Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
5 fruits et légumes par jour : c’est quoi une portion de fruit ?
5 fruits et légumes par jour : c'est quoi une portion de fruit ?
note des lecteurs
date et réactions
6 mai 2009 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Béatrice de Reynal, 207 articles (Nutritionniste)

Béatrice de Reynal

Nutritionniste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
207
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

5 fruits et légumes par jour : c’est quoi une portion de fruit ?

5 fruits et légumes par jour : c'est quoi une portion de fruit ?

Manger 5 fruits et légumes, pas toujours facile à faire. Aujourd’hui encore, malgré les préconisations du PNNS, beaucoup de français ne consomment pas suffisamment ces produits frais ce qui pourrait à terme les exposer à certains risques de pathologies.

5 fruits et légumes par jour : c'est quoi une portion de fruit ?5 fruits et légumes par jour, difficile à faire ?

L’objectif nutritionnel prioritaire “au moins 5 fruits et légumes par jour“ fixé par le Plan National Nutrition Santé s’avère difficilement atteignable par les populations. En effet, les "légumes" sont souvent synonymes de "cantine" et mauvais souvenirs... quand les fruits sont jugés déceptifs par un rapport goût/ coût toujours défavorable..
 
Dans ce contexte, toutes les sources de fruits sont bienvenues, y compris les jus, les compotes et les fruits au sirop dont on sait maintenant l’équivalence nutritionnelle de leurs qualités avec les fruits crus.
 
Manger 5 fruits et légumes est-il irréalisable ? Seulement 7 % des enfants et 25 % des adultes en 2007 y arrivent effectivement. Et pourtant, la faible consommation de fruits et de légumes est l’un des dix plus importants facteurs de risque pour la santé mondiale, à l’origine de 31 % des cardiopathies ischémiques et 11 % des infarctus, 19 % des cancers digestifs, etc.
 

Vous avez dit “portion de fruit“ ?

Sur cette base, le PNNS dans son deuxième projet (2006-2010) a indiqué ce qu’il fallait entendre par un fruit ou un légume, autrement dit la taille et/ou le poids de ce qui est plutôt une portion de fruit ou légume.
 
Ainsi, pour ce qui est plus précisément des fruits, une portion peut être un fruit bien sûr (pomme, orange, etc.), son équivalent pressé (sans sucre ajouté), un pot de compote individuel ou une bonne poignée de petits fruits par exemple.
 
Concernant la qualité des fruits et légumes, il précise que ceux-ci peuvent être consommés crus, cuits, nature ou préparés, frais, surgelés ou en conserve. Un fruit, quelle que soit sa forme, reste un fruit…

Point sur les qualités nutritionnelles préservées des fruits

Procédés modernes de préparation aidant, la qualité nutritionnelle des fruits en jus, en compote ou au sirop, n’a jamais été aussi bonne. 
 
Si les jus ne sont qu’une partie du fruit (la partie liquide, appauvrie forcément des fibres du fruit), ce n’est pas le cas des fruits en purée ou cuits. Leur composition, qu’ils soient frais ou transformés, sont proches, en calories et en glucides (pour les compotes “sans sucres ajoutés“ ou les fruits au sirop égouttés), en lipides et en protéines, en fibres (alors mieux supportés par les intestins sensibles) et en vitamine C en polyphénols et en caroténoïdes.
 
En outre, la majorité des produits proposés est allégée en sucre, voir sans sucre ajouté.... Les fruits au sirop, appertisés, sont conservés dans un sirop, un jus ou “au naturel“. Classiques ou allégées, les compotes sont fabriquées avec des fruits, du sucre (et/ou du sirop de glucose fructose) et de la vitamine C. Le sucre est bien sûr absent des “sans sucres ajoutés“.
 
Les préconisations du PNNS, “manger 5 fruits et légumes par jour“, sont remarquablement reprises, à la fois par les Autorités de Santé, les médias et les fabricants, et par conséquent parfaitement connues du grand public. Celui-ci toutefois sait moins comment appliquer ces conseils nutritionnels en situation, faute de bien connaître les produits, fruits en compote ou au sirop y compris, leurs atouts nutritionnels et les bénéfices santé associés à leur consommation.
 
 
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Nutrition Légumes Fruits
Commentaires
0 vote
par Patricia Pacaut (IP:xxx.xx1.185.80) le 26 juillet 2012 a 18H43
Patricia Pacaut, 10 articles (Rédacteur)

La préconisation de l’INPES c’est effectivement : Pour votre santé, consommer AU MOINS 5 PORTIONS de fruits et légumes

Une portion de légumes c’est à la louche 1/4 d’assiette de légumes Une portion de salade c’est une assiette de salade 1 pomme, 1 banane, 1 orange, 1 pêche... C’est 1 portion de fruit 2 abricots, 2 prunes, 2 clémentines, 2 figues... C’est aussi 1 portion de fruit... Eh oui quand on mange 6 abricots, on consomme 3 portions de fruits 20 grains de raisin, 20 cerises, 13 fraises... C’est une portion 8 noisettes ... c’est 1 portion

5 portions de fruits et légumes ne me dites pas que ce n’est pas vite atteint : 2 petits quarts d’assiette de crudités + 1/4 d’assiette de légumes cuits + 2 pommes