Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
15 idées pour que le Barbecue ne vous fasse pas grossir !
15 idées pour que le Barbecue ne vous fasse pas grossir !
note des lecteurs
date et réactions
3 juillet 2009 | 7 commentaires
Auteur de l'article
regimesmaigrir, 91 articles (Site de régimes)

regimesmaigrir

Site de régimes
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
91
nombre de commentaires
0
nombre de votes
1

15 idées pour que le Barbecue ne vous fasse pas grossir !

15 idées pour que le Barbecue ne vous fasse pas grossir !

C’est l’été, la saison officielle des barbecues, entre autres. Beaucoup de personnes pensent que les barbecues font grossir, sous entendu parce que qu’elles pensent qu’il est difficilement de manger à un barbecue sans boire de sodas ou bières fraîches, de mettre plein de sauces crémeuses et graisseuses sur les viandes et saucisses grillées.

Pourtant, il est possible de ne pas grossir lorsqu’on mange à un barbecue. Voici nos conseils pour préparer un barbecue sain :

1) Misez sur l'abondance de fruits et légumes lors d'un barbecue

Lorsque vous mangez à un barbecue, tentez de consommer beaucoup plus de fruits et légumes et moins de viande.

Les régimes alimentaires riches en aliments végétaux peuvent réduire les risques de divers cancers, car ils fournissent un éventail de nutriments (comme les antioxydants) qui protègent le corps contre cette maladie. De plus, manger les aliments végétaux diminuera le risque que vous surconsommiez les aliments plus riches en calories.

Optez par exemple pour un repas composé de deux tiers de légumes, de fruits, de céréales ou des fèves, et de un tiers de protéines animales (viande grillée au barbecue par exemple).

Consultez également nos articles "Aliments sains, 15 fruits et légumes très sains" et "Ajouter des fruits et légumes à votre alimentation : le bon moment".
 

2) Limitez les viandes rouges lors d'un barbecue

Les alimentations riches en viande rouge, comme le boeuf, le porc et l'agneau, et en particulier les viandes transformées (y compris les hot dogs), peuvent constituer une cause importante de cancer colorectal. En effet, ces viandes rouges apportent beaucoup de graisses saturées (le type de matière grasse qui endommage le plus).

Vous n'avez pas besoin de renoncer à la viande rouge pour être en bonne santé, mais vous devriez limiter la quantité consommée. Testez d'autres sources de protéines saines, telles que le poisson, le poulet, les haricots, l'edamame ou le tofu. Certaines personnes qui adoraient la viande rouge ont encore plus aimé le saumon grillé, le poulet mariné ou encore l'hummus.

Consultez également nos articles "Manger moins de viande rouge pour vivre plus longtemps ?" et "Aliments riches en protéines".
 

3) Essayez de griller les poissons au lieu de la viande

Le poisson contient moins de matières grasses que la viande (volaille comprise), rendant moins susceptible la formation des agents cancérigènes. La viande de poisson nécessite également moins de temps sur la grille de barbecue pour être cuite, réduisant ainsi son exposition à des agents cancérigènes.

De plus, le poisson est riche en acides gras oméga-3, qui sont très sains pour votre coeur, et apporte moins de calories. Essayez les steaks de thon et les filets de saumon, ils sont faciles à griller et remplis de protéines maigres (lisez nos 11 manières de manger des protéines maigres sainement).

Consultez également nos articles "Les régimes japonais contenant du poisson peuvent réduire les maladies du coeur" et "Une alimentation riche en poissons dans l'enfance réduit le risque d'eczéma".
 

4) Faites cuire vos aliments avant de mettre sur la grille

Faire une cuisson partielle de la viande ou des volailles, de deux à cinq minutes, évacue la plupart des substances chimiques potentiellement nocives, sans sacrifier l'humidité de la viande.

Chauffez votre viande dans le four micro-ondes ou au four, puis finissez la préparation sur la grille de barbecue.

5) Nettoyez bien votre barbecue

Frottez votre grille de barbecue entièrement après chaque utilisation pour éviter une accumulation d'agents cancérigènes qui peuvent être transférés aux aliments dès la prochaine fois que vous les grillez sur le barbecue.

6) Étalez une feuille d'aluminium sur la grille de barbecue

Cela permettra de réduire les explosions de graisses (tombant sur le charbon du barbecue). Veillez à faire de petits trous dans le papier d'aluminium pour permettre à la graisse des viandes de s'écouler.

7) Retournez la viande régulièrement sur la grille de barbecue

Cela réduit la quantité de substances cancérigènes qui s'échappent dans le barbecue.

Consultez également notre article "Raisons de la propagation du cancer liée à l'alimentation : nouvelle explication".
 

8) Faites mariner vos aliments

Non seulement la marinade améliore le goît des aliments grillés au barbecue, mais elle les rend également plus sains, car la marinade retirent les produits chimiques précurseurs des substances cancérigènes. Utilisez les marinades sans matières grasses ou un assaisonnement spécial pour barbecue plutôt que de l'huile.

Consultez également nos recettes minceur.
 

9) Hydratez-vous bien pendant un repas de barbecue

Boire un grand verre d'eau avant de manger un repas de barbecue ralentira la fréquence de vos bouchées, donc diminuera indirectement votre apport calorique total lors du repas (calculez vos besoins en calories par jour ici). Boire l'eau, surtout par les temps chauds de l'été, vous évitera la déshydratation, qui peut saper votre énergie et émettre de faux signaux de faim.

Consultez également notre article "Boire beaucoup d'eau aide-t-il à perdre du poids ?".
 

10) Enlevez la peau des viandes

Avant de manger, enlevez la peau des volailles. Choisissez les morceaux de viande grillée sans peau ni graisse. Lorsque vous achetez de la volaille pour préparer un barbecue, lisez bien les étiquettes et choisissez les volailles les moins riches en matières grasses.

Consultez également nos 10 astuces pour réduire la graisse dans l'alimentation.
 

11) Surveillez votre consommation d'alcool pendant un barbecue

Les bières fraîches s'enchaînent très vite lors d'une chaude journée d'été, surtout lors d'un barbecue. Faites donc attention aux apports en glucides et calories que ces bières représentent. Afin de réduire votre envie de boire des boissons alcoolisées comme la bière, buvez un verre d'eau entre chaque verre d'alcool. Pour compenser les apports de glucides en surplus, mangez quelques morceaux de protéines après chaque bière ou verre de vin que vous buvez.

Consultez également notre article "Les cocktails caloriques ne font pas une happy hour".
 

12) Remplissez votre assiette seulement une fois, et choisissez sagement

Le poulet, les viandes maigres et le poisson grillés au barbecue, ainsi que les fruits et légumes sont certes très bons, mais pensez à retirer la peau du poulet, à couper tous les morceaux de graisse des viandes, et à ne pas surcharger votre assiette (sous prétexte que vous pouvez vous laisser aller lors d'un barbecue).

Essayez également de ne pas reprendre une assiette remplie après avoir terminé la première (souvent déjà suffisamment chargée).
 

13) Méfiez-vous des sauces et chips

Il y a quasiment toujours des chips et sauces crémeuses à volonté lors d'un barbecue. De nombreuses sauces sont faites avec de la mayonnaise, de l'huile ou de la crème aigre, et sont remplies de calories. Essayez de manger plutôt des tomates ou les sauces à base de yaourt comme la salsa. Trempez plutôt des tomates cerise dans les sauces que les tortillas et chips.
 

14) Limitez les saucisses et mayonnaises

Les saucisses et mayonnaises sont riches en matières grasses et calories. Prenez de la moutarde à la place de la mayonnaise. Si vous n'avez pas de moutarde, utilisez du ketchup de tomate ou de la sauce chili, qui sont moins riches en matières grasses. Rappelez-vous toutefois qu'elles sont riches en sel, et n'en mettez pas trop non plus.

Consultez également nos 8 conseils pour diminuer l'apport en sel dans votre alimentation.
 

15) Bougez-vous après le repas de barbecue

Lorsque vous avez fini de manger lors d'un barbecue, relevez-vous et bougez. Quitter la table de pique nique vous empêchera de grignoter inconsciemment (lisez nos 15 conseils pour éviter le grignotage) ou de continuer à manger alors que vous n'avez plus faim (lisez nos conseils pour gérer les envies de manger impulsives).

Faites du frisbee, du boomerang, du cerf-volant, du football, du badminton, etc., des activités qui sont souvent compatibles avec un barbecue, vu que l'organisateur d'un barbecue le fait souvent dans un grand espace. Non seulement vous vous amuserez avec vos amis et proches, mais vous brûlerez également des calories après un repas chargé.

En rentrant chez vous après un barbecue, si vous souhaitez connaître d'autres exercices physiques pour perdre du poids ou muscler une zone du corps en particulier, consultez également les dossiers suivants (tous accessibles en permanence dans la colonne de gauche de RegimesMaigrir.com) :
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
3 votes
par Vegetarien (IP:xxx.xx0.223.10) le 3 juillet 2009 a 12H52
Vegetarien (Visiteur)

A mon avis, pour éviter de devenir avachi(e), le mieux c’est de ne pas manger de viande du tout. La plupart des graisses animales ne sont pas assimilables par l’organisme, certaines comme la graisse de mouton se stockent même telle quelle. Ensuite, les animaux sont maltraités et empoisonnés de toutes sortes de produits chimiques qui passent directement sans votre organisme. Je suis végétarien depuis 15 ans et je n’ai plus de problème de santé. D’ailleurs, plus de la moitié de la planète est ou a été végétarienne sans problème, les histoires de protéines sont de la désinformation à but commercial, il suffit de se renseigner sur Internet auprès de spécialistes comme le Dr Willhem cofondateur de medecins sans frontières.

2 votes
par Trashon (IP:xxx.xx0.205.119) le 3 juillet 2009 a 13H42
Trashon (Visiteur)

Un barbecue c’est une histoire de plaisir s’il fallait suivre tous vos conseils cela deviendrait une corvée.

Au passage le premier que je vois foutre sa viande au cro-onde je lui plante ma fourchette entre les deux yeux :->

Quand à moi demain c’est barbec avec merguez, chipos cote de boeuf (avec le gras) lamelles d’aubergines grillées aux herbes avec un filet d’huile d’olive :-P

5 votes
par Cartman (IP:xxx.xx8.223.10) le 3 juillet 2009 a 17H01
Cartman (Visiteur)

Ce texte est beaucoup plus proche d’une publicité (voir les dizaines de liens vers le même site) que d’un article informatif.

4 votes
par Florian Saffer (IP:xxx.xx9.60.216) le 4 juillet 2009 a 18H16
Florian Saffer, 57 articles (Diététicien Nutritionniste)

Et oui c’est une pub.

no coment. J’aime bien carevox pour son côté participatif.

Mais là quand je lis des articles comme celui-ci je suis fortement déçu.

Les conseils donnés dans ce billet oriente vers la restriction cognitive : c’est à dire l’idée que certains aliments font plus grossir qua d’autres. Scientifiquement c’est un non sens. Proné la restriction conduit à l’échec.

Nous sommes nombreux comme auteurs sur carevox à justement dénoncer ce type de conseil.

En gros cet article me dérange pour deux raisons : c’est une pub et il est remplie de non sens scientifique :-O

0 vote
par Elasadodetira (IP:xxx.xx2.5.123) le 5 juillet 2009 a 20H16
Elasadodetira (Visiteur)

Je suis dans la commercialisation des Barbecues Argentins, et peut-être, mon message sera effacé par l’administrateur, je ne le sais pas. Tout même, je souhaiterais partager avec vous, les habitudes et les pratiques des grillades que nous avons en Argentine. En Argentine on aime les barbecues, c’est dans notre tradition gastronomique et aussi nous avons le souci de manger d’une manière saine.

Par exemple, nous faisons les grillades avec les braises et pas avec les flammes. Nous faisons la cuisson lentement, ceci rend les grillades plus savaureuses.

En argentine, nous avons crée des technique de cuisson différentes par rapport à d’autres pays.

Nos barbecues ont un mécanisme à manivelle pour régler la hauteur de la grille. Ceci permet de placer la grille à la bonne température sans la toucher. C’est un mécanisme simple et pratique. En plus, la grille est légèrement inclinée vers l’avant et elle est faite avec des profilés en acier en "V" émaillés qui collectent les graisses et les écoulent vers un bac collecteur. Il y a beaucoup moins des graisses brûlées, moins des fumées. La cuisson est plus saine.

Nous avons aussi des planchas pour cuire les poissons, les fruits de mer et les légumes.

Je me permet de mettre le nom de mon site, www.le-barbecue.com au cas où il y aurait de personnes qui seraient intéressées par les pratiques et les produits de mon pays.

Bien cordialement à tous. Elasadodetira

0 vote
par Elasadodetira (IP:xxx.xx2.5.123) le 5 juillet 2009 a 20H26
Elasadodetira (Visiteur)

Un petit point. Florian, je ne voulais par réagir par rapport à votre commentaire en particulier, je me suis trompé de lien à cliquer, mais par rapport à l’article, pour le compléter aussi. Si l’administrateur décide de supprimer mon commentaire à cause de ma publicité. Je le comprends, et c’est bien.

Cordialement. Elasadodetira

0 vote
par yannou974 (IP:xxx.xx0.159.11) le 20 mars 2013 a 11H35
yannou974 (Visiteur)

Cet article date un peu, mais je vais me permettre de le commenter. Effectivement, il a un cote un peu pub. Mais bon, je pense qu’il faut comprendre son auteur.

Bon en tout cas, je laisse mon site pour ceux qui veulent des bons conseils pour maigrir http://www.comment-maigrir-vite.org