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Alimentation : 10 conseils pratiques pour votre santé
Alimentation : 10 conseils pratiques pour votre santé
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3 août 2009 | 2 commentaires
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regimesmaigrir, 91 articles (Site de régimes)

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Alimentation : 10 conseils pratiques pour votre santé

Alimentation : 10 conseils pratiques pour votre santé

Suivez nos conseils nutritionnels pour améliorer votre santé. Il s’agit de l’essentiel des choses à savoir et à appliquer en nutrition.

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Alimentation : 10 conseils pratiques pour votre santé
Dans notre vie quotidienne, nous sommes inondés de conseils nutritionnels. La plupart des régimes à la mode actuels, les publicités, les livrets de conseils nutritionnels sont partout où nous allons. Toutefois, une bonne nutrition ne doit pas être compliquée. Ici, nous avons filtré toutes ces innombrables informations dans une sorte de top 10 des conseils nutritionnels. Si vous suivez les 10 conseils nutritionnels de RegimesMaigrir.com, vous pourrez améliorer votre santé :
 

Conseil nutritionnel n°1) L’équilibre reste le plus important, entre protéines, glucides et lipides

Alors que de nombreux régimes populaires conseillent d’exclure l’un de ces 3 nutriments, le corps humain a pourtant besoin de tous ces nutriments pour survivre.

Les glucides sont le carburant de votre corps, en fournissant l’énergie nécessaire pour qu’il puisse fonctionner. Consultez également nos articles "Comment choisir les bons glucides lorsqu’on fait les courses" et "Améliorer le taux de sucre sanguin en 8 étapes".

Les protéines aident à préserver la masse musculaire, aident la fonction immunitaire et la réparation des tissus, et fournissent des hormones et enzymes que votre corps a besoin. Consultez également nos articles "Aliments riches en protéines, nourriture riche en protéine" et "11 manières de manger des protéines maigres sainement".

Les lipides emmagasinent de l’énergie et aident à absorber les autres éléments nutritifs. Consultez également nos articles "Brûler la graisse : conseils et exercices pour brûler la graisse" et "10 astuces pour réduire la graisse dans l’alimentation".

Un déficit dans l’une de ces catégories conduit à des problèmes de santé. Dans votre quête d’une bonne santé et d’une grande forme physique, il est important de consommer tous les 3 nutriments.

Actuellement, les nutritionnistes recommandent que :
  • 45% à 65% de votre apport calorique quotidien proviennent de glucides,
  • 10% à 35% proviennent de protéines,
  • 20% à 35% proviennent de lipides.

Si vous essayez de construire des muscles (lisez aussi notre article "Comment se muscler rapidement ? Comment construire du muscle ?"), alors consommez davantage de protéines.

Tentez de conserver cet équilibre et votre corps vous en sera reconnaissant avec une plus grande énergie et, potentiellement, une taille plus fine.

Consultez également les apports en calories, glucides, protéines et lipides de plus de 500 aliments.
 

Conseil nutritionnel n°2) Tous les glucides ne sont pas créés égaux

Sur la pyramide alimentaire, les glucides constituent la base. C’est parce que, comme nous l’avons dit ci-dessus, les glucides fournissent à l’organisme de l’énergie. Dans le corps, les glucides sont cassés en sucres qui alimentent notre corps. Certains glucides sont convertis en sucre rapidement (il s’agit de glucides simples), et d’autres sur une plus longue période de temps (il s’agit de glucides complexes).

Pour obtenir un maximum d’avantages nutritionnels, consommez surtout des glucides complexes. Ces glucides gardent votre taux de glycémie plus stable, éliminant les périodes de fatigue en milieu de journée. Ces glucides pourront également vous aider à vous sentir rassasié(e) plus longtemps, ce qui signifie que vous mangez moins tout en vous sentant encore satisfait(e) (d’avoir suffisamment mangé).

Les glucides complexes se trouvent dans les grains entiers et les légumes comme les haricots, le maïs, les pois, les lentilles, etc. Idéalement, faites de sorte de les inclure dans tous vos repas tout au long de votre journée.

Consultez également nos articles "Addiction au sucre : existe-t-il une dépendance au sucre ?" et "9 astuces pour réduire la consommation de sucre".
 

Conseil nutritionnel n°3) Tous les lipides ne sont pas créés égaux

Quelle est une bonne graisse ? Qu’est-ce qui est une mauvaise graisse ? Comme la science de la nutrition a évolué, nous avons appris que certaines graisses sont bonnes pour votre corps, tandis que d’autres ne le sont pas.

Les matières grasses que vous devez éviter sont les graisses saturées et les graisses trans (ces graisses augmentent le risque de maladies cardiaques, le plus grand problème de santé des populations occidentales de nos jours). Lisez aussi notre article "Quelles nourritures ont le plus de graisses trans ?".

Les matières grasses que vous devriez rechercher pour consommer sont les graisses non saturées (à la fois la graisse mono-insaturée et la graisse poly-insaturée). Une autre bonne graisse est la graisse brune, qui aide à perdre du poids.

Les sources de bonnes graisses sont les noix, les poissons, les avocats, etc. Egalement, lorsque vous faites une cuisson, utilisez une huile saine (huile d’olive, de canola ou de tournesol), plutôt que du beurre. Consultez également notre article "6 super aliments à ajouter à votre alimentation".

La graisse est essentielle pour la nutrition, mais seulement les bons types de graisse et dans les bonnes quantités.

Consultez également nos articles "Réduire la masse graisseuse, diminuer la graisse dans le corps" et "Conseils aux hommes de plus de 50 ans pour brûler la graisse".
 

Conseil nutritionnel n°4) Prendre des vitamines régulièrement

Les avis des experts de la santé divergent sur ce conseil, mais nous préconisons de prendre une multi-vitamine quotidiennement ou tout au moins 2 ou 3 fois par semaine.

Certaines études ont montré des avantages à en prendre, tandis que d’autres n’en ont pas prouvé. Pourquoi consommer une multi-vitamine ? C’est l’une des choses les plus faciles que vous pouvez faire pour améliorer votre santé. Pour pallier tout déficit dans les éléments nutritifs, consommez des multi-vitamines tous les jours. C’est simple, et nous considérons qu’il s’agit d’un apport nutritionnel important.

Consultez également nos articles "Vitamines pour perdre du poids, vitamines pour maigrir", "Le calcium et la vitamine D peuvent booster la perte de poids" et "La vitamine D est-elle essentielle pour perdre du poids ?".
 

Conseil nutritionnel n°5) Moins de calories pour plus de vie

Il existe de plus en plus d’études qui montrent qui montrent que la restriction calorique pendant une longue période de la vie permet de prolonger votre vie. Consultez également notre article "Une alimentation restreinte en calories allonge la durée de vie".

Si vous n’êtes pas obligé(e) d’aller non plus dans les extrêmes (à savoir réduire les apports caloriques au minimum), vous devez savoir que moins de calories (mais pas une trop grande réduction de calories non plus) peut signifier une plus longue vie.

Qu’est-ce que cela signifie ? Réduisez vos portions et vous allez vous émerveiller de voir que vous devenez plus mince dans le miroir. Les femmes sédentaires devraient consommer environ 1 600 calories par jour, tandis que les hommes actifs ont besoin d’environ 2 800 calories par jour. Pas besoin d’aller bien au-delà de ces chiffres ! Calculez combien de calories par jour vous avez besoin avec la calculatrice de RegimesMaigrir.com.

Aujourd’hui, les français consomment plus de calories qu’au cours des dernières décennies, et notre tour de taille le prouve.

Récemment, une étude réalisée sur des souris a conclu que la restriction de calories peut prolonger la durée de vie, mais pas pour tous.

Consultez également nos articles "Consommer moins de calories par jour : 7 astuces" et "14 étapes pour réduire les calories et le tour de taille".
 

Conseil nutritionnel n°6) Prendre un sac pour ramener les plats consommés au restaurant à la maison

La taille des portions dans la plupart des restaurants a augmenté en même temps que le tour de taille des français. Certains apéritifs servis dans certains restaurants contiennent maintenant plus de 2 000 calories (soit des apports caloriques de toute une journée pour certaines personnes). Les formules servies dans les fast-foods sont également remplies de calories, souvent malsaines.

Contrôler les portions peut être difficile lorsque vous mangez à l’extérieur. Toutefois, une stratégie simple peut être employée pour faciliter la tâche.

En règle générale, demandez que la moitié de votre repas soit placé d’office dans un sac, au moment même où vous le commandez. La plupart des restaurants vont satisfaire votre demande de nos jours. S’ils refusent de le faire dans la cuisine, demandez un sac, et faites le vous-même avant de commencer à manger. Vous ne serez pas tenté(e) de manger plus que vous le devriez, et vous ne risquerez plus de vous laisser aller en finissant votre assiette et en voulant recommander un autre plat derrière !

Consultez également notre article "Conseils pour manger dehors sans prendre de poids".
 

Conseil nutritionnel n°7) Ce n’est pas grave de vous faire plaisir

Nous ne pouvons pas manger de manière parfaitement saine tout le temps. Et il n’y a pas de problème à cela. Les effets cumulés d’une bonne nutrition sont ce qui compte le plus.

Suivre les 10 choses à savoir et à faire en nutrition de RegimesMaigrir.com la plupart du temps aura un impact dramatique sur votre santé et votre condition physique.

Remarquez que nous avons dit "la plupart du temps". Cela veut dire que vous avez le droit de vous faire plaisir, de vous gâter, de céder à la tentation alimentaire de temps en temps. En fait, céder à la tentation (surtout à celle de vos aliments favoris) est encouragé. Si vous vous autorisez de vous faire plaisir de temps en temps, vous vous rendrez compte que vous suivrez nos autres conseils nutritionnels avec moins de problèmes.

Alors allez-y, mangez votre plat favori même trop calorique si vous le devez (si vous ne pouvez plus résister). Mieux encore, divisez en 2 et mangez-en avec une autre personne. La clé, lorsque vous vous faites plaisir, est de limiter la fréquence et la quantité de votre consommation. Autrement, vous pouvez très bien également vous faire plaisir avec un aliment plus sain, comme un sorbet de fruits ou des arachides, etc.

Consultez également nos articles "Arrêter de grignoter : 15 conseils pour éviter le grignotage", "Manger à cause des émotions : comment arrêter ?" et "Contrôler la faim : 5 méthodes efficaces pour contrôler la faim".
 

Conseil nutritionnel n°8) Ne pas consommer trop de sel

Le sodium est nécessaire au corps humain, il réglemente l’équilibre des fluides et aide la fonction musculaire. Cependant, les humains n’ont pas besoin de beaucoup de sodium. En effet, dans notre alimentation quotidienne nous consommons régulièrement plusieurs fois la quantité de sodium nécessaire à notre santé.

Consommer trop de sodium est associé à une augmentation de la pression artérielle et du risque d’accident vasculaire-cérébral et de cardiopathie. Consultez également nos articles "Diminuer la tension artérielle, conseils pour baisser la tension" et "Perdre du poids fait baisser l’hypertension chez les gens en surpoids".

Si vous avez moins de 50 ans, nous vous recommandons de ne pas consommer plus de 2 400 mg (une cuillère à thé) de sel par jour. Ce nombre diminue au fur et à mesure que vous prenez de l’âge.

Plutôt que donner plus de saveur à vos aliments avec du sel, essayez d’autres épices (l’ail, l’origan, le romarin, le thym, le citron, etc.). Lisez aussi notre article "20 herbes et épices anti-vieillissement à ajouter à votre alimentation".

Une abondance de sel dans votre alimentation peut avoir de graves conséquences pour la durée de votre vie, alors réduire la consommation de sel est l’un de nos meilleurs conseils nutritionnels. Faites-en une priorité !

Consultez également nos articles "Conseils pour réduire la consommation de sel (sodium)" et "Diminuer l’apport en sel dans votre alimentation : 8 conseils".
 

Conseil nutritionnel n°9) Manger de petits repas plus fréquemment

Une autre clé pour obtenir un corps plus mince et plus en forme est le métabolisme. Faites preuve de souplesse dans vos habitudes alimentaires, 3 repas par jour ne sont pas nécessairement une garantie pour obtenir une longue vie. Consultez également nos articles "Augmenter le métabolisme, métaboliser plus pour perdre du poids" et "Métabolisme : 8 choses à savoir sur son renforcement".

Une meilleure approche nutritionnelle serait de manger 5 petits repas espacés uniformément tout au long de la journée. C’est difficile à faire (par exemple lorsque vous travaillez), mais tentez vraiment de le faire. Comme vous mangez plus souvent, vous pouvez manger moins à chaque fois. La préparation est la clé, si vous savez que vous avez envie de profiter d’un plat compliqué à faire à 15h, préparez le la veille au soir ou le matin même, et non pas juste avant de manger.

Pourquoi manger plusieurs petits repas tout au long de la journée ? Comme nous en avons déjà discuté, votre niveau d’énergie se stabilisera tout au long de la journée (pas besoin de faire une sieste l’après-midi pour vous recharger), vous augmenterez votre métabolisme et vous pourriez finir par perdre du poids. Respecter cette planification des repas n’est pas facile, mais cela peut vraiment en valoir la peine.

Consultez également notre article "Manger plus souvent peut aider à perdre du poids" pour bien comprendre pourquoi manger fréquemment de petits repas peut améliorer votre santé.

Pendant que vous y êtes, assurez-vous que l’un de ces 5 repas est le petit-déjeuner (certaines personnes l’oublient). Consultez également nos articles "Besoin de perdre du poids ? Essayez un petit-déjeuner copieux" et "Manger les oeufs au petit-déjeuner pour perdre 65% plus de poids".
 

Conseil nutritionnel n°10) Penser à boire suffisamment d’eau

60% de votre corps est composé d’eau. Il est important de remplacer vos fluides, de vous tenir hydraté(e). Les experts recommandent de boire environ 8 verres de 25 cl d’eau par jour, davantage si vous faites de l’exercice physique.

L’eau évacue les toxines de votre corps et transporte les éléments nutritifs à votre organisme. Votre peau sera en meilleure santé et vous vous sentirez mieux simplement en buvant suffisamment d’eau.

Consultez également nos articles "Boire beaucoup d’eau aide-t-il à perdre du poids ?" et "Que boire pendant l’été ? Boissons saines pour l’été".


Suivre ces 10 conseils nutritionnels ne sera pas facile si vous n’avez pas fait de la santé et de la forme physique une priorité dans votre vie. Toutefois, en adoptant une approche progressive dans les changements, vous pouvez connaître les bienfaits d’une meilleure nutrition en incluant lentement les recommandations ci-dessus au fil du temps. Ces 10 conseils nutritionnels sont parmi les plus importants pour améliorer votre santé nutritionnelle, commencez dès maintenant à les appliquer.


Consultez également nos articles en rapport :


N’oubliez pas que même avec une très bonne nutrition, vous devriez faire des exercices physiques en complément. Que ce soit pour perdre du poids ou pour muscler une zone du corps en particulier, consultez les dossiers suivants (tous accessibles en permanence dans la colonne de gauche de RegimesMaigrir.com) :

Que pensez-vous de ces 10 onseils nutritionnels pour améliorer la santé ? Lisez les commentaires ou donnez votre avis en cliquant ici (les commentaires apparaîtront après modération) ou réagissez sur le forum.
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Commentaires
0 vote
par Stephane (IP:xxx.xx3.121.220) le 10 août 2009 a 11H41
Stephane (Visiteur)

Pour brûler les sucres, pas de secrets : il faut faire beaucoup d’exercice afin que les sucres se transforment en glycogène, principal carburant du muscle !

On peut également augmenter ce phénomène de "carburation" ou thermogénèse avec des produits alimentaires adaptés : Cannelle, nopal, café vert, thé vert !

blog.fleurancenature.fr/post/Comment-mieux-bruler-le-sucre

0 vote
par Patricia Pacaut (IP:xxx.xx1.64.239) le 20 juillet 2012 a 10H57
Patricia Pacaut, 10 articles (Rédacteur)

Je me contenterai de donner 3 petits conseils :

- Ne rentrez pas dans le cercle vicieux des régimes qui mettent votre organisme en veille, en mode famine... et sont dangereux pour votre santé. Si le régime miracle existait, nous ne serions pas aujourd’hui, en France, en épidémie d’obésité et de diabète.

- Respecter la préconisation de l’INPES suivie seulement par 1 français sur 10 car non comprise : Pour votre santé consommez par jour au moins 5 portions de fruits et légumes. Encore faut-il savoir ce que représentent ces portions.

- Apprenez à connaitre les graisses qui ont longtemps été diabolisées et tenues responsables de la prise de poids. Aujourd’hui nous savons que les vrais coupables sont les glucides (les sucres)... incorporés partout par l’industrie agroalimentaire qui devrait être mise au banc des accusés.

- La nutrition c’est avant tout de la biochimie ! Il est capitale de connaitre et d’appliquer les grandes règles de nutrition. La nutrition est l’arme la plus puissante dont on dispose pour garantir la bonne santé.

Pour en savoir + : http://patricia-pacaut-pharmasurf.net