Accueil du site
> Nutrition & Régimes > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Alerte à la listeria dans les jambonneaux
Alerte à la listeria dans les jambonneaux
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
25 novembre 2011
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 598 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
598
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Alerte à la listeria dans les jambonneaux

Alerte à la listeria dans les jambonneaux

La société Cochonnailles du Haut Bois a décidé, le 24 novembre dernier, de retirer de la vente ses jambonneaux cuits. Les produits concernés sont en effet susceptibles d’être porteurs de la listeria.

Un contrôle effectué sur les jambonneaux cuits des entrepôts des Cochonnailles du Haut Bois s’est révélé positif à la listeria monocytogènes, une bactérie qui s’intègre dans la nourriture et qui peut traverser la paroi intestinale de l’homme en déclenchant des symptômes tels qu’une grippe (avec fièvre et maux de tête) voire une listériose (qui est une maladie grave). La société a par conséquent immédiatement réagi en rappelant ses produits jambonneaux cuits 250, 400 et 900 grammes qui ont été mis en rayons entre le 3 et le 18 novembre dernier dans les grandes surfaces, les boucheries et les charcuteries. Ils correspondent aux numéros de lots 307, 311, 312, 313, 314, 318, 319 et 320, et dont la date limite de consommation est fixée au 30 novembre.

Le retrait concerne les départements de l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Ille-et-Vilaine, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, l’Orne, et les départements d’Île-de-France. Si la société a demandé aux personnes qui auraient acheté ces produits de voir avec le magasin fournisseur si elles sont concernées et, le cas échéant, de demander un remboursement, les médecins ont pour leur part recommandé aux personnes qui détiendraient les jambonneaux potentiellement contaminés de les détruire. Il est par ailleurs recommandé aux personnes ayant consommé ces produits et souffrant de fièvre de consulter leur médecin traitant. Les Cochonailles du Haut Bois ont mis un numéro d’information à l’adresse des consommateurs, le 02 37 49 35 73.
 

La rédaction CareVox
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté