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Vitamines : mettez des couleurs dans votre vie !
Vitamines : mettez des couleurs dans votre vie !
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9 mars 2009
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Béatrice de Reynal, 207 articles (Nutritionniste)

Béatrice de Reynal

Nutritionniste
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Vitamines : mettez des couleurs dans votre vie !

Vitamines : mettez des couleurs dans votre vie !

Qui dit "couleur" dit "vitamines ou antioxydants"... à consommer absolument !

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Vitamines : mettez des couleurs dans votre vie !

Vitamines A, C et E : éventail de couleurs !

La vitamine C : source végétale

La vitamine C, tout le monde connaît ! C’est la star nutritionnelle. Attribuée notamment au jus d’orange ou au kiwi, il faut savoir qu’elle est dans les végétaux, et seulement dans le foie de certains animaux, et sous forme de traces dans le lait.

Les besoins en vitamine C ont été revus à la hausse, pour ses vertus antioxydantes. De 60 mg par jour, les recommandations indiquent maintenant 90, 100 et même 120 mg au quotidien. Facile si vous êtes amateur de fruits et de légumes : le chou, les choux, le persil, le poivron, le cassis. en sont bien plus riches que l’orange ou le kiwi.
Sachez qu’une ou deux portions de ces « champions » de vitamine C suffisent à couvrir les besoins recommandés.

La pro-vitamine A ou béta-carotène : suivez le rouge, orangé

Carotte, melon, mangue ou abricot… ils sont tous très riches en pro-vitamine A, tout comme l’épinard ou l’oseille dont la chlorophylle cache bien l’orangé !
Préférez la pro-vitamine A (toujours végétale) car elle ne présente aucun risque de surdosage. L’organisme la transformera en vitamine A à mesure de ses besoins.
La vitamine A, elle, est strictement animale. Beurre, huiles de poisson en sont riches, tout comme le foie de veau. Mais attention, l’excès est dangereux.

La vitamine E, la protection visible

La vitamine E ou alpha-tocophérol, strictement végétale, a des propriétés antioxydants très puissantes. Naturellement présente dans toutes les graines, elle les protège du rancissement. Ainsi, lorsqu’on presse une huile de ces graines – tournesol, soja, colza… on extrait aussi la vitamine E naturelle. Profitez-en en consommant ces huiles naturellement riches en acides gras essentiels, essentiels à la jeunesse de la peau, et cela se voit !
Une cuillérée à soupe par jour suffit à couvrir vos besoins en acides gras essentiels et en vitamine E (Tournesol, colza, soja)

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Mots-clés :
Nutrition Vitamines