Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le Brocoli : l’arme bio des fumeurs pour échapper au cancer du poumon ?
Le Brocoli : l'arme bio des fumeurs pour échapper au cancer du poumon ?
note des lecteurs
date et réactions
21 novembre 2008
Auteur de l'article
Roseline, 56 articles (Rédacteur)

Roseline

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
56
nombre de commentaires
16
nombre de votes
0

Le Brocoli : l’arme bio des fumeurs pour échapper au cancer du poumon ?

Le Brocoli : l'arme bio des fumeurs pour échapper au cancer du poumon ?

Le brocoli, surtout cru, révèle ses propriétés anti-cancéreuses dans une étude publiée le 18 novembre 2008, lors de la septième conférence annuelle de l’American Association for Cancer Research de Washington.

PNG - 239.2 ko
Le brocoli pourrait réduire le risque de cancer du poumon

D’autres crucifères comme le chou, font également parler d’eux pour aider les fumeurs et les ex-fumeurs, dans le but de réduire le risque de cancer du poumon.

Les crucifères correspondent à des plantes dont les fleurs sont formées de quatre pétales en croix comme le navet. Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez observer une liste des composants de cette famille à l’adresse suivante  : http://www.linternaute.com/dictionn...

Le thème de base de la recherche concernait, pour les fumeurs et les ex-fumeurs, de définir les effets protecteurs des crucifères.

C’est le Docteur Li Tang du Roswell Park Cancer Institute qui a mené la recherche. Le résultat qu’il a communiqué, nous présente une réduction du risque de cancer allant de 20 à 55% selon le type de légumes consommées, le temps de consommation de ce dernier et le nombre de cigarettes fumées quotidiennement.

Il informe que « Le brocoli n’est pas un médicament mais est un facteur positif pour les fumeurs incapables de cesser de fumer ou ne faisant rien pour minimiser le risque ». Et, il précise que « Les personnes arrêtant de fumer bénéficient encore plus de la consommation de crucifères ».

Mais, il faut prendre conscience que ces chercheurs n’ont pas réussit à prouver que la consommation des légumes en générale et de fruits diminuerait franchement le risque de cancer du poumon. Par contre, le résultat permet de dire que la consommation de crucifères crus chez les fumeurs a réussit à être reliée à la réduction du risque du cancer du poumon.

Plus précisément, le brocoli amoindrirait les risques de carcinome (un cancer développé à partir des tissus épithélial (peau, muqueuse,…)) à petite cellules et de tumeurs squameuses, les deux sous-types de cancer du poumon les plus virulents touchant souvent les gros fumeurs.

Le Docteur Li Tang a pris conscience que « Les résultats de cette études ne sont pas suffisamment probants pour que des recommandations de santé publiques puissent être faites ».

Il se permet tout de même d’insister sur le point suivant : « Cependant, les indications biologiques très fortes confirment cette observation et ces résultats combinés à d’autres recherches montrent que les légumes crucifères pourraient jouer un rôle de prévention important contre le cancer chez les fumeurs actifs et passifs ».

Ce n’est pourtant pas le seul qui a observé ce fameux brocoli à la loupe, car différentes études ont déjà été diffusées à son sujet.

Ces dernières ont démontrées que cet aliment, trop souvent boudé, peut également diminuer les risques de cancer du colon, du développement du cancer de la prostate, de cancer de la vessie et de bronchites chroniques. Etant donné que la consommation de crucifères n’est pas dangereuse pour la santé, si vous êtes fumeur, profitez en pour faire une cure de cette famille de légumes en essayant de les manger crus, histoire de mettre toutes les chances de votre côté !

Bon appétit !

Sources :

AFP : Le brocoli réduirait le risque de cancer du poumon chez les fumeurs, http://tempsréel.nouvelobs.com : Le Brocoli réduirait le risque de cancer du poumon, www.20minutes.fr&nbsp ; : Manger du brocolis réduirait les risques de cancer du poumon, www.lesechos.fr&nbsp ; : Le brocoli réduirait le risque de cancer du poumon chez les fumeurs, www.lepoint.fr&nbsp ; : Le Brocoli réduirait le risque de cancer du poumon chez les fumeurs, http://fr.news.yahoo.com&nbsp ; : Le brocoli réduirait le risque de cancer du poumon pour les fumeurs,http://sante-medecine.commentcamarc... Le brocoli : un aliment anticancer par excellence.

Roseline Buarotti
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté