Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Son et flocon d’avoine peut vous aider à lutter contre le cholestérol
Son et flocon d'avoine peut vous aider à lutter contre le cholestérol
note des lecteurs
date et réactions
25 août 2008 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Grégoire Weber, 5 articles (Diététicien)

Grégoire Weber

Diététicien
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
5
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Son et flocon d’avoine peut vous aider à lutter contre le cholestérol

Son et flocon d'avoine peut vous aider à lutter contre le cholestérol

Dans la lutte contre le cholestérol, les conseils alimentaires doivent être considérés comme un véritable outil thérapeutique. Un aliment en particulier peut avoir des effets très positifs sur les concentrations de cholestérol : le flocon d’avoine et le son d’avoine.

En effet, on connait bien l’intérêt des acides gras essentiels oméga 6 et oméga 3, celui des fibres en général, de la vitamine E, de la diminution des acides gras saturés... Mais on méconnait encore trop souvent l’intérêt d’une fibre particulière : le bêta glucane. Le bêta glucane a fait la preuve de son efficacité dans la correction et la prévention des dyslipidémie (étude scientifique ci-dessous) et l’un des aliments les plus riche est le flocon d’avoine. Le son d’avoine contient encore plus de bêta glucane et peut donc aussi être utilisé.

Si votre cholestérol vous cause le moindre souci, alors n’hésitez pas : consommez des flocons d’avoine quotidiennement !

Une étude, parmi d’autres, sur le beta glucane : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17414591?ordinalpos=12&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum

Une étude sur le son d’avoine, également très riche en beta glucane :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14520027?ordinalpos=5&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum

Crédit Photo : © martine wagner - Fotolia.com

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Forme Diététique
Commentaires
3 votes
par eugene wermelinger (IP:xxx.xx3.137.96) le 27 août 2008 a 17H04
eugene wermelinger (Visiteur)

Bonjour M. Weber.

Vous avez bien fait de rendre attentif sur les vertus de l’avoine. Pour ma part je voudrais ajouter que pour en bénéficier au mieux, il convient que cet avoine - du reste comme bien d’autres aliments - soit resté le plus près possible de son état biologique naturel. Je préfèrerais donc conseiller des flocons obtenus à la maison par un petit aplatisseur à meules. Par principe, un aliment doit encore contenir les informations vitales de ses origines. Celles-ci sont diminuées jusqu’à être anéanties par l’agro-chimie et par les procédés industriels de transformation. Alors l’aliment devient mort, on parle aussi de calories vides, et les vitamines sont restées dans les machines . Dommage que les infos balancées ici aient si peu d’audience, comparées aux conneries médiatiques sur les peoples !!!