Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Aliments : chassez les idées reçues
Aliments : chassez les idées reçues
note des lecteurs
date et réactions
21 décembre 2009
Auteur de l'article
regimesmaigrir, 91 articles (Site de régimes)

regimesmaigrir

Site de régimes
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
91
nombre de commentaires
0
nombre de votes
1

Aliments : chassez les idées reçues

Aliments : chassez les idées reçues

Certaines idées reçues sur les aliments sont plus difficiles à combattre que d’autres. RegimesMaigrir.com continue à lutter contre les idées reçues sur les aliments. Voici 10 autres idées reçues sur les aliments à supprimer dès que possible :

Idée reçue sur les aliments n°1) Les aliments sans matières grasses ne font pas grossir
Vérité : Ce n'est pas vrai. En fait, les calories restent des calories, peu importe de quels aliments elles proviennent. Et comme nous l'avons déjà évoqué dans d'autres articles, cela prend 8 000 calories pour prendre 1 kilogramme, même si ces calories viennent des aliments sans matières grasses. Lisez aussi : La graisse et les cellules graisseuses : 7 choses à savoir.

Idée reçue sur les aliments n°2) Manger beaucoup de fibres aide à empêcher l'absorption des calories
Vérité : C'est faux. Les fibres ont de nombreux avantages pour la santé. Cependant, empêcher l'absorption des calories n'est pas l'un d'entre eux. Les experts notent également que les laxatifs et d'autres formes de purge ne peuvent pas empêcher non plus les calories d'être absorbées. Lisez aussi : Fibre : comment inclure plus de fibres dans votre alimentation.

Idée reçue sur les aliments n°3) Les produits laitiers provoquent un gain de poids
Vérité : Ce n'est pas vrai. En fait, un type particulier d'aliment ne fait pas prendre du poids. Le gain de poids dépend plutôt du total de calories consommées sur la journée, des dépenses caloriques sur la même journée, et du taux métabolique. C'est la même chose pour la viande rouge, elle ne provoque pas non plus de gain de poids (il s'agit là aussi d'une idée reçue populaire). Lisez aussi : Intolérance au lactose : 7 conseils pour mieux la supporter.

Idée reçue sur les aliments n°4) Le sucre provoque le diabète
Vérité : C'est faux. L'une des idées reçues les plus communes est probablement que le sucre provoque le diabète. Si vous avez le diabète, vous avez bien entendu besoin de surveiller vos apports en sucre et en glucides, avec l'aide d'un diététicien si possible, pour gérer correctement votre taux de sucre sanguin. Toutefois, si vous n'avez pas le diabète, l'apport en sucre ne vous fera pas développer cette maladie. Les principaux facteurs de risques du diabète sont une alimentation riche en calories, le fait d'être en surpoids, et un style de vie inactif. Lisez aussi : Prédiabète : quelle alimentation choisir en cas de pré-diabète ?.

Idée reçue sur les aliments n°5) Le sucre brun est meilleur que le sucre blanc
Vérité : Ce n'est pas vrai. Le sucre brun en vente dans les grandes surfaces est en fait du sucre blanc auquel l'on a ajouté de la mélasse. Certes, le sucre brun contient des quantités insignifiantes de minéraux. Mais à moins de manger une portion énorme de sucre brun tous les jours (ce qui est mauvais pour la santé), la différence en minéraux contenus entre le sucre brun et le sucre blanc est absolument non significative. L'idée que le sucre brun et le sucre blanc ont de grandes différences est une autre idée reçue très populaire. Lisez aussi : 9 astuces pour réduire la consommation de sucre.

Idée reçue sur les aliments n°6) Les oeufs marrons sont plus nutritifs que les oeufs blancs (coquille blanche)
Vérité : C'est faux. Contrairement à ce qu'une idée reçue populaire laisse croire, la couleur des coquilles des oeufs n'a rien à voir avec la qualité, le goût, la valeur nutritive, les caractéristiques de cuisson ou l'épaisseur d'un oeuf. La couleur de la coquille d'un oeuf dépend uniquement de la race de la poule (qui l'a pondu). Lisez aussi : Régime Mayo, régime oeufs.

Ainsi, les oeufs dont la coquille est blanche sont produits par les poules qui ont des plumes blanches et des lobes de l'oreille blanches, tandis que les oeufs dont la coquille est marron sont produits par des poules qui ont des plumes rouges et des lobes de l'oreille rouges. Il n'y a pas de différence en goût et en contenu nutritionnel entre les oeufs de couleur blanche et ceux de couleur marron. Lisez aussi : 12 aliments à consommer pour obtenir plus d'énergie.

Idée reçue sur les aliments n°7) Eviter les fruits de mer pour diminuer le taux de cholestérol
Vérité : C'est faux. En fait, le cholestérol alimentaire trouvé dans les fruits de mer et d'autres viandes n'a que peu d'effet sur le taux de cholestérol chez la plus part des gens. Les graisses saturées et les graisses trans sont les facteurs les plus importants qui font augmenter le taux de cholestérol. Lisez aussi : Cholestérol : baisser le taux de cholestérol en 8 conseils.

Les graisses saturées se trouvent habituellement dans les produits alimentaires à base de viande et d'autres produits emballés. Les graisses trans se trouvent souvent dans les collations industrielles, les aliments frits, la margarine dure contenant de l'huile hydrogénée. Lisez aussi : Cholestérol : 7 choses surprenantes sur le cholestérol.

Idée reçue sur les aliments n°8) Il faut éviter les noix parce qu'elles font grossir
Vérité : Ce n'est pas tout à fait vrai. Certes, les noix sont caloriquement denses. Par exemple, quinze noix de cajou apportent 180 calories. En plus de cela, il est difficile de ne pas surconsommer ces collations goûteuses. Mais si vous pouvez vous empêcher de les surconsommer, les noix peuvent faire partie d'une alimentation saine. Lisez aussi : Aliments sains, 15 fruits et légumes très sains.

C'est une idée reçue populaire que de dire qu'il faut éviter les noix. En fait, les noix sont riches en graisses mono-insaturées et poly-insaturées (les bonnes graisses) ainsi qu'en sterols végétaux. Tout ceci favorise une diminution du mauvais cholestérol (cholestérol LDL). Lisez aussi : Phytostérols : Que sont-ils ? Diminuent-ils le cholestérol ?.

Idée reçue sur les aliments n°9) Manger pour deux est nécessaire pendant la grossesse
Vérité : Ce n'est pas vrai. Les besoins en énergie varient d'un individu à l'autre. Malheureusement, l'idée qu'il faut manger à volonté pendant une grossesse est très populaire. Généralement, il est recommandé aux femmes enceintes d'augmenter leurs apports caloriques quotidiens de 100 calories par jour pendant le premier trimestre, puis de 300 calories dans le deuxième trimestre et le troisième trimestre. Une collation supplémentaire avant d'aller se coucher, à base d'un fruit, d'une portion de lait ou de yaourt et de quelques biscuits est souvent suffisante. Lisez aussi : Maigrir en allaitant, comment perdre du poids en allaitant.

Un supplément multivitaminé prénatal est souvent conseillé pendant la grossesse, sur une base quotidienne. Mais ce supplément ne doit pas être un bol de crème glacée quotidien ! Lisez aussi : Perdre du poids après la grossesse : 7 conseils.

Idée reçue sur les aliments n°10) Le lait écrémé a moins de calcium que le lait entier
Vérité : C'est faux. Le lait écrémé et demi-écrémé contient en fait plus de calcium que le lait entier, parce que le calcium se trouve dans la partie aqueuse (en eau), pas dans la partie crémeuse. Lisez aussi : Le calcium et la vitamine D peuvent booster la perte de poids.

Si vous êtes en train d'essayer de perdre du poids et de diminuer la graisse dans votre alimentation, le lait écrémé reste le meilleur choix parce qu'il contient moins de matières grasses et apporte 10 mg de calcium de plus par 200 ml de lait que le lait entier. Lisez aussi : Réduire la masse graisseuse, diminuer la graisse dans le corps.

Le lait demi-écrémé est le meilleur choix pour maintenir un style de vie sain si vous ne faites pas de régime. Le lait entier est le meilleur choix pour les enfants et les adultes qui sont en sous-poids. Lisez aussi : Style de vie plus sain, 10 astuces pour vivre plus sainement.

RegimesMaigrir.com vous rappelle que les notions de "surpoids" et "sous-poids" (évoqués dans cet article) se définissent grâce au calcul de l'Indice de Masse Corporelle (IMC).


Que pensez-vous de ces 10 idées reçues sur les aliments ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis en cliquant ici (les commentaires apparaîtront après modération) ou réagissez sur le forum.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
En savoir plus sur...
Mots-clés :
Aliments Calories