Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Après les excès des fêtes, la détox !
Après les excès des fêtes, la détox !
note des lecteurs
date et réactions
21 janvier 2010
Auteur de l'article
LC, 33 articles (Equipe de Rédaction)

LC

Equipe de Rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
33
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Après les excès des fêtes, la détox !

Après les excès des fêtes, la détox !

La détox repose sur l’idée que notre organisme telle une machine s’encrasserait, ce qui expliquerait fatigue et mauvaise mine. Son but est de faire la chasse aux toxines qui nous intoxiquent.

A l’heure de la malbouffe et de la consommation rapide, la détox fait de plus en plus recette. Les stars sont les premières à la pratiquer et à chanter ses louanges. De Jennifer Anniston à Charlize Theron, toutes ont leur propre formule.

 

Detox : une hygiène de vie 

La détox repose sur un principe d’hygiène naturelle. Son objectif est l’élimination des toxines. Le terme « détox » est apparu avec le livre Fit for Life publié en 1986 par Harvey Diamond. C’est souvent après la période des fêtes de fin d’année ou pendant celle précédant l’été que la mode de la détox s’impose. Après les repas de fêtes, arrive la période des remords propice au désir de se désintoxiquer et d’éliminer. A l’heure du bio et de la chasse à la pollution, la détox qui prône la purification de l’organisme, ne peut que susciter de l’intérêt. Comme le remarque Claude Fischler dans son livre l’Homnivore, une nourriture bonne à manger doit aussi être bonne à penser. On est ce que l’on mange. Mais on mange aussi ce que l’on est et ce que l’on aimerait être.

 

 

Détox de stars

Mais la détox, c’est surtout une affaire de people, chaque star inventant des astuces, parfois farfelues… Jennifer Anniston a arrêté le tabac, la caféine et l’alcool. Elle privilégie une alimentation saine et bannit tout produit transformé. Un verre de jus de citron fraîchement pressé et consommé à jeun tous les matins lui permettrait par ailleurs de bien commencer sa journée. Demi Moore respecte la division suivante dans ses apports quotidiens : 40 % de glucides, 30 % de protéines et 30 % de lipides. Beyonce a opté pour un régime draconien exclusivement à base de céréales, qui lui permet des périodes de relâchement pendant lesquels elle craque notamment pour les crèmes glacées et autres plaisirs. Sharon Stone, quant à elle privilégie les aliments à faible indice glycémique. Et Charlize Theron veille à respecter pour chaque repas l’apport en protéines, féculents, fruits et légumes, préférant faire dans sa journée 6 petits repas plutôt que les 3 traditionnels, dans le souci d’absorber de plus petites quantité à chaque fois.

 

 

Détox : tout un art

Mais la détox n’est pas qu’une affaire de régime alimentaire. Elle peut en outre être associée à des activités de sauna ou de hammam et à des exercices physiques intenses. On peut également suivre un drainage lymphatique, c’est-à-dire un massage qui améliore la circulation de la lymphe. Au Palace Merano, hôtel cinq étoiles dirigé par Henri Chenot et son épouse, dans une station du Sud Tyrol italien, la detox se fait aussi par ozonothérapie. La méthode consiste à réinjecter les 100 ml de sang prélevé auquel on a ajouté un mélange d’oxygène et d’ozone.

Détox et corps médical

Une partie du corps médical pense que la détox affaiblit l’organisme et que dans ce sens elle aurait des effets contraires à l’hygiène de vie recherchée. En effet, que penser des régimes « yoyo », sinon qu’ils peuvent être dangereux pour la santé ? L’absorption d’un jus de citron à jeun le matin laisse par ailleurs perplexe quant aux effets sur l’estomac. L’ozonothérapie est aussi remise en cause pour une part par le corps médical, qui y voit un phénomène de dopage.

La détox est-elle un phénomène de mode ? A l’heure actuelle, aucune étude scientifique ne prouve les effets bienfaiteurs de la détox, par contre ses dangers sont bien réels.

L.C Journaliste pour CareVox

SOURCES

  • La Tribune, 8 janvier 2010-01-20

    http://www.aufeminin.com/bienetre/detox-som128ed.html

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté