Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Alimentation : On vous empoisonne !
Alimentation : On vous empoisonne !
note des lecteurs
date et réactions
3 décembre 2010 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Béatrice de Reynal, 207 articles (Nutritionniste)

Béatrice de Reynal

Nutritionniste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
207
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Alimentation : On vous empoisonne !

Alimentation : On vous empoisonne !

Rien de mieux qu’un titre pareil pour faire de l’audimat.... Mieux encore "on empoisonne vos enfants" !

Et tout le monde se fait prendre au piège : journalistes, consommateurs, mamans, papas.... c’est bien normal. Qui ne saurait être interpellé et concerné par une telle épée de Damocles ?

D’ailleurs, on y croit tous. Lequel d’entre vous a-t-il eu l’ombre d’un doute sur le fondement de cette information ?

empoisonner

Avant de répondre à la question "est-ce vrai", prenons un peu de recul si vous le voulez bien, et suivez moi un peu en altitude ....

Question n°1 : d'où vient cette information ? Qui a intérêt à ce que cette information fasse un tabac ? 

Cette “crise” est très très opportuniste pour certains ! Notamment ceux qui ont "quelque chose à vendre". Vous me suivez ?

Question n°2 qui nous aidera à solutionner la question n°1 : pourquoi maintenant ?

Personne ne peut assurer que nous avons en France une alimentation propre, pure et chaste. Personne. Pourtant, les experts sont unanimes - jamais en France, en Europe, nous n'avons bénéficié d'une sécurité alimentaire aussi haute. Jamis nous n'avons eu une alimentation aussi "propre". Propre de contaminations microbiennes, bactériennes et toxicologiques.

Oui c'est vrai : on n'est jamais à l'abri d'une contamination accidentelle, chronique ou aigüe....

Les contrôles pratiqués par les services vétérinaires sur les denrées alimentaires qui pénètrent en Europe ou en France sont nombreux et stricts. Ainsi, tout ce qui est labellisé (une boîte de conserve, une boîte de camembert, un steak en barquette) mais aussi tout ce qui est vendu "en vrac" : pomme, poire, maquereau ou patates... sont soumis aux mêmes règles. Il ne faut pas dépasser des maxima de résidus et pesticides, les critères microbio sont stricts. 

Ne rêvons pas : si globalement, tout se passe très bien (§ les stat de la DGCCRF), certains problèmes peuvent se poser, principalement pour des raisons de contaminations par des substances synthétiques diverses, notamment pour des produits de certaines provenances. Pour les haricots verts du Gabon, je ne sais pas. Mais les crevettes surgelées de Côte d’Ivoire sont sensibles, tout comme les fruits secs de Turquie, et surtout, les épices (le poivre en premier)...
Le saumon fumé ou pas, je ne sais pas...

On sait bien que la fumaison est toxique et qu'il ne faille pas en abuser.... et je doute fort que les enfants mangent beaucoup de saumon !

Quand je vois que certains docteurs forts médiatiques sont un peu derrière tout ça, je me dis qu’il prend la même stratégie que le pompier pyromane : paniquer les gens et ensuite , arriver sur son cheval blanc pour dire “je vais vous sauver, acheter donc mon livre “ !

Je vous conseille d'aller traîner sur le site de l’afssa ou de contacter n'importe quel chercheur ou enseignant en toxicologie. N'écoutez pas les non scientifiques qui... .veulent vous vendre leurs produits en attestant qu'ils sont "purs et chastes"....

Bref. Ne vous laissez pas prendre par cette panique ! Good luck

 

NB : en revanche, le coup du bisphénol A est bien réel. Il serait toxique, non seulement dans les biberons qui en contiendraient, mais aussi tout simplement par contact avec la peau. L'EFSA est sur le coup !

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Polémiques & Débats
Commentaires
1 vote
par Christel (IP:xxx.xx1.42.69) le 17 décembre 2010 a 15H56
Christel (Visiteur)

Bonjour, Bien sûr je suis forcément manipulé et l’alimentation généraliste va pour le mieux. Je pense que je nous ne devons pas avoir les mêmes lectures et références.