Accueil du site
> Nutrition & Régimes > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Carrefour rappelle des fromages contaminés par la Listeria
Carrefour rappelle des fromages contaminés par la Listeria
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
16 septembre 2011
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 597 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
597
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Carrefour rappelle des fromages contaminés par la Listeria

Carrefour rappelle des fromages contaminés par la Listeria

Carrefour a entamé une procédure de rappel à titre préventif, et étendue sur toute la France et Monaco. Celle-ci vise deux produits fromagers. Il s’agit du Petit Munster Fermer, labélisé Engagement qualité Carrefour, et d’un Assortiment de fromages au lait cru, proposé au rayon à la coupe. La raison en est la découverte d’une contamination à la Listeria monocytogenes. Il s’agit de l’une des bactéries les plus dangereuses par voie alimentaire avec l’E.coli.

Alerte à la Listeria dans les rayons. Le géant de la distribution Carrefour a fait savoir le 15 septembre dernier qu’un dispositif de retrait de fromages a été mis en place dans tous ses points de vente français et monégasques. Et ce après le verdict d’une analyse montrant une contamination à la Listeria monocytogenes sur des lots vendus dans son supermarché de Monaco. Les produits retirés sont des lots de petits munsters fermiers, produits par la Fromagerie du Pays Welche, et des lots d’assortiments de fromages au lait cru (et parmi lesquels figurent des munsters provenant de cette même fromagerie. Le distributeur précise que les fromages concernés par le rappel étaient disponibles dans les rayons entre le 25 août et le 13 septembre.

Pour l’heure, toujours selon la direction de l’action sanitaire et sociale de Carrefour, aucun cas de listériose ne serait à déplorer, que ce soit à Monaco ou en France. Attention toutefois, «  la période d’incubation pouvant aller jusqu’à huit semaines ». Les femmes enceintes, les personnes immuno-déprimées et les personnes âges, en particulier, doivent redoubler de vigilance face à la listériose. Une fois ingérée dans une nourriture quelconque, la bactérie peut traverser la paroi intestinale et induire plusieurs symptômes tel un état pseudo-grippal. Si vous avez acheté et consommé ces fromages et que vous êtes pris de violents maux de tête ou de fièvre, consultez votre médecin sans plus attendre.
 

La rédaction CareVox
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté