain se situerait autour de 10%.

3. D'augmenter le niveau de leptine. La leptine est une hormone qui régule les réserves de graisses dans l'organisme et l'appétit en contrôlant la sensation de satiété. Le niveau de leptine baisse lors d’un régime pauvre en calories (après minimum 72 heures). Un faible niveau va réduire le brûlage des graisses. Ainsi le pic induit par le cheat meal va rebooster la leptine et va augmenter la production des hormones T3 et T4, augmenter le métabolisme de base et la dépense énergétique.

Le cheat meal ne fonctionne que dans le cadre d'une alimentation saine le reste de la semaine !


Avantages et inconvénients

Outre les effets physiologiques et hormonaux du cheat meal, il y a bien entendu un effet psychologique positif. Manger au restaurant avec vos amis ou votre partenaire en pouvant commander un bon gros hamburger et ses frites est toujours un bon moment. Mangez ce que vous voulez et soyez sûr que vous continuerez de mincir.

Par contre vous risquez de retrouver cette sensation de lourdeur, avec les problèmes de ventre ou des maux de tête associés. Symptômes que la plupart des gens subissent quotidiennement sans faire la relation avec ce qu’ils mangent (et dépensent un argent fou pour acheter des médicaments). Vous voudrez vite revenir à une alimentation saine et retrouver une énergie constante que seul un corps bien nourri peut vous apporter.

La conséquence d’une grosse consommation de glucides est immédiate sur la balance : pour chaque gramme de glucides, vous allez stocker environ 4 grammes d’eau. Il n’est pas impossible de prendre 1 ou 2 kilos si vous abusez vraiment sur une journée. Dans ces cas là pas de panique c’est juste de l’eau. Votre corps va l’éliminer dès que vous remangerez sainement. Cela donne d’ailleurs des effets spectaculaires sur la balance on peut perdre 1 kilo en 1 journée ! Maintenant vous savez pourquoi si ça vous arrive.

Gardez à l'esprit que ce n'est pas un écart dans un régime strict, c'est une indulgence dans un mode de vie sain !​

Guillaume - http://www.maigrir-viteetbien.com

SOURCES

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Mots-clés :
Régime Féculent