Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Barbecue, cancérogène ?
Barbecue, cancérogène ?
note des lecteurs
date et réactions
19 mai 2011
Auteur de l'article
Marielea, 39 articles (Rédacteur)

Marielea

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
39
nombre de commentaires
4
nombre de votes
51

Barbecue, cancérogène ?

Barbecue, cancérogène ?

  

 Tu aimes les barbecues mais sur d'autres sites ou par le Pr Joyeux, tu as appris que la viande grillée ou frite augmente le risque de cancer à cause de la formation pendant la cuisson de composés appelés amines hétérocycliques ?


 
Pour tes grillades, choisis la viande marinée ! voila la solution !!
Des chercheurs portugais viennent de montrer que ce mode de préparation diminue la quantité de substances cancérogènes. C'est pourquoi il est classiquement conseillé de ne pas manger les parties carbonisées et de veiller à ce que la viande ne soit pas en contact avec les flammes !!

Ces chercheurs de l’Université de Porto au Portugal viennent de trouver la solution : faire mariner la viande dans du vin ou de la bière ( ?? ) pendant 6 heures empêche la formation de ces composés à 90% et diminue donc le risque de cancer du pancréas ou du sein.

 

Comment ? Les sucres contenus dans le vin ou la bière bloqueraient le mouvement de molécules solubles de l’intérieur de la viande vers l’extérieur. Car lorsqu’elles sont exposées à de très fortes chaleurs, ces molécules situées à la surface de la viande se transforment en amines hétérocycliques, substances cancérogènes !!

« Nous savons que la consommation régulière de grandes quantités de viandes rouges grillées ou frites augmente le risque de cancer du pancréas et du sein. Et les marinades ont finalement un impact limité sur ce risque. Le meilleur moyen d’éloigner le cancer reste de réduire sa consommation de viande grillée », affirme le docteur Kat Arney du Centre de la recherche contre le cancer au Royaume-Unis.

 

Second conseils : certains barbecues sont équipés de thermomètre : préferer les cuisons basses température ! j’ai une recette que je fais en été dans notre barbecue WEBER : Gigot ou une épaule d’agneau marinée (herbes de Provence - de mon herbier personnel !- ail et huile d’olive - oui c'est anticancer) et cuisson très basse température (100°C) pendant 4h . C’est super bon et confit ! une douceur !!

Cuire au barbecue de manière saine... © Département Scientifique, Fondation contre le Cancer.

Voici quelques conseils simples qui vous permettront de griller vos aliments en toute sécurité :

  • N'utilisez que du charbon de bois purifié et non du bois brut. Le mieux étant les BBQ au gaz .
  • Le charbon de bois doit être entièrement consumé avant de griller les aliments. Cela siginifie que le charbon de bois incandescent doit être recouvert d'une fine couche de cendres, être blanc et qu'aucune flamme ne peut être visible.
  • Placez la grille de 25 à 40 cm au-dessus du feu afin d'éviter de brûler les aliments.
  • Evitez de griller des aliments trop gras. La graisse provoquera des flammes qui viendront lécher l'aliment. Si cela arrive malgré tout, éteignez la flamme et placez la grille un peu plus haut.
  • Eliminez toujours les parties calcinées.
  • Limitez la cuisson au barbecue à une fois par semaine au maximum.
  • Enfin, choisissez des aliments sains. Optez pour des viandes maigres, de la volaille et, mieux encore, pour différentes sortes de poissons. N'oubliez pas d'accompagner votre repas de suffisamment de légumes et de céréales
  • Et bien sûr le dernier mot de l'histoire revient au Dr Béliveau dans sa chronique ! à lire !
    link
    Bon barbecue sans risque et sans mauvaise conscience !
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté