Accueil du site
> Nutrition & Régimes > Conso
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Les fruits et légumes du marché sont-ils frais ?
Les fruits et légumes du marché sont-ils frais ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
13 novembre 2008
Auteur de l'article
Béatrice de Reynal, 207 articles (Nutritionniste)

Béatrice de Reynal

Nutritionniste
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
207
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Les fruits et légumes du marché sont-ils frais ?

Les fruits et légumes du marché sont-ils frais ?

Pomme, raisin, orange ou banane, carotte, pomme de terre, navet chou.... sur les étals, on dit qu’ils sont frais. Ils semblent l’être d’ailleurs, le plus souvent : bien rebondis colorés, parfumés... Alors qu’ils sont récoltés le plus souvent depuis plusieurs mois....

JPEG - 61 ko
Les fruits et légumes du marché sont-ils frais ?

Alors ? Sont-ils frais, ou tout simplement "crus" ? Au fait ? Quelle est la définition de "frais" ?

Depuis l’ère primaire, les hommes ne sont plus du tout contents des saisons et de la météo. Elle nous fait assez régulièrement un été, un hiver et des printemps / automne. Certes, mais impossible d’avoir nos cultures en continu. Soit disant la lune est responsable. OK. Le fruit le plus consommé en France est - de loin - la pomme. Or, les pommiers ne sont pas cultivés sous serre, aussi sont-ils sujets aux saisons comme vous et moi, et ne donnent leurs fruits qu’à l’automne. Là, c’est une montagne de pommes qui nous tombe dessus. Elles sont fraîches.

Et elles seront stockées dans des celliers pour alimenter toute l’année les marchés. Peut-on considérer qu’une pomme en novembre est encore fraîche ? Et que dire des pommes qui seront sur les marchés en janvier, mars, avril, août ? Il en est de même de presque tous les légumes ou les fruits favoris des Français, carottes, pommes de terre, poires ou pommes sont la plupart du temps crus certes, mais pas frais.

Savez-vous que les oeufs "frais" le sont que quelques jours après la ponte, et que le beurre "frais" ne peut le prétendre que fort peu de temps après sa fabrication à base de crème non congelée ? Pourquoi impose-t-on autant de contraintes à certains aliments (yaourts, fromages frais, jus de fruits, crème et beurre, oeufs...), et pas aux autres ?
Lobby ?
Alors rectifions notre vocabulaire. Les fruits et légumes du marché sont crus.
Mais pas forcément frais

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Nutrition & Régimes
Mots-clés :
Nutrition