Les protéines font-elles vraiment baisser le cholestérol ?

Le soja est un aliment très à la mode et les nutritionnistes le parent souvent de toutes les vertus. On dit souvent que les protéines de soja seraient anti cholestérol. Mais une étude publiée récemment le démentirait.
Une étude publiée dans American Journal of Clinical nutrition d’août 2008 montrerait que les protéines de soja seraient sans effet sur le cholestérol. L’étude a comparé 3 régimes alimentaires différents. 24 g de protéines de soja + 70 à 80mg d’isoflavones de soja ; 12g de protéines de soja + 12g de protéines de lait ; 24g de protéines de soja sans isoflavones. Les effets ont été jugés non significatifs.
Cette étude ne dément pas l’effet anti-cholestérol du soja consommé entier, riche en bêta glucane et en phytostérols, elle remet néanmoins en question une assertion nutritionnelle assez courrante.
L’étude en question : http://www.ajcn.org/cgi/content/abstract/88/2/298
La reproduction totale ou partielle de l'article est strictement interdite sans accord préalable de l'auteur

Malheureusement aujourd’hui tous les sojas sur le marche sont isus des OGM. renseignez-vous ?







