Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Battre sa coulpe gourmande avec crédulité
Battre sa coulpe gourmande avec crédulité
note des lecteurs
date et réactions
12 août 2011
Auteur de l'article
Béatrice de Reynal, 207 articles (Nutritionniste)

Béatrice de Reynal

Nutritionniste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
207
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Battre sa coulpe gourmande avec crédulité

Battre sa coulpe gourmande avec crédulité

Nos yeux sont plus grands que nos ventres. Et la perception visuelle joue un grand rôle dans notre niveau de consommation de graisses alimentaires, souvent à notre insu.

C'est ce que dit Brian Wansink, professeur en comportement des consommateurs et des sciences nutritionnelles à l'Université Cornell. Ses recherches ont montré que les gens mangent plus quand leur nourriture est servie sur de plus grandes assiettes. Parce que beaucoup de gens utilisent des repères visuels comme le vide laissé dans l’assiette plutôt que le plein ou le vide de leur estomac pour poser leur fourchette.

Dans une expérience, les sujets, sans méfiance, ont mangé de la soupe dans des bols qui étaient continuellement rechargés à partir de leur base. Ces bénévoles ont inconsciemment mangé 73 % de soupe en plus que ceux qui ont eu une quantité fixe, sans avoir eu l’impression d’avoir mangé plus que d’habitude.

Les conseils de Wansink sont d'utiliser ces facultés que nous avons en notre faveur. Par exemple, se servir dans des petits contenants permettra de manger moins tout en étant rassasiés. Et parce qu’il est bien plus facile de cesser de manger après une petite coupe de crème glacée que de laisser la moitié d’un bol de crème glacée.
 
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Conseils & Solutions