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Vitamine A : quels apports conseillés ?
Vitamine A : quels apports conseillés ?
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2 mars 2009
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Béatrice de Reynal, 207 articles (Nutritionniste)

Béatrice de Reynal

Nutritionniste
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Vitamine A : quels apports conseillés ?

Vitamine A : quels apports conseillés ?

On vous le dit depuis des années et des années : les carottes rendent aimables et les cuisses roses.... Ou le contraire, je ne sais plus !

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Vitamine A : quels apports conseillés ?

La vitamine A est l’alep des vitamines dédiées à la peau. La vitamine A, ou rétinol pour les intimistes, est bien connue pour son rôle majeur dans la vision, la peau... mais pas encore sur le caractère ou l’humeur.

La vitamine A est une vitamine exclusivement apportée par le règne animal, alors que les pro-vitamines A précurseurs sont d’origine végétale.

On parle de pro-vitamine A à propos des pigments vitaminiques comme les caroténoïdes, dont le bêta-carotène est le plus connu. La lutéine, le lycopène et la bêta-cryptoxanthine sont également des pro-vitamines A. Ces pigments vitaminiques présentent un pouvoir antioxydant élevé.

Les apports conseillés en vitamine A, selon l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), sont de 800 ER par jour pour l’homme adulte. Classiquement, il est conseillé qu’environ 60 % de l’apport soient sous forme de caroténoïdes (d’origine végétale) et 40 % sous forme de rétinol (d’origine animale).

1 microgramme de vitamine A = 3,33 UI (ancienne dénomination) = 1 ER (équivalent rétinol).

Apports nutritionnels conseillés en vitamine A pour la population française
Tranche d’âge Apports conseillés (µg ER/j)*

• Nourrissons 350
• Enfants 1-3 ans 400
• Enfants 4-6 ans 450
• Enfants 7-9 ans 500
• Enfants 10-12 ans 550
• Adolescents 13-15 ans 700
• Adolescentes 13-15 ans 600
• Adolescents 16-19 ans et hommes adultes 800
• Adolescentes 16-19 ans et femmes adultes 600
• Femmes enceintes (3e trimestre) 700
• Femmes allaitantes 950
* ER : équivalent rétinol ; 6 µg de bêta-carotène ont la même activité vitaminique que 1 µg de rétinol, soit 1 µg ER.
Source : Afssa, 2001

Alors comme ça ?

Une demie carotte suffit à couvrir tous vos besoins en provitamine A de la journée.. y compris si vous mangez du melon, de l’abricot, de la papaye ou du potiron....

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Mots-clés :
Nutrition Vitamine A