Accueil du site
> Nutrition & Régimes > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Cancer : Le tabac réduit les effets bénéfiques des légumes
Cancer : Le tabac réduit les effets bénéfiques des légumes
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
4 août 2009
Auteur de l'article
Fondation Louis Bonduelle, 53 articles (Association)

Fondation Louis Bonduelle

Association
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
53
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Cancer : Le tabac réduit les effets bénéfiques des légumes

Cancer : Le tabac réduit les effets bénéfiques des légumes

Le tabac réduirait les effets protecteurs des fruits et légumes dans la cadre de la prévention du cancer colorectal.

JPEG - 22.5 ko
Cancer : Le tabac réduit les effets bénéfiques des légumes

Il est bien connu que la consommation de fruits et légumes, l’activité physique, l’obésité et la prise calorique sont fortement liées aux risques de survenue du cancer colorectal.

 
Dans cette expérience, a été étudié le lien éventuel entre un apport alimentaire de caroténoïdes en provenance d’une consommation de fruits et de légumes et les risques de cancer colorectal chez des personnes fumeuses.
 
1 817 paires c’est-à-dire des personnes qui ont deux à deux le même sexe, âge, lieu de résidence ont été sollicitées pour cette étude réalisée dans le nord de l’Israël. Les données ont été recueillies à partir de questionnaires alimentaires réguliers et la prise individuelle de caroténoïdes a alors été calculée à l’aide d’une base de données israélienne sur les contenus alimentaires. Des modèles de régression logistique ont permis l’estimation du risque de cancer colorectal chez ces personnes.
 
Il a été trouvé qu’il existe une relation inverse entre la consommation de la plupart des caroténoïdes (le 9-cis-béta-carotène, tous les trans-beta-carotène, la cis-beta-cryptoxantine, toutes les trans-zéaxantine et la lutéine) et les risques de cancer colorectal. Cependant, le tabagisme réduit significativement voire même renverse cet effet à la base protecteur de l’ingestion de caroténoïdes sur les risques de cancer colorectal.
 
Ainsi, les fumeurs devraient être informés que les effets potentiels bénéfiques d’une importante consommation de fruits et légumes sont entravés par une consommation régulière de tabac.
 
Les Nutritionnistes de la Fondation Louis Bonduelle Article d'origine sur www.fondation-louisbonduelle.org

SOURCES

  • Smoking attenuates the negative association between carotenoid consumption and colorectal cancer risk. Chaiter Y, Gruber SB, Ben-Amotz A, Almog R, Rennert HS, Fischler R, Rozen G, Rennert G, Department of Community Medicine and Epidemiology, CHS National Cancer Control Center, Carmel Medical Center and B. Rappaport Faculty of Medicine, Technion, Israel Institute of Technology, 7 Michal St, 34362, Haifa, Israel.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté